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NOVEMBRE - DECEMBRE
Mise
à jour le 30 décembre
2004
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PALMARES
DES TRANSPORTS URBAINS 2004
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- Le
palmarès des réseaux publié
annuellement par l'hebdomadaire Rail & Transports
consacre en 2004 le réseau de Nantes, notamment
pour sa politique volontariste et constante. Grenoble
et Strasbourg occupent les places d'honneur et l'on
trouve à la suite et dans l'ordre du
palmarès : Lyon, Montpellier, Lille, Caen,
Rennes, Nancy, Dijon, Rouen, Bordeaux, Orléans,
Marseille, Mulhouse, Toulouse, Angers, Clermont
Ferrand, Nice, Valenciennes, Toulon et Le Havre.
Tours, Lens et St Etienne n'ont pas souhaité
apparaitre dans ce palmarès des
agglomérations de plus de 250.000
habitans.
- Dès
l'an prochain, un palmarès par
catégories de population permettra de classer
les agglomérations moyennes.
-
- Tous
les détails dans Rail & Transports
n°356
-
ENERGIE
: Le GNV a le en poupe
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- Les
villes de Bourges, Colmar, Montpellier, Orsay,
Poitiers et Strasbourg misent sur le GNV. En
partenariat avec l'ADEME,
Gaz
de France,
l'AFGNV
et le GART,
partenaires institutionnels et financiers, ces 6
villes auront à terme un parc de
véhicules utilitaires 100% GNV : les bus, bien
sûr, mais aussi les bennes à ordures, des
camions et des voitures particulières ou
commerciales utilisées par les administrations
locales.
-
- Rail
& Transports
-
-
- 97%,
c'est le taux de fiabilité minimum
constaté sur le réseau tram de Bordeaux
en novembre, 1/4 des pannes étant dues au
système d'alimentation par le sol. Si l'on est
encore assez loin du taux de fiabilité de 99,8%
exigé par la Communauté Urbaine, la
situation s'améliore fortement de mois en mois.
C'est sur la ligne B que l'on rencontre encore le plus
d'incidents.
- Plus
d'infos sur : www.infotbc.com
-
- TBC
/ Rail & transports
-
CALAIS
(62) : Nouveau
dépôt
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- Les
véhicules d'Opale Bus ne dormiront plus dans
leurs locuax vétustes du centre-ville. Un
nouveau dépôt, vaste,moderne et
fonctionnel a été construit et ouvert le
25 septembre à Fort Nieulay pour les bichonner
!
-
- Rail
& Transports
-
DIJON
(21) : Nouvelles
améliorations
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- Le
nouveau réseau DIVIA s'améliore en temps
réel. Les "Lianes" (lignes principales) et les
lignes 20/21 sont renforcées en heure de pointe
depuis le 29 novembre. Par ailleurs, la navette de
centre-ville, DIVICITI est prolongée
jusqu'à la place Darcy et son itinéraire
est légèrement
modifié.
- Toutes
les infos sur www.divia.fr
-
- Divia
-
-
- Illico,
c'est la nouvelle centrale de mobilité qui
regroupe les différents services à la
demande : Handibus, Etoile et les Taxibus de nuit sont
accessibles au 0800 175 177. Plus d'infos sur
www.dkbus.com.
-
- Transport
Public
-
GRENOBLE
(38) : Les exploitants ne se bousculent
pas...
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- Seule
la SEMITAG, actuel exploitant, a répondu
à l'appel d'offres ouvert par le SMTC pour le
renouvellement du contrat de gestion du réseau.
Aussi, la SEMITAG sera-t-elle reconduite à
moins qu'après les premières
négociations, le SMTC juge les propositions non
acceptables et déclare l'appel d'offre
infructueux.
-
- Rail
& Transports
-
ILE
DE FRANCE : Ouverture, Couverture, Service de
nuit renforcé, Dénomination des
lignes Transilien, Projet... fou ?, Nuit de
la St Sylvestre
|
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- Le
12 décembre, la section St Germain GC / Noisy
le Ro de la Grande Ceinture ferroviaire retrouvera le
trafic commercial. 4 gares, celle de St Nom le
Breteche permettant la correspondance avec le
réseau de Paris St Lazare et 3 rames Z6400
spécialement aménagées et
dédiées à la ligne n'attendent
plus que les voyageurs. Viendront-ils ? C'est la seule
vraie question compte tenu du fait que cette amorce
des futures grandes liaisons tangentielle ne semble
pas, selon ses détracteurs, être le plus
pertinente...
-
- SNCF
Ile de France, Le Parisien, Transport
Public
-
- Afin
de diminuer les nuisances phonique, une partie des
voies de la ligne RER A est en cours de couverture sur
la commune de Saint Mandé, Vincennes et
Fontenay sous Bois. Fin du chantier prévu
début 2006.
-
- Rail
& Transports
-
- Le
STIF a décidé, en novembre, du
renforcement et de la redéfinition dès
l'automne 2005 des lignes de bus nocturnes. Le
réseau Noctambus RATP sera
réorganisé en 25 lignes : une circulaire
inter-gare et 24 lignes partant soit de l'actuel
terminus du Châtelet, soit de l'une des grandes
gares parisiennes desservies par cette circulaire. De
son côté, Transilien SNCF exploitera 8
lignes "Bus de Nuit" dont les 3 actuellement en
service, 1 qui démarrera le 12 décembre
vers Melun et 4 nouvelles. Par ailleurs, poursuit
l'études de prolongation du service
métro et RER après 1h15 les vendredi et
samedi soirs.
-
- STIF
-
- A
partir de janvier 2005, les lignes transilien SNCF se
verront progressivement attribuer une
dénomination lettrée dans la
continuité des dénominations des lignes
RER. Le réseau de Paris St Lazare hérite
des lettres J et L, Paris Nord se voit affubler des
lignes H et K, Paris Est adopte le P, Paris Lyon a
tiré le S tandis que Paris Montparnasse adopte
le N et la liaison La Défense / La
Verrière, le U.
- Pour
différencier Transilien et RER
-
- STIF
/ SNCF Ile de France
-
- Exhumant
l'ancien projet "Orbitale" la RATP a proposé au
STIF d'étudier la faisabilité d'une
grande rocade métro qui relierait la plupart
des terminus de banlieue entre eux, de Gennevilliers
à Boulogne en passant par l'est
parisien...
-
- Rail
& Transports
-
- C'est
devenu un rituel, le STIF finance la gratuité
et le prolongement tout la nuit des services bus,
métro, RER et trains transilien. Dans les
grandes lignes, 60 stations de métro sur les
ligne 1, 4, 6, 9 et 14 resteront ouvertes toute la
nuit, les Noctambus seront renforcés mais
partiront des gares parisiennes ou de certains
terminus périphérique et les trains
assureront une desserte horaire sur chaque ligne du
réseau Transilien. Bon réveillon
!
-
- STIF
-
LYON
(69) : Portillons dans le métro, offre
renforcée les dimanches de
décembre, record, nouveau dirigeant,
améliorations
|
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- C'est
la station Masséna, sur la ligne A, qui
inaugurera, dès février prochain, la
fermeture des espaces du métro lyonnais par des
portillons de validation. En effet, le concept de
métro ouvert, qui prévalait dès
l'origine, a montré ses limites en terme de
fraude. On estime à 18% le nombre de "clients"
empruntant le métro lyonnais sans titre de
transport valable. ne situation financièrement
intenable qui a donc contraint le SYTRAL a
décidr, en 2003, de la fermeture des espaces.
D'ici 2007, les 40 stations seront
équipées.
-
- Pour
accompagner la dynamique commerciale de Noël et
notamment l'ouverture des magasins et centres
commerciaux le dimanche, TCL renforce les
fréquences bus, tram et métro les 5, 12
et 19 décembre. Les lignes 59 et 81 circuleront
également.
-
- Record
battu ! Le 8 décembre, jour de la très
populaire Fête des Lumères, e
métro lyonnais a buttu son record de
fréquentation avec 1 million de voyageurs sur
la journée.
-
- Sur
fond de lègère polémique quant au
résultat du récent appel d'offres
(l'offre de Transdev/RATP étant a posteriori
jugée meilleure par les proches du dossier que
celle de Keolis, exploitant sortant réconduit),
la SLTC change de dirigeant afin de marquer le
changement dans la continuité. C'est la
directeur régional de la SNCF qui est
nommé à la tête du
réseau.
-
- Les
lignes 8, 13, 31, 40 et 52 verront leurs horaires
modifiés à compter du 3 janvier
2005.
-
- Sytral
/ Rail & Transport / Grand Lyon
-
MONTARGIS
(45) : Le plein de
nouveautés
|
|
- Le
17 mai dernier, le pôle d'échanges du
réseau STAM prenait définitivement ses
nouveaux quartiers place Mirabeau, la place du
Pâtis étant en cours de
réaménagement paysager. A cette occasion
la Boutique STAM était également
déplacée pour s'insérer dans le
tissu commercial du centre-ville.
- Ce
réaménagement est
bénéfique puisque fin 2004, on estime
que la fréquentation du réseau est en
hausse de plus de 7%.
-
- Dès
le printemps 2005, 30% du parc de bus devrait
être renouvellé soit une dizaine de
véhicules.
-
- Enfin,
le site internet du réseau doit ouvrir
très prochainement à l'adresse
www.stam-bus.com
-
- Agglo
Montargis / UTP
-
NICE
(06) : Ligne d'Azur, le nouveau
réseau
|
|
- Le
réseau d'agglomération de Nice Cote
d'Azur, qui entrera en service le 3 janvier 2005, aura
pour nom Ligne d'Azur. Nous n'avons pas encore tous
les détails mais un site internet, encore en
construction, a ouvert à l'adresse :
www.lignedazur.com
-
- Nice
Matin (JP Lescat)
-
PARIS
(75) : Le bus du XXème, premier
couloir de bus "axial"
|
|
- La
RATP et la Mairie de Paris ont inauguré le 27
novembre dernier la "Traverse de Charonne",
première ligne de quartier. La ligne dessert
divers quartiers du XXème arrondissement, sept
jours sur sept de 07h30 à 20h30. Actuellement,
4 minibus Mercedes Sprinter assurent les rotations. A
terme, ce sont les nouveaux Microbus Gruau
diesel/electrique qui assureront le
service.
- Curieusement,
le site internet de la RATP ne mentionne toujours pas
ce nouveau service.
-
- Mairie
de Paris / Rail & Transports
-
- Dans
le cadre du programme Mobilien, la RATP et la Ville de
Paris vienet de mettre en service le premier couloir
bus parisien aménagé au centre de la
voirie. Il accueille le bus 91 entre Montparnasse et
port Royal.
-
- RATP
-
RENNES
(35) : Appel d'offres
|
|
- L'actuel
contrat de délégation pour
l'exploitation du réseau STAR s'achève
au 31 décembre 2005. Un appel d'offres vient
donc d'être lancé par Rennes
Métropole pour la période
2006/2012
-
- Rennes
Métropole
-
ROQUEBRUNE
CAP MARTIN (06) : Bientôt un service de
transport en commun ?
|
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- La
ville de Roquebrune souhaite lancer un vrai service de
transport urbain sur son territoire. Un cabinet
d'assistance pour l'aider à établir le
dossier de consultation d'appel d'offre est en cours
de recrutement.
-
- Transport
Public
-
TOULOUSE
: Au revoir SEMVAT, bonjour CONNEX ? -
Adaptations au sud est
|
|
- Nouveau
rebondissement à Toulouse... Connex, qui avait
remporté l'appel d'offre pour exploiter le
réseau à compter du 1er janvier 2004
s'était finalement vu infliger une fin de non
recevoir par le SMTC, autorité organisatrice.
Du coup, la SEMVAT, actuel exploitant du réseau
Tisséo Semvat, avait
bénéficié d'un prolongement de
contrat, le temps de procéder à un
nouvel appel d'offre. Celui prenant du retard et ne
pouvant prendre effet que fin 2005, le SMTC vient de
confier pour un an les rennes du réseau
à... Connex. L'opérateur est le premier
surpris qui a du dans l'urgence former une
équipe qui doit être
opérationnelle le 1er janvier 2005. De
là à dire que Connex est
définitivement dans la place...
-
- Transport
Public
-
- Les
navettes 107 et 108 ont été
créées le 20 décembre pour mieux
desservir le Lycée de St Orens. Ces deux
navettes ont pour terminus St Orens Lycée et HR
Rangueil, l'une faisant le trajet par St Orens centre,
l'autre par Labège. En complément, un
service à la demande 109 est créé
à la même date entre Castanet et la gare
de Labège.
-
- SEMVAT
-
TOURS
(37) : Le site propre bus est achevé -
Le parc des bus est rajeuni
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-
- Tours
Plus - Fil Bleu - Transport Public
-
-
VALENCIENNES
(59) : Bientôt la première
rame
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- L'usine
Alstom de La Rochelle / Aytré a pu
présenter courant novembre aux élus
valenciennois la première rame de leur futur
tram. Celle-ci sera livrée dans la capitale du
Hainaut fin février 2005.
-
- M6
Capital - Rail & Transports
-
VOIRON
(38) : Mise en service du réseau
urbain le 15 décembre
|
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- Les
3 lignes du réseau urbain de Voiron,
baptisé "Les Transports du Pays Voironnais"
sont entrées en service le 15 décembre.
Elles fonctionnent du lundi au samedi grâce
à 7 bus Scania Omnicity et 1 bus à
gabarit réduit Oreos 55. Ces 3 lignes,
agrémentées d'un service à la
demande, complètent les 11 lignes du
réseau d'agglomération
restructurées et ouvertes au grand public en
septembre dernier. Pour leur lancement, les lignes
urbaines sont gratuites jusqu'au 31
décembre.
- Toutes
les informations sont disponibles sur le site du
Pays
Voironnais
-
- Ville
de Voiron
-
ALENCON
(61)
|
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- Février
-
- Un
nouveau bus Heuliez GX317 est entré en service
et mis en ligne sur la ligne 2. Tous les bus
d'Alençon fonctionnent au diester dosé
à 30%.
-
- Septembre
-
- Quelques
adaptations d'horaires sont proposées à
la rentrée. Coté tarifs, un nouvel
abonnement annuel scolaire voit le jour : Yaka. Enfin,
un mini-guide étudiants est proposé dans
la gamme des documents
clientèle.
-
- Décembre
-
- Outre
quelques surprises offertes aux voyageurs, les lignes
1 et 2 circulent exceptionnellement les dimanche 12 et
19.
-
-
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ANGERS
(49) : Sans fils
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- Novembre
-
- Le
tracé définitif du futur tramway a
été dévoilé par Angers
Agglomération qui a par ailleurs mis en service
des pages
dédiées au
tramway
sur son site internet. La future ligne du tramway
angevin, qu'il soit sur pneus ou sur fer, devra se
passer de fil de contact sur certain tronçons.
C'est en tout cas le souhait des maires d'Angers et
d'Avrillé.
- Le
tramway d'Angers devrait entrer en service en 2009 si
l'enquête publique est lancée, comme
prévu, à l'automne 2005. La ligne
d'environ 12 km (23 stations) doit relier
Avrillé à La Roseraie via Angers Centre
et Angers Gare. Les rames pourraient bien être
vêtues d'une robe Arc en Ciel.
-
-
ANTIBES
(06) : Envibus prend ses
marques
|
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- Novembre
-
- Né
de la scission de l'ancien réseau du STGA qui
couvrait l'agglomération urbaine Grasse
Antibes, le réseau Envibus a mis du temps
à se contruire une identité. Les
premiers bus à revêtir la nouvelle marque
commerciale viennent à peine d'apparaitre sur
les lignes de l'agglomération et la
numérotation des lignes, héritée
du STGA est toujours aussi confuse. Une des raisons de
cette faible lisibilité est l'attribution des
lignes par lot à des transporteurs
différents. En juillet 2005, les règles
du jeu vont changer et l'ensemble du réseau
sera soumis à délégation de
service public (voir aussi Grasse,
ci-dessous).
- Envibus
est désormais présent sur internet :
www.envibus.fr
-
-
ARCACHON
(33) : A la demande ?
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- Novembre
-
- Si
la ville d'Arcachon est dotée, depuis un an,
d'un innovant réseau de minibus
électrique (arrêt à la demande sur
des circuits prédéfinis) baptisé
"eho !", les déplacements entre les
différentes communes du Bassin sont tributaires
des autocars du réseau Transgironde. Aussi,
l'idée d'un transport à la demande
à l'échelle communautaire fait son
chemin. Des études en ce sens viennent de faire
l'objet d'un appel d'offres.
-
-
BESANCON
(25) : GINKO
|
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- Novembre
-
- Les
horaires de la ligne 34 ont été
modifiés le 2 novembre. Plus d'infos sur :
www.ginkobus.com
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BORDEAUX
(33) : TBC
|
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- Novembre
-
- Bien
que la fiabilité du tram s'accroît de
jour en jour, TBC respecte à la lettre l'adage
"Prévenir vaut mieux que guérir". Aussi,
afin de ne pas pénaliser les étudiants
se rendant au campus de Talence en cas de
défaillance du tram B, une navette est mise en
place systématiquement entre Victoire et
Peixotto du lundi au samedi en heures de pointe. elle
renforce le service tram ou s'y subtitue en cas
d'interruption de la
circulation.
Plus
d'infos sur : www.infotbc.com
-
-
BREST
(29) : BIBUS
|
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- Novembre
-
- La
ligne 11 du nouveau réseau, qui remporte un
franc succès (elle dessert en effet le nouvel
axe en site propre nord / sud) voit sa
fréquence renforcée depuis le 4
novembre. Plus d'infos sur www.bibus.fr
-
-
CHERBOURG
(50) : ZEPHIR BUS
|
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- Novembre
-
- Les
réseaux Zephir Bus de Cherbourg et Eastbourne
Buses, gérés par KEOLIS de chaque
côté de la Manche ont signé un
jumelage pour 3 ans. Ce jumelage permettra
d'échanger sur les pratiques techniques et
commerciales réciproques afin de partager les
expériences et mettre en oeuvre chez l'un ou
chez l'autre les plus significatives.
-
-
CLERMONT-FERRAND
(63) :
Déménagement
|
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- Novembre
-
- Suite
aux travaux d'aménagement de la place de Jaude
dans le cadre de la construction du tramway, les
arrêts de bus des lignes 3, 6, 8, 10, 14 et 16
ont déménagé vers leur
emplacement définitif rue
Blatin.
-
-
DAX
(40) : Service à la
demande
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- Octobre
-
- La
Communauté des Communes du Grand Dax a
lancé le 15 octobre 2004 un service de
transport à la demande Com'URBUS pour toutes
les communes de son agglomération non
desservies par URBUS. 13 communes sont
concernées : Angoumé,
Bénesse-lès-Dax, Candresse, Gourbera,
Herm, Heugas, Mées,
Rivière-Saas-et-Gourby, Saint-Pandelon,
Saugnac-et-Cambran, Siest, Tercis-les-Bains et
Téthieu. Proposé au même tarif que
le réseau régulier, les véhicules
Com'URBUS peuvent être appelés du lundi
au samedi. La réservation doit être
effectuée par téléphone la veille
et le point de départ est l'un des arrêts
mis en place sur chacune des 13 nouvelles communes
desservies.
-
-
DIJON
(21) : Le nouveau réseau DIVIA en
service, un projet de TCSP en
gestation
|
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- Octobre
-
- Le
nouveau réseau DIVIA est entré en
service le jour dit, c'est à dire le 25 octobre
2004. Rappelons que le réseau est
restructuré autour de 7 "Lianes"
LIgnes
A
Niveau
Elevé
de Service
representant la colonne vertébrale des
dessertes. Ce concept a été mis en place
à la rentrée sur une autre réseau
KEOLIS, celui de Brest (Bibus). Autour des lianes, 6
lignes principales, 2 lignes circulaires et 6 lignes
complémentaires sont proposées. Enfin, 5
ligne du réseau interurbain Transco sont
rendues accessibles pour la desserte des communes les
plus excentrées de l'agglomération
dijonnaise. Enfin une navette électrique est
expérimentée au
centre-ville.
- Les
habitudes de déplacement étant
totalement bouleversées, l'accompagnement du
lancement a été complet : journaux
spéciaux, n° de téléphone
gratuit (0800 10 2004), personnel placé aux
endroits stratégiques et écoute
attentive des premières impressions.
-
-
- Novembre
-
- Dès
la première semaine de novembre, quelques
petites adaptations ont été mises en
oeuvre : renforcement des fréquences sur les
Lianes 1, 5 et 6 et modification des horaires sur les
nouvelles lignes 31 et 35.
- Plus
d'informations sur www.divia.fr
-
- Le
Grand Dijon a lançé un appel d'offre
pour l'assister dans l'élaboration du dossier
de consultation quant à l'étude de
faisabilité de mise en oeuvre d'un TCSP dans
l'agglomération.
-
-
FLERS
(61) : L'agglo desservie à la
rentrée de septembre
|
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- Novembre
-
- Un
appel d'offres a été lancé ces
jours-ci devant préciser la nature du futur
réseau pour les 6 prochaines années.
Aujourd'hui limité à 2 lignes purement
urbaines, le réseau Flers Bus sera
étendu au 13 communes du Pays de Flers à
la rentrée 2005. Les 4 communes du centre de
l'agglo devront être desservies par des services
réguliers et à la demande sur des
itinéraires et horaires fixes. Les 9 communes
rurales devront bénéficier d'un service
à la demande les mercredi et samedi
complété d'une desserte scolaire
régulière vers les collèges et
lycées de Flers.
-
-
GRASSE
(06) : Le train revient, un nouvel appel
d'offres est ouvert
|
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- Décembre
-
- Après
des années d'atermoiements, la ligne
ferroviaire Cannes - Grasse rouvrira en mars 2005 et
sera desservie par 17 aller-retour quotidiens. Ceci va
certainement modifier les habitudes de
déplacements à l'intérieur et
à l'extérieur de l'agglomération
grassoise. La nouvelle gare est d'ores et
déjà ouverte au public offrant tous les
services SNCF.
- Un
élément que devra prendre en compte le
nouveau délégataire du réseau
Sillages. En effet, pour la première fois
depuis sa naissance, le réseau
géré par Sillages (désormais
amputé de sa partie antiboise) sera
proposé en un lot unique, l'exploitant devant
entrer en piste le 1er juillet 2005 pour 6 ans. Il y
va de la cohérence du service, cohérence
qui n'est pas aujourd'hui son point
fort.
-
GRENOBLE
(38) : P+R, tramway et contrat
|
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- Octobre
-
- Un
septième parking relais a ouvert ses porte le
30 octobre à la Tronche. Celui-ci est
relié à Grenoble (Place de Verdun) par
une navette bus directe, baptisée
90.
-
- Novembre
-
- Concernant
les travaux d'aménagement des prolongements de
tramway, le chantier va bon train. La destruction
récente d'un auto-pont Foch-Vallier sur le
trajet de la future ligne C en est l'emblème le
plus spectaculaire et les premiers rails ont fait leur
apparition à Grenoble et Seyssinet. Quant
à l'antenne C' qui reliera St Martin d'Heres au
reste du réseau, elle vient d'être
rebaptisée D par le SMTC.
-
- Le
SMTC, l'autorité organisatrice, vient par
ailleurs de publier l'appel d'offre pour le
renouvellment du contrat d'exploitation du
réseau. L'actuel contrat de la SEMITAG prend
fin le 31 décembre 2005.
-
-
HAVRE
Le (76) : Lignes et
études
|
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- Novembre
-
- Depuis
le 4 novembre, la ligne 15 bénéficie de
nouveaux horaires et la ligne 1 est
déviée pour cause de travaux
jusqu'à fin 2004.
- La
CODAH a par ailleurs annoncé le lancement
d'études pour la création d'une liaison
régulière avec l'aéroport
d'Octeville. Début 2005 seront également
lancées des études pour
l'élargissement du service PMR à
l'agglomération et sur l'opportunité de
la mise en place d'un système de transport en
site propre.
-
-
ILE
DE FRANCE : Grande et Petite
Ceintures
|
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- Novembre
-
- Le
prolongement du tramway T2 d'Issy Val de Seine
à Paris Porte de Versailles vient de
connaître un revers administratif : le choix du
tracé a été jugé peu
convaincant et un recours déposé par
plusieurs associations prônant la
réutilisation de la Petite Ceinture a abouti.
La copie devra donc une nouvelle fois être
revue.
-
- Décembre
-
- Cela
fait plusieurs decennies que la mise en oeuvre d'une
grande rocade ferroviaire, réutilisant
majoritairement la "Grande Ceinture" encore
partiellement utilisée par les trains de fret,
fait partie des projets prioritaires. La
première étape, certes modeste, sera
réalisée le 12 décembre prochain
avec la réouverture aux voyageurs du
tronçon St Germain Grande Ceinture - Noisy le
Roi. Une deuxième étape plus ambitieuse
commence à se dessiner avec l'approbation du
schéma d'aménagement du tronçon
Sartrouville - Noisy le Sec. Si tout va bien, c'est en
2012 que les premiers voyageurs y seront accueillis.
Patience !
-
-
LILLE
(59) : Records de
fréquentation
|
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- Novembre
-
- Le
réseau Transpole a transporté en 2003
121 millions de voyageurs, son objectif pour... 2009 !
La baisse des tarifs, la lutte contre la fraude,
l'am&lioration de la sécurité sont
certainement autant d'explications pour expliquer ce
regain de fréquentation. La mise en service
d'ici 2009 de 12 lignes à haut niveau de
service (sur le modèle des Lianes de Brest ou
Dijon ?) devrait permettre d'atteindre environ 150
millions de voyageurs d'ici 5 ans.
-
-
LIMOGES
(87) : Horaires, trolleybus, PMR et
renouvellement du contrat
d'exploitation
|
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- Novembre
-
- Depuis
le 6 novembre, la ligne 20 a des fréquences
renforcées le samedi matin.
-
- Par
ailleurs, l'engagement du réseau TCL de Limoges
en faveur du trolleybus se poursuit. Après
moultes réhabilitations, les actuels trolleys
Renault ER100H seront très prochainement en
partie remplacés par des matériels
modernes Irisbus Cristalis. 15 de ces véhicules
ont été commandés pour livraison
à compter du début 2005. Limoges,
grâce à ses 32,5 km de lignes
aériennes peut exploiter 5 lignes grâce
à ces 37 trolleybus. C'est le plus important
réseau de France.
-
- D'autre
part, l'accessibilité PMR sera prochainement
renforcée grâce aux réhaussement
de certains trottoirs et la mise en place de bandes
podotactiles aux arrêts.
-
- Enfin,
l'actuel contrat d'exploitation de la SLTC se termine
au 31 décembre 2005. L'appel d'offre concernant
son renouvellement pour 7 ans vient d'être
lancé.
-
-
LYON
(69) : Keolis vainqueur du duel pour
l'exploitation du réseau TCL - Une
5ème gare à Lyon
?
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- Novembre
-
- Le
renouvellement de la concession d'exploitation du
réseau lyonnais TCL a donné lieu toute
l'année à une bataille homérique
entre les deux candidats restés en lice
à l'issue de l'appel d'offres. Pour KEOLIS, le
sortant, l'enjeu était bien entendu de
conserver l'exploitation du 1er réseau de
transport de France (hors Ile de France) tant pour des
raisons économiques que d'images. Gagner
à Lyon serait conforter l'opérateur
à sa place de n°1 français et
prouverait que sa gestion passée était
payante.
- Pour
le challenger, la jeune alliance RATP / Transdev,
l'enjeu était tout d'abord de démontrer
la pertinence de son existence en enlevant, enfin,
l'exploitaton d'un réseau important, plus
encore s'agissant du premier de tous. Pour l'heure en
effet, l'alliance conclue il y a deux ans n'a
remporté aucun appel d'offres pour lequel elle
a concouru.
- Donnée
favorite à l'issue d'un premier vote non
définitif, RATP / Transdev, en criant victoire
peut-être un peu trop vite, a relancé la
compétition. Piquée au vif, KEOLIS a
présenté une nouvelle offre qui,
à la surprise générale, a
finalement reçu l'assentiment du
président du SYTRAL avant le dernier vote. On
imagine par ailleurs que les lobbies reprensentant les
deux compétiteurs ont certainement agi sans
relâche dans l'intervalle.
- Quoiqu'il
en soit, la décision a été prise
le 15 novembre en comité extraordinaire. C'est
donc Keolis / SLTC qui exploitera le réseau
pour les 6 prochaines années.
-
- Une
halte SNCF, en correspondance avec la ligne B du
métro, la ligne T2 du tram et de nombreuses
lignes de bus pourrait enfin voir le jour
prochainement à Jean Macé. Le projet est
dévoilé dans le cadre d'une exposition
qui commence le 22 novembre à la Mairie du
7ème arrondissement et à la Maison de
Gerland.
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MARSEILLE
(13) : RTM -
Transmétropole
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- Novembre
-
- Pour
l'heure, la cration de la Communauté Urbaine
Marseille Provence Metropole (MPM) a eu pour effet de
superposer les réseaux de transports
préexistants ou récemment
créés, sans grande logique
communautaire. Il est vrai que lesdits réseaux
ne desservent qu'une partie seulement de l'aire
métropolitaine de fait, partagée par
plusieurs communautés : Garlaban (Aubagne),
Pays d'Aix (Aix - Vitrolles), Etang de Berre (Istres)
ou encore quelques communes isolées
(Gardanne).
- Les
choses ne seront donc pas simple pour une
harmonisation des dessertes tant intra
qu'estra-communautaires, harmonisation faisant
déjà l'objet d'une étude sous la
houlette de Keolis.
- Une
première étape viendra sans doute de
l'harmonisation tarifaire au sein de MPM, pour
laquelle un appel d'offre vient d'être
lancé prenant en compte les études, la
validation des propositions et execution technologique
du système retenu.
-
- D'ici
là, les travaux d'aménagement du futur
réseau de tramway vont débuter, sous la
houlette de Gaby le Goéland, mascotte choisie
sur internet par les Marseillais.
-
-
MONTELIMAR
(27) : Appel d'offres
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- Novembre
-
- L'appel
d'offre publié par la ville de
Montélimar pour l'exploitation de son
réseau sur la période 2005-2014
prévoit la mise en ouvre d'un troisième
ligne et la mise en place d'un transport à la
demande. L'offre devra, dès 2005, augmenter
d'un tiers environ.
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MULHOUSE
(68) : Extension du Périmètre
des transports Urbains,
Tram-Train
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- A
compter du 1er janvier 2005, les communes de
Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Pulversheim,
Reiningue, Staffelfelden et Ungersheim,
adhérentes du SITRAM depuis le 1 er septembre
dernier, seront desservies par le réseau SOLEA.
Ce dernier prépare donc une nouvelle gamme
documentaire, disponible courant
décembre.
-
- Les
travaux du tram-train battent leur plein. Pour
être régulièrement informé,
il suffit de consulter les "Actubus",
régulièrement publié sur le
site
internet SOLEA
ou parcourir le site
spécialement mis en place par le
SITRAM.
-
- SOLEA
- SITRAM
-
NICE
(06) : Le nouveau réseau
annoncé pour pour le 1er
janvier
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- L'actuel
exploitant du réseau niçois SUNBUS, la
ST2N, a reçu le 1er juillet dernier la
délégation de service public pour
l'exploitation du futur réseau de
l'agglomération azuréenne.
- Dès
janvier 2005 un réseau unique doit voir le
jour. Il reprendra, après mise en
cohérence, les actuelles lignes SUNBUS, les
lignes de l'ancien réseau Bus Var Mer du
secteur de St Laurent du Var, celles du réseau
municipal de Cagnes sur Mer. Mais de nouvelles
liaisons seront également mises en place sur
toute l'agglomération et plus
particulièrement sur les secteurs de La Gaude
et de la Trinité et de nombreuses liaison
interurbaines du réseau départemental
TAM seront soit purement et simplement
intégrées, soit rendues accessibles
à la tarification unique du nouveau
réseau. Enfin, courant 2005, un service de
transport à la demande devrait être
proposé sur les secteurs les plus
isolés.
- Les
correspondances avec les gares SNCF ou CP (Chemins de
Fer de Provence) ainsi qu'avec le futur tram feront
l'objet d'un soin particulier.
Tram
dont un site internet dédié a
été ouvert à l'adresse
www.tramway-nice.org
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- CANCA
-
OBERNAI
(67) : Un réseau à la
rentrée 2005
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- Novembre
-
- La
ville d'Obernai, en lançant son premier appel
d'offres à ce sujet, confirme son intention de
se doter d'un réseau de transports à la
rentrée 2005. Il semble que la consistance du
service sera d'une ligne régulière pour
la ville d'Obernai et un transport à la demande
pour l'agglomération. 4 véhicules seront
mis par la collectivité à la disposition
du futur exploitant.
-
-
PARIS
(75) : Trafic, tramway en
ligne
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- Septembre
-
- La
RATP connait une embellie notable de la
fréquentation de ses réseaux. Au premier
semestre 2004, 1 424 000 000 voyageurs ont
emprunté ses lignes soit une augmentation de
7,7% par rapport à la même période
de 2003.
-
- Novembre
-
- Le
futur tram des maréchaux est à l'honneur
: un site internet lui est désormais
entièrement consacré :
www.tramway.paris.fr
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-
PERPIGNAN
(66) : CTP
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- Novembre
-
- L'arrivée
d'un exploitant espagnol en terre perpignanaise avait
fait l'effet d'un coup de tonnerre lorsque le
réseau CTP avait été
confié à la CFT. Preuve qe
l'opérateur n'a pas
démérité, il est reconduit pour 9
ans, Keolis n'ayant pas réussi à
"récupérer" le réseau duquel il
avait été évincé il y a
quelques années. La CFT renforce d'ailleurs sa
présence en Languedoc Roussillon puisqu'il est
opérateur, depuis janvier 2004, du
réseau voisin de Narbonne, rebaptisé
TAN.
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RENNES
(35) : STAR
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- Octobre
-
- Les
2 lignes Star de Nuit ont repris du service à
la rentrée universitaire. Le réseau
rennais est donc le seul réseau de province
à proposer un service 24/24 du mercredi soir au
samedi soir.
- Plus
d'informations sur : www.star.fr
-
-
ST
ETIENNE (42) : STAS
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- Octobre
-
- La
STAS a mis en place à la rentrée
universitaire une ligne de grande soirée pour
les étudiants. Fonctionnant du lundi au jeudi,
elle relie le centre-ville aux différents
campus.
Novembre
-
- Les
lignes 9, 11, 16 et 63 ont fait l'objet de quelques
adaptations d'horaires le 4 novembre. Les rails de la
ligne 4 du tram ont être rénovés :
du 15 novembre au 3 décembre, des bus ont
remplacé les trams à partir de
20h00.
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STRASBOURG
(67) : CTS
|
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- Novembre
-
- Le
tribunal administratif de Strasbourg a annulé
en octobre la DUP des extension du réseau de
tramway strasbourgeois. Une mesure
sévère et plutôt rare qui impose
aux collectivités locales de revoir en
profondeur leur copie sur le fond. Sans
préjuger de la suite des
évènements, les projets sont de fait
suspendus sine die. Et l'on retiendra le symbole de
cette procédure : un pont miné mais non
détruit, désormais
inutilisable...
-
-
THIONVILLE
(57) : TRANSFENSCH
|
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- Novembre
-
- Le
SMITU, autorité organisatrice, vient de lancer
l'appel d'offre pour l'exploitation du réseau
des transports de la Vallée de la Fensch et ce
pour une durée de 7 ans. L'actuel contrat,
détenu par Transfensch vient à
échéance au 31 décembre
2005.
-
-
TOULON
(83) : 4ème ligne
maritime
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|
- Novembre
-
- Créée
en juillet, la ligne maritime 38M relie La Seyne sur
Mer à St Mandrier, complétant ainsi les
lignes "radiales" 8M, 18M et 28M reliant divers points
de la Seyne et St Mandrier à Toulon. Toulon
Provence Méditerranée souhaitait cibler
avant tout la clientèle touristique estivale.
Mais devant le succès rencontré (100
voyages par jour en moyenne), l'Agglo a
décidé de prolonger l'expérience
jusqu'à fin décembre en adaptant les
horaires aux scolaires et salariés. La
pertinence de cette nouvelle liaison fait l'objet d'un
sondage sur le site
internet du Réseau
Mistral.
-
-
TOULOUSE
(31) : Le tunnelier quitte la ligne B, le
feuilleton du contrat
d'exploitation
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- Novembre
-
- Les
travaux de forages souterrains sont terminés
sur le tracé de la future ligne B du
métro toulousain. Le tunnelier, Déodat
de Severac, a donc fini son oeuvre. Les travaux
d'aménagement des tunnels ont donc
commencé. Suite à la perte du tunnelier
précédent, TISSEO prévoit
maintenant l'ouverture de la ligne en deux phases :
décembre 2006 pour la partie nord et septembre
2007 pour la partie sud de la ligne.
-
- On
devrait à cette date connaître enfin le
nom de l'exploitant du réseau Tisséo. En
effet le feuilleton du renouvellement de la concession
n'en finit pas de connaitre de nouveaux
épisodes. Connex, choisi après appel
d'offres fin 2003, avait été finalement
écarté lors du vote final du SMTC -
Tisseo pour des raisons semble-t-il plus politiques
que techniques. De ce fait, la SEMVAT avait vu son
contrat prolongé d'un an. Or ce contrat ne peut
plus être prolongé alors que le nouvel
appel d'offres, lancé en juillet dernier, ne
prévoit l'entrée en fonction du nouveau
délégataire que le 1er juillet 2005. Du
coup, l'autorité organisatrice s'est vu
contrainte d'organiser un deuxième appel
d'offre simplifié pour assurer l'exploitation
du 1er janvier au 1er juillet... avec toutefois un
clause de prolongation de 4 puis 2 mois au cas
où... Décidemment, à Toulouse, on
aime la paperasse !
-
- En
tout cas, la rentrée 2004 n'est toujours pas
terminée. Des nouveautés sont
proposées sur le réseau depuis
début novembre. Voir notre rubrique
"Rentrée
2004"
-
-
VICHY
(03) : Transport à la
demande
|
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- Novembre
-
- L'agglomération
Vichy Val d'Allier vient de mettre en place Mobival,
un service de 15 lignes à la demande
(exploitées par les artisans taxis sur
réservation préalable) afin de desservir
la totalité des 23 communes de
l'agglomération. Le réseau
régulier Bus Inter ne dessert en effet que les
5 communes centrales.
-
-
VOIRON
(38) : Retard à
l'allumage
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- La
mise en service les lignes urbaines du tout nouveau
réseau de transports de l'agglomération
voironnaise est reportée à la
mi-décembre pour des raisons techniques. 3
lignes, complétées d'une desserte
à la demande, doivent desservir les villes de
Voiron et Coublevie. En revanche, les 11 lignes
périurbaines ont bien été mises
en service le 1er septembre.
-
- ADTC
Grenoble
Haut
de page
-
-
-
SEPTEMBRE - OCTOBRE
-
-
-
- Traditionnellement,
ça bouge en septembre dans les réseaux !
2004 ne déroge pas à la règle
avec son cortège d'adaptations, de changements
d'horaires ou de modification des
périmètres de desserte.
- Toutes
les informations reçues par Infotransports font
l'objet d'une page
spéciale Rentrée
2004
-
LE
FLOP DE LA SEMAINE DES TRANSPORTS
PUBLICS
|
|
- Malgré
la participation d'une cinquantaine de villes et
quelques opérations intéressantes,
l'avis général est que la Journée
sans Voiture 2004 et plus généralement
la Semaine du Transport Public a été un
flop. Image brouillée, communication
défaillante, mauvais positionnement,
séquelles d'opérations ratées les
années précédentes... Bref,
l'enthousiasme des années
précédentes n'est plus
là...
-
BLOIS
(41) : Keolis jusqu'à fin
2012
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- Agglopolys
a décidé de renouveller sa confiance
à Keolis pour l'exploitation du réseau
TUB. La nouvelle convention court jusque fin
2012.
- Transport
Public
-
BORDEAUX
(33) : Feux vert pour l'APS ?
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- Le
tram n'a toujours pas atteint en cette rentrée
le taux de fiabilité attendu de 99% . Pour
autant 2 des 3 lignes ont connu en septembre une nette
amélioration de la qualité de leur
service assurnt 95% des circulations prévues.
Aussi, la CUB a-t-elle décidé de
poursuivre l'aventure de l'APS, l'alimentation
électrique par le sol. Un risque calculé
tant l'intérêt de la technologie est
unanymement reconnu.
- www.infotbc.com
- Rail
& Transports / La CUB
-
CANNES
(06) : Navette maritime
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- Cet
été a été testée
Marinélo, navette maritime reliant Port Canto,
le Port de Cannes, les Chantiers de l'Estérel
à la Bocca et le port de la Napoule. Un test
plutôt concluant puisque Marinélo a
transporté environ 30.000 personnes. Certes, en
raison de la période estivale, les touristes
étaient largement majoritaire et le service n'a
pas été adopté par les cannois
comme mode alternatif à des déplacements
de type domicile-travail. Toutefois la
fréquentation obtenu est encourageante et
permettra une réflexion approfondie quant
à la pérennité d'un tel service
dans le cadre des actions menées en faveur du
développement des transports
collectifs.
- Rail
& Transports / JP Lescat
-
CHARTRES
(28) : On prépare
l'avenir
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- Le
groupe KEOLIS est reconduit jusqu'à 2008 pour
préparer un nouveau réseau
répondant mieux aux attentes de la population.
De fait, le réseau Filibus est l'un des rares
à communiquer objectivement sur une
réduction de ses services, année
après année. Le projet devra
répondre au manque d'attractivité de
l'atuel réseau, dont la fréquentation
est de plus en plus tributaire des "pendulaires"
partant travailler sur la région
parisienne.
- Filibus
-
DIJON
(21) : Compte à rebours
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- C'est
le 25 octobre qu'entrera en service le nouveau
réseau DIVIA. Tout change ! Le nom, les
couleurs et... surtout les lignes ! Organisé
autour de 7 "lianes" (lignes à niveau de
service élevé) fonctionnant de 05h30
à 00h20, le nouveau réseau repense
entièrement la manière de se
déplacer dans l'agglomération
dijonaise.
- Rendez-vous
le 25 octobre ou, déjà, sur le
www.divia.fr
- Filibus
-
ILE
DE FRANCE : Pré concertation pour le
T2
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- Bien
que l'enquête d'utilité publique
concernant l'extension du tram T2 de La Défense
au Pont de Bezons n'est prévue que dans 6 mois,
les élus des communes concernées ont
souhaité entendre l'avis de leurs
administrés par le biais d'un questionnaire
actuellement diffusé dans les boites aux
lettres sous forme de lettre
d'information
- Rail
& Transports
-
LYON
(69) : Trams et trolleys
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- Alors
que le chantier de Lea (Tram Part Dieu - Meyzieu)
vient de débuter, le prolongement de la igne T1
de Perrache aux Confluences entre dans une phase
finale avec la pose et la soudure des premiers
rails.
- Au
même moment, le SYTRAL et les TCL
présentaient la livrée des Cristalis qui
circuleront sur les futurs axes en site propre C1 et
C2 en 2006 : une livrée dans le droit fil de
l'actuelle mais réhaussée de mouvements
gris métallisés : plus de "pêche"
pour mieux symboliser le niveau de service accru des
trolleybus de nouvelle
génération.
- Transport
Public / Sytral / Rail & Transport
-
MANS
(Le) (72) : L'ère du tram a
commencé
|
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- Jusqu'alors
encore discrète, la construction de la
première ligne du tram manceau va
réellement prendre de l'ampleur en cette fin
d'année. Il s'agit en effet d'ouvrir la ligne
en 2007. Une ligne de 15,5 km reliant Bartholdi au
nord ouest à Antarès au sud plus une
antenne dans le quartier des Sablons. Au total, 30
stations (dont 15 en correspondance avec les bus)
irrigueront les principaux quartiers de
l'agglomération mancelle. 23 rames Citadis
seront en exploitation sur cette
ligne.
- Une
Maison du Tram a ouvert ses portes pour l'information
du public et toutes les infos concernant l'avancement
du chantiers et ses inévitables perturbations
sont publiés en temps réel sur le site
internet de la SETRAM
- Setram
/ CUM / Rail & Transports
-
ROUEN
(76) : Accident de tram
|
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- Le
30 août dernier, deux rames du tramway de Rouen
se sont rattrapées dans le tunnel du
centre-ville et la deuxième est venue
violemment tamponner la première occasionnant
de gros dégâts sur les rames 813 et 826.
Par chance, seules 15 personnes ont été
blessées. Il semble qu'un malaise du conducteur
de la seconde rame soit à l'origine de cet
accident qui remet en cause l'utilité et
l'efficacité de la veille automatique,
dispositif permettant l'arrêt d'urgence des
rames en cas de défaillance
humaine.
- Rail
& Transports
-
STRASBOURG
(67) : Retard de 3 ans pour le
tram-train
|
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- La
baisse des financement publics dans le domaine des
transports a pour répercussion immédiate
de retarder d'au moins 3 ans la mise en service du
premier tram-train strasbourgeois qui doit connecter
au tram urbain la ligne SNCF du "Piémont des
Vosges". D'ici 2009, la ligne SNCF sera
cadencée à l'image de ce que sera le
futur tram-train, la connexion entre les deux
réseaux arrivant au mieux en
2011.
- Dernières
Nouvelles d'Alsace
-
PONTARLIER
(25) : Keolis reconduit
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- Alors
que les Cars Postaux suisses, nouvel exploitant
"surprise" du réseau voisin de Dole (39),
souhaitait, selon nos sources, enlever le
marché pontissalien, c'est finalement Keolis,
via sa filiale Urbest, qui a été
reconduit pour l'exploitation du réseau
Pontabus. Il est vrai qu'Urbest, aux côté
de Monts Jura Autocars, autre filiale de Keolis fait
partie intégrante de la vie de
Pontarlier.
- Ville
de Pontarlier
-
QUIMPER
(29) : Pollution, dépôt et
internet
|
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- 13
bus non polluants (filtres à particules) dont 3
au gaz desservent mainteant le réseau
QUB.
- Compte
tenu de l'expansion de la flotte de véhicule,
l'exploitant emmenagera dans un nouveau
dépôt en 2005.
- Enfin,
les QUB sont désormais présents sur
internet : www.qub.fr
- QUB
-
SAINT
AVOLD (54) : Cap sur 2005
|
|
- Le
réseau Transavold connaitra une tarification
entièrement repensée en 2005. C'est en
2005 également que le réseau recevra 5
nouveau bus lui permettant notamment de mettre en
oeuvre un service à destination des Personnes
à Mobilité
Réduite.
- STAS
-
ST
ETIENNE (42) : 2ème ligne de
tram
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- Août
-
- Les
travaux de construction de la deuxième ligne de
tram ont débuté le 23 août. Ils
peuvent être suivi sur la page
spéciale du site de la
STAS.
Ces travaux auront pour première
conséquence la modification du tracé en
centre-ville d'un certain nombre de lignes à la
rentrée.
-
- Septembre
-
- Les
travaux de la ligne 2 du tramway imposent une
interruption des circulations près de la place
Dorian. Aussi, les lignes 3 et 10 adoptent un nouveau
et curieux itinéraire en échageant leur
branches : la 3 relie maintenant Soleil à
Terrenoire et la 10 Crotonne à Michon. Les
lignes 9 et 12, également concernées,
sont maintenant déviées par
Châteaucreux et effectuent une desserte de
l'hypercentre dans un sens seulement. Les lignes 7,
16, 19, 26, 37, 38, 39 et 40 connaissent
également quelques modification dans leur
traversée ou à leur arrivée au
centre de St Etienne.
-
- Octobre
-
- Le
11 octobre ont eu lieu des adpatations d'horaires sur
les lignes 26, 27, 38, 39 et 40
-
-
-
- Septembre
-
- Le
jeune réseau de Sélestat, TIS, a
prouvé son utilité avec une
fréquentation en permanente augmentation. La
Communauté de Communes a donc reconduit les
autocars SCHMITT pour 5 années
supplémentaires.
-
-
- Janvier
-
- La
ville de St Avertin, dans la proche banlieue sud-est
de Tours, connait une toute nouvelle desserte. Les
anciennes lignes 20 et 21 ont été
remplacées par les nouvelles lignes 12 et 13
aux tracés entièrement repensés,
lignes complétées par 3 liaisons
scolaires. Fil Bleu espère, grâce
à ces nouvelles dessertes, améliorer le
service proposé aux 15.000 saint-avertinois
largement disséminés sur cette vaste
commune essentiellement pourvue de logements
individuels.
-
- Mars
-
- Coup
d'arrêt au GPL ? Alors que la filière
GPL, fort morose, connait une sorte d'embellie sous
l'égide du constructeur Neoman qui a propose de
nouveau ce mode de propulsion à son catalogue,
le réseau de Tours, principal
représentant de la filière en France,
semble décidé à stopper
l'expérience. Les gains de productivité
attendus ne semblent pas au rendez-vous de sorte que
le surcout des vénicules à l'achat
n'aurait pas pu être compensé. Une
commande de 31 véhicule diesel a
été lancée.
-
- Septembre
-
- En
cette rentrée 2004/2005, le réseau Fil
Bleu privilégie l'accessibilité des
campus universitaires de l'agglomération. La
ligne 9 est déviée par le site des Deux
Lions et renforce ainsi la desserte de ce nouveau
secteur résidentiel, tertiaire et
universitaire. Quant aux lignes 2 et 13, elles voient
leur trajet légérement modifié
dans le campus de Grandmont pour mieux desservir la
faculté de pharmacie.
-
- Par
ailleurs, la mise en place de la billettique (cartes
à puce Multipass) a fait baisser la fraude de
manière spectaculaire, les tourangeaux jouant
le jeu de la validation
systématique.
-
- Novembre
-
- Près
de 7 ans d'aménagement ont été
nécessaire pour achever le site propre bus qui
court de la place de la tranchée, au nord de la
Loire jusqu' à la place de Verdun, au bord du
Cher, 5 km plus loin. Sur le chemin, les places
Anatole France, Jean Jaurès et de la
Liberté (ex-place Thiers) ont été
réaménagées et la rue Nationale,
principale artère commerciale de la ville, est
désormais en partie réservée aux
piétons et aux bus.
- La
quasi-totalité des lignes empruntent
partiellement ou totalement ce site propre et la
régularité et la vitesse commerciale
sont au beau fixe.
- Seul
bémol, ce site propre est clairement
aménagé pour ne recevoir que des
véhicules routiers. Dans le cadre du futur
système TCSP, le tram sur rail semble de fait
écarté sauf relance de travaux
d'envergure. Pourtant un système sur rail
aurait sans doute permis une interconnection
tram-train fort opportune. Un acte manqué ?
-
- Décembre
-
- Les
31 nouveaux bus commandés en mars ont rejoint
le 11 décembre la flotte Fil Bleu qui compte
plus de 220 véhicules. Les 7 Mercedes Citaro G
(articulés) et 24 VanHool A330 (standards) sont
des modèles diesel Euro 3. Ces bus,
climatisés, sont dotés d'un affichage
dynamique intérieur sur écran plasma
permettant l'affectation des véhicules à
n'importe quelle ligne. Le réseau tourangeau
reçoit là sa plus grosse livraison de
matériel diesel depuis 3 ans. Entre temps,
Tours avait fait le pari du GPL et 36 véhicules
utilisant ce type de gaz circulent dans
l'agglomération. Mais on le sait, la
filière GPL est au point
mort...
-
- Internet
-
- Noter
que le site internet www.filbleu.fr,
lancé en 2001 a connu une amélioration
de son interface graphique. Si les horaires ont
été régulièrement mis
à jour dans le module dédié, la
mise à jour des autres pages du site laisse
à désirer. Ainsi, après 3 ans de
stabilité, la page des plans de réseau a
été réactualisée durant
l'été 2004. Mais avec les plans de la
rentrée 2003...
-
-
VALENCIENNES
(59) : Premiers rails
|
|
- Les
premiers rails du futur tram de Valenciennes ont
symboliquement été soudés dans la
première semaine de septembre. La
caracéristique de ses rails est leur totale
compatibilité avec ceux d'un chemin de fer
classique permettant d'envisager à l'avenir, la
desserte du réseau urbain par des
tram-trains.
- La
première ligne, longue de 9,5 km doit ouvrir en
2006 et sera ultérieurement prolongée
par une ligne 1bis assurant ainsi la desserte de 6
communes de l'agglomération valenciennoise
grâce à 26 stations.
- Le
Figaro
-
Haut
de page
-
-
JUILLET - AOUT
-
KEOLIS
|
|
- Le
premier groupe de transport public en France, dont la
SNCF reste l'actionnaire industriel de
référence (43,5% du capital),
achève sa restructuration capitalistique. Les
participations détenus par BNP Paribas, et
Vivendi ont été cédées au
fond d'investissement britannique 3i qui devient donc
co-actionnaire majoraitaire avec 53,5 % du
capital.
- Keolis
-
ARRAS
(62) : Nouveau réseau Artis à
la rentrée
|
|
- Keolis,
à qui la Communuaté Urbaine d'Arras a
confié les rênes de son réseau
urbain en janvier dernier vient de présenter
ARTIS, le nouveau réseau de transports d'Arras.
Changement de nom (exit la STCRA), changement de
couleurs (on passe du vert au blanc
réhaussé de bleu et
agrémenté des pétales de couleurs
symboliques de la Communauté Urbaine) et
évolution de la tarification avec, par exemple,
le lancement d'un abonnement annuel ou l'acceptation
à titre de test de Moneo à bord des
bus.
- Côté
dessertes, évolution mais pas
révolution. Dans sa partie la plus urbaine, le
nouveau réseau Artis sera assez fidèle
à l'ancien, les axes le plus
fréquentés étant
redessinés et bénéficiant de
fréquences plus attractives. Ainsi, les 13
lignes de l'actuel réseau STCRA ne seront plus
que 9. En revanche, les communes de la deuxième
couronne bénéficieront d'un accès
au réseau sous forme de Transport à la
Demande, géré depuis le centrale de
mobilité installée dans la Gare Bus de
la Place Foch.
- Un
site internet semble en préparation à
l'adresse http://www.artis.fr
- Enfin,
si le nombre d'autobus reste stable pour exploiter le
réseau (50 véhicules environ), la flotte
sera régulièrement renouvellée. 3
véhicules ont déjà
été commandés pour
2005.
- Rendez-vous
donc en septembre.
- Communauté
Urbaine d'Arras
-
BLOIS
(41) : Keolis rempile pour 8
ans
|
|
- Keolis
continuera, via sa filiale TUB, a exploiter le
réseau de Blois. L'actuel nouveau contrat court
jusqu'au 31 décembre 2012.
- Récemment
étendu à la totalité de la
Communauté de Communes, le réseau TUB
transporte 4 millions de voyageurs grâce
à 51 bus.
- UTP
-
BORDEAUX
(33) : Le nouveau réseau TBC
lancé dans la douleur
|
|
- C'est
le 3 juillet que sont entrés en service, comme
prévu, la totalité de la ligne B du tram
et le nouveau réseau bus TBC. Une
journée à marquer d'une pierre... noire.
En effet, les incidents techniques dus à
l'alimentation electrique par le sol (APS), qui
avaient tendance à se raréfier, ont
ressurgis de manière persistante. La
première journée d'exploitation du
nouveau réseau s'est avérée
cauchemardesque et les incidents d'exploitation sont,
malheureusement, récurrents depuis.
- La
situation est aggravée par le fait que le
nouveau réseau TBC est principalement
organisé sur la base classique du rabattement
sur les lignes tram. Or, jusqu'au 3 juillet, le mise
en service du tram, progressive, s'insérait
dans le cadre de l'ancien réseau sur lequel les
axes forts bus n'avaient pas été
supprimés.
- Excédés,
les voyageurs et le personnel roulant ont
poussé les élus à exiger du
constructeur, Alstom, un rapide rétablissement
de la situation. La CUB envisage de recourir, pour les
extension du réseau tram, à une
alimentation classique et n'exclut pas de doter les
sections actuellement exploitées sur le mode
l'APS de fils de contact si le système actuel
ne se révélait finalement pas
fiable.
- De
son côté, Alstom se défend en
invoquant le caractère encore
expérimental du système APS, mis en
oeuvre pour la première fois à Bordeaux
et s'engage à mettre à niveau les
installations qui souffrent de disjonctions,
surtensions et restent sensibles aux conditions
atmosphériques.
- Un
bilan des améliorations sera fait à le
rentrée de septembre.
- www.infotbc.com
- Diverses
sources dont Connex Bordeaux et la CUB
-
CREIL
(60) : Confiance renouvellée à
la STAC
|
|
- La
STAC (Connex) a été reconduite dans ses
fonctions d'exploitant du réseau de transports
de l'agglomération creilloise. Informations
complémentaires sur les pages
"Transports" de la Communauté de
l'Agglomération
Creilloise.
- Rail
& Transports
-
DAX
(40) : Le service à la demande en
octobre
|
|
- Annoncé
pour le début de l'été, le
service de transport à la demande qui couvrira
les 20 communes de l'agglomération non encore
desservies par le réseau Urbus sera finalement
mis en service en octobre. 9 lignes "virtuelles" ont
été définies desservant 90 points
d'arrêts. La réservation devra être
faite la veille du déplacement.
- 4
minibus de 9 places, accessibles aux PMR seront mis en
service par la RDTL pour assurer ces nouvelles
dessertes dont la tarification sera identique à
celle du réseau urbain.
- C.A.
Grand Dax / UTP
-
EPINAL
(88) : Imagine, nouveau réseau de
l'agglomération
spinalienne
|
|
- Suite
à la reprise de la STAHV (Société
des Transports Automobiles des Heutes Vosges) par le
groupe Connex, le réseau urbain d'Epinal vient
d'être restructuré. Le nouveau
réseau a été baptisé
Imagine, en hommage à la célèbre
tradition d'imagerie populaire de la ville. Il propose
désormais 6 lignes desservant les communes
d'Epinal, Gobey, Chantraine et Dinozé. Plus
d'informations sur les pages
"Transport" du site de la ville
d'Epinal.
- Ville
d'Epinal
-
ILE
DE FRANCE : Navettes communales, Renforcement
de l'offre, Nouvelles appellations des lignes
SNCF, Nouveau réseau à
Ramboullet
|
|
- La
C.A. du Val de Bièvre a confié à
la RATP l'exploitation et la mise en oeuvre de
navettes communales à L'Hay les Roses, Fresnes,
Cachan et bientôt à Gentilly et au
Kremlin Bicètre.
- RATP
-
- Lors
de son dernier Conseil d'Administration, le STIF a
annoncé le déblocage d'importants
crédit afin de financer un renforcement de
l'offre sur un certain nombre de lignes bus,
métro et train Transilien. Toutes les
informations sur le site internet du
STIF.
- STIF
-
- Durant
le dernier trimestre de l'année 2004, les
lignes SNCF Transilien seront repérées
par une lettre insérées dans un
carré. Le but est d'offrir une cohérence
visuelle avec les lignes RER. Ainsi, les lignes de
Paris Montparnasse seront par exemple baptisées
Ligne N.
- Transilien
SNCF
-
- Avec
plusieurs mois de retard dus à une concertation
plus poussée, Connex et la Ville de Rambouillet
ont présenté le nouveau réseau
R'Bus qui entrera en service à la
rentrée de septembre. 4 lignes A, B, C et N se
donneront alors rendez-vous à la gare SNCF. Les
laisons sont plus fréquentes et le tracé
des lignes simplifié grace à la
suppression des grandes boucles
terminales.
- Ville
de Rambouillet
-
LYON
(69) : Le tram poursuit son
expansion
|
|
- Lea
est lancée ! Les déviations de
réseau ont débuté le 12 juillet
sur le parcours de la future ligne de tram suburbain
LEA qui reliera fin 2006 Lyon Part Dieu et Meyzieux
majoraitairement sur le tracé de l'ancien
chemin de fer de l'Est Lyonnais. Lea sera à
terme doublée par Leslys qui reliera la
Capitale des Gaulle à l'Aéroport de St
Exupéry.
- Rail
et Transports / Sytral
-
MANS
Le (72) : Keolis reconduit pour
l'arrivée du tram
|
|
- Le
Mans Métropole a reconduit Keolis dans ses
fonctions d'assistance à la SETRAM pour
l'exploitation du réseau de la
Communauté Urbaine. La durée du nouveau
contrat, 5 ans et demi seulement, prend en compte
l'arrivée du tram en 2007 et 2008. Keolis sera
donc jugé sur sa capacité à
mettre en oeuvre un réseau cohérent et
efficace.
- UTP
/ Le Mans Métropole
-
MARSEILLE
(13) : Projets retardés
|
|
- Alors
que les trois nouvelles lignes de tram devaient ouvrir
simultanément en 2006, les travaux ont du
être phasés. Ainsi, la ligne 1 (qui se
substitue à l'actuelle ligne 68
arrêtée en janvier dernier) sera
probablement ouverte en 2007 entre Caillols et
Euroméditerrannée. Les deux autres
lignes seront réalisées entre 2007 et
2011 avec mises en service partielles au fur et
à mesure de l'avancement des travaux. En
parallèle, Bombardier travaille à la
maquette à l'achelle de la première rame
du tram qui devrait pouvoir être
présentée au public en
2005.
- Marseille
Provence Métropole, qui pâtit du retrait
de l'Etat dans le financement des infrastructures de
transport public, souhaite investir prioritairement
dans l'aménagement de parkings (le tram
supprimera 5000 places de stationnement) et dans le
prolongement de la ligne 1 du métro de la
Timone à a Fourragère afin de
sauvegarder l'intérêt du futur grand
pôle multimodal de la Blancarde. De son
côté, le prolongement de la ligne 2 du
métro vers St Loup est reporté à
des jours meilleurs.
- Marseille
Provence Métropole / Transport
Public
-
NANTES
(44) : Le réseau fluvial attendra un
peu
|
|
- Plusieurs
lignes de "bus d'eau" devaient être
prochainement mises en service dans
l'agglomération nantaise. Les procédures
administratives et la réalisation technique
sont un peu plus compliquées que prévue.
La première liaison sur l'Erdre, entre la are
et l'Université ne sera probablement
lancée que courant 2005.
- Rail
et Transports / Sytral
-
NICE
(06) : Le réseau
d'agglomération en
route
|
|
- Depuis
le 1er juillet, Connex a pris en main les transports
niçois à l'échelle de la
communauté d'agglomération. Visible dans
6 mois au niveau de la tarification, l'unification du
réseau sera progressive jusqu'à la mise
en service du tramway en 2007. La première
étape en 2005 sera un renforcement de l'offre
sur les lignes des secteurs de la Trinité,
Cagnes sur Mer et St Laurent du Var. En
parallèle, une nouvelle image devrait
être prochainement donnée au
réseau élargi : nom, logo,
livrée.
- Rail
& Transports
-
PARIS
(75) : Procédures..., Dernier
métro..., Nouvelle ligne de bus
intra-muros
|
|
- Une
simple erreur de libellé dans la
déclaration d'utilité publique pourrait
retarder le chantier du tram des Maréchaux, 1er
tram intra-muros de Paris. Si la Mairie minimise cette
faute d'inattention, de nombreuses associations,
notamment celles prônant la réutilisation
de la Petite Ceinture ferroviaire, s'engouffrent dans
la brêche.
- Quoiqu'il
en soit, pour l'heure, les travaux se poursuivent :
les déviations de réseaux sont en passe
d'être achevés et les premiers rails
pourraient être posés dès
septembre prochain dans le secteur de la Porte de
Sèvres.
- Rail
& Transports
-
- Le
dernier métro une heure plus tard ?
Thème récurrent de la campagne
électorale des régionales, l'ouverture
(un peu) plus tardive du métro pourrait
être mise à l'ordre du jour d'un prochain
Conseil d'Administration du STIF. La RATP a
affirmé qu'elle était capable
techniquement de suivre, au moins sur certaines
lignes.
- Rail
& Transports
-
- Fait
assez rare pour être signalé, une
nouvelle ligne de bus sera créée en
novembre 2004 pour ameliorer la desserte du
20ème arrondissement.
- STIF
-
SAINT
ETIENNE (42) : Instauration de zones
tarifaires
|
|
- La
fusion des réseaux exploités sous
l'autorité de St Etienne Métropole
(STAS, Val de Gier et lignes interurbaines) bute sur
les contrats de délégation en vigueur
avant la création de la Communauté
d'Agglomération. Un réseau unitaire ne
pourra voir le jour avant 2005/2006. C'est donc sous
l'aspect tarifaire que St Etienne Métropole
fait évoluer l'offre transport sur son
territoire. De façon étonnante, car
à contre-courant de ce que l'on peut voir
ailleurs, l'autorité organisatrice vient de
mettre en oeuvre 4 zones tarifaires sur son territoire
: Grand St Etienne (zone STAS), Grand St Chamond (Zone
Val de Gier), Grand Gier et St Heland. L'actuelle
tarification STAS est donc déclinée en
pass 1 zone, 2 zones ou multizones
- Transport
Public / St Etienne Métropole
-
SAINT
QUENTIN (02) : Transdev remplace
Keolis
|
|
- Transdev
vient de remporter, au détriment de Keolis,
exploitant sortant, la gestion du réseau urbain
de St Quentin pour les 25 prochaines années.
Une nouvelle société doit être
prochainement créée avec reprise du
personnel et du matériel roulant. Si aucun
bouleversement n'est prévu à la
rentrée de septembre, Transdev proposera une
offre entièrement renouvellée courant
2005 et s'engage à remplacer aussi bien le
matériel roulant (19 bus neufs doivent
être commandés dans les 4 années
à venir) que les installations
(dépôt, etc.). Progressivement,
l'ensemble des 24 communes de l'agglomération
de St Quentin (80000 habitants) sera desservie soit
par des liaisons fixes, soit par un système de
transport à la demande.
- Transdev
-
TOULOUSE
(31) : Retour du tram ?
|
|
- La
ligne E, prévue dans le shéma de mise en
service des axes lourds de l'agglomérations
toulousaine sera très probablement un tram.
Tisseo, l'autorité organisatrice des transports
dans l'agglomération toulousaine
s'apprête en effet à lancer l'appel
d'offre en ce sens. Reliant le centre de Toulouse
à Blagnac, cette ligne de tram, sur fer ou sur
pneu, doit ouvrir en 2009. On s'étonne
toutefois que le projet ne pevoit pas la desserte de
l'aéroport.
- Rail
& Transports / Tisseo
-
Haut
de page
-
-
MAI - JUIN
-
FETE
DE LA MUSIQUE - 21 juin 2004
|
|
- Des
transports toute la nuit à Paris et Bordeaux.
De nombreuses villes proposent également un
service tardif.
-
TRANSPORTS
PUBLICS 2004 - Salon Européen de la
Mobilité
|
|
- Du
16 au 19 juin 2004 - Paris Expos Porte de
Versailles
- Journée
Grand Public : Samedi 19 juin
-
ANGOULEME
(16)
|
|
- Le
réseau STGA connaitra
le
11 juillet
d'importantes modifications consécutives
à la modification de plan de circulation du
centre d'Angoulême. Plus d'infos sur le site
internet de la STGA : www.stga.fr.
- STGA
-
-
- Le
13 juin marque la fin du test grandeur nature
mené par le réseau Envibus de
l'exploitation d'un minibus entièrement
automatique, c'est à dire sans conducteur. Ce
véhicule se repère grâce à
des plaques aimantées scellées au sol,
connait l'emplacement des arrêts et est
équipé d'un dispositif anti collision.
Déjà en service mais en site
protégé à Amsterdam, le
véhicule doit prouver à Antibes qu'il
est capable de s'insérer dans la circulation
automobile.
- L'Express
-
BORDEAUX
(33)
|
|
- Connex
a révélé au grand public la
consistance du futur réseau TBC qui entrera en
service
le 3 juillet
dès que la ligne B du tramway sera
exploitée en totalité. Le tram est
évidemment l'épine dorsale du nouveau
réseau mais celui-ci, tout en étant
repensé, n'est pas entièrement
bouleversé. Les indices de ligne à
lettres disparaissent et les liaisons sont
renumérotées par secteur ou par type de
service (lignes de rocade par exemple). Les services
express sont systématisés pour les
lignes les plus longues et le Transport à la
Demande "Créabus" fait son appparition.
- Le
site internet du nouveau réseau est
déjà accessible : www.infotbc.com
- Connex
Bordeaux
-
CLERMONT
FERRAND (63)
|
|
- Pour
marquer l'arrivée prochaine du tramway sur
pneu, les T2C changent de logo et ouvrent un nouveau
site internet : www.t2c.fr
- SMTC
Clermont
-
-
- C'est
ce mois-ci que la RDTL, exploitant du réseau
Urbus, doit mettre en service le transport à la
demande sur la totalité du territoire du "Grand
Dax" en complément du réseau principal
reliant actuellement 6 communes.
- C.A.
Grand Dax
-
DIJON
(21)
|
|
- Divia
entrera en piste le 25 octobre 2004. Après
concertation, le nouveau réseau de bus de
l'agglomération de Dijon a été
présenté au public et entrera en service
pour la rentrée universitaire 2004/2005. D'ores
et déjà, le site internet
www.divia.fr
permet de prendre connaissance du nouveau
service.
- STRD
/ Divia
-
-
- 174
et 394, ce sont les deux nouvelles lignes de bus mises
en place par la RATP pour mieux répondre aux
besoins des salariés Franciliens. Si la
première existait déjà entre La
Défense et St Denis, son service est
renforcé sur le secteur de la Plaine en heures
de pointe. La seconde est créée entre
Bourg la Reine et Issy les Moulineaux, offrant de
nombreuses correspondances. Dans les deux cas, les
entreprises des secteurs concernés participent
au financement de l'exploitation. Plus d'information
sur le site RATP
- EMIF.
- RATP
-
-
- Keolis,
opérateur sortant et Transdev-RATP sont les
deux candidats retenus pour le renouvellement du
contrat d'exploitation du réseau TCL pour les 6
années à venir. Le réseau de Lyon
est le plus important et le plus complet de province,
l'enjeux et donc de taille.
- Rail
et Transports / Sytral
-
-
- Les
habitants de l'agglo de Montlucon sont invités
à choisir la nouvelle livrée de leurs
bus à partir de deux modéles mis en
circulation sur le réseau.
- Rail
& Transports
-
-
- Le
1er juillet, les TUN (Transports Urbains Narbonnais)
doivent laisser place aux TAN (Transports de
l'Agglomération Narbonnaise). Les 18 communes
de la Communauté d'Agglomération seront
alors desservies par au moins 3 allers-retours
quotidiens à la ville centre. Les TAN sont
exploités par les autocars Michau
associés à la CFT, filiale du groupe
Siberbus qui exploite déjà, dans la
région, le réseau CTP de Perpignan. 8
nouveaux véhicules (Mercedes et Solaris) ont
été acquis pour exploiter ce nouveau
réseau.
- Transport
Public
-
- Au
gré de l'augmentation de la
fréquentation du réseau STAR, Rennes
Métropole fait évoluer sa gamme
tarifaire. La dénomination des nouveaux tarifs
ne passe pas inaperçue : après
Tûûva, voici Zûûla,
Sensöa et Itinöa ! Plus d'infos sur les
pages tarifs du site web du réseau
STAR.
- Rail
& Transports / STAR
-
-
- Les
premiers rails du tram de Valenciennes ont
été posés. C'est au même
moment que 24 autobus articulés Agora ont
été livrés. Ces bus arborent
déjà la future livrée
extérieure et intérieure du futur tram.
- Valenciennes
Métropole
-
- BORDEAUX
(33)
- Le
feuilleton de l'ouverture progressive du réseau
tram de Bordeaux se poursuit. Après les lignes
A et C, désormais ouvertes, manque à
l'appel la ligne B, ligne importante puisqu'elle
desservira l'important campus universitaire de
Talence. Les problèmes d'alimentation
électrique par le sol sont la cause de ses
mises en service décalées. La ligne C
n'ayant connu ce jour aucun problème, la ligne
B pourrait donc ouvrir en partie dès le 15 mai.
Connex souhaite toutefois attendre l'été
(la date du 3 juillet est programmée) pour la
desserte teminale du campus, les risques d'incident
pouvant perturber la vie des étudiants durant
une période d'examen peu propice à la
fatalité.
-
- CARROS
(06)
- C'est
donc autour de Carros, petite ville de l'aire
métropolitaine niçoise qu'est
réorganisé le réseau Bus Var Mer
nouvelle version, réduit à trois lignes
régulières. Les aléas de
l'intercommunalité auront eu raison de ce
service de transports qui reliait les communes du
littoral azuréen et de son arrière-pays
entre Antibes et Nice. C'est d'ailleurs les nouveaux
réseaux de ces deux agglomérations qui
récupèrent la majeure partie du
territoire autrefois desservi.
-
- DIJON
(21) -
Alors
qu'il n'avait pratiquement pas évolué
depuis 30 ans, le réseau STRD de Dijon va
connaître le 25 octobre prochain une
véritable révolution avec une remise
à plat totale des services, sous l'égide
de la COMADI, Commnaté d'Agglomération.
Bien que jugé performant, l'actuel
réseau manquait néanmoins de
cohérence et ne répondait pas à
toutes les attentes d'une clientèle d'autant
plus exigeante qu'on l'incite à laisser la
voiture au parking. Le futur réseau,
actuellement présenté à la
population, s'articulera donc autour de deux grandes
idées : les lianes (LIgnes A Niveau
Elevé de Services), grandes lignes
transversales exploitées à haute
fréquence du lundi au dimanche et le
détournement des autres lignes de l'hypercentre
afin de "purifier l'air" du secteur historique et
commercial.
-
- LYON
(69) -
Les
deux lignes du tramway lyonnais connaissent depuis
janvier des perturbations sporadiques mais
quotidiennes dûes à des mouvements
sociaux perlés, c'est à dire couvrant
des préavis de quelques heures seulement.
Ainsi, depuis 5 mois, le tram s'arrête lors de
tranches horaires toujours différentes, les bus
prenant le relais.
-
- MULHOUSE
(68) -
Les
premiers rails du futur tramway mulhousien ont
été posés au centre-ville. Le
grand projet de tram-train (deux lignes urbaines et
une ligne ferroviaire connectée au
réseau urbain) prend ainsi
corps.
-
- NANTES
(44) -
Le
tramway de Nantes a connu sa dernière extension
le 5 avril dernier. Grâce à ce
prolongement d'un peu plus de 2 kilomètres, la
ligne 3 relie déormais le centre de Nantes au
Sillon de Bretagne à St Herblain. Ce
prolongement a donné lieu à une
restructuration mineure des lignes de bus du secteur.
Quant à la future ligne 4, reliant le
centre-ville au sud-est de l'agglomération
(Vertou), son avenir semble plus que jamais compromis.
Prévue à l'origine avec du
matériel tramway sur fer, la Communauté
Urbaine s'était finalement, pour des raisons de
coût, repliée sur un tramway sur pneu...
avant de jeter l'éponge. La technologie sur
pneu n'ayant pas fait ses preuves, cet axes sera
finalement exploités par des bus pour lesquels
on aménagera un site
protégé.
-
- NICE
(06) -
C'est
Connex, l'actuel exploitant du réseau urbain de
Nice-Centre, SunBus, qui exploitera le futur
réseau de l'agglomération Nice
Côte d'Azur, à compter de juillet
prochain. Suite à la création de la
Communauté d'agglo, la CANCA, ce réseau
reprendra l'actuel SunBus augmenté des services
urbains de La Trinité et de Cagnes sur Mer
notamment mais également le secteur Est du
réseau BusVarMer (St Laurent du Var) -voir
aussi Carros, ci dessus-. Ce nouveau réseau
intercommunal aura dès 2006 pour épine
dorsal la première ligne de tramway
actuellement en construction.
-
- PARIS
- ILE DE FRANCE
- Plusieurs
réseaux d'ile de France ont ouvert
récemment un site Internet. Chelles (Apolo 7) :
www.apolo7.fr,
les Courriers d'Ile de France : www.cif-bus.com,
et Athis Cars : www.athiscars.com.
Noter que ces deux derniers sites se ressemblent comme
deux gouttes d'eau : les deux entreprisent
appartiennent au groupe Keolis qui semble, à
l'instar de Connex, mettre en oeuvre une charte
graphique commune.
-
Haut
de page
-
MARS - AVRIL
-
- AMIENS
(80)
-
AMETIS
est né ! La nouvelle image des transports de
l'agglomération amiénoise est
désormais en place. Le vert et le jaune
remplacent peu à peu le rouge de l'ancienne
SEMTA. La transition entre SEMTA et AMETIS, qui couvre
désormais les 27 communes de
l'agglomération, se veut douce. Aussi, pas de
révolution mais des améliorations qui
seront proposées au fil du temps. Au menu de
cette année, l'arrivée progressive de
nouveaux bus Scania et la mise en service d'une ligne
56 à la demande pour mieux desservir, en heures
creuses, la zone industrielle nord. Enfin, les
transports d'Amiens bénéficient
désormais d'un site web :
www.ametis.net
-
- BORDEAUX
(33)
- L'alimentation
electrique par le sol, que le tramway de bordeaux est
le premier à tester en conditions commerciales
réelles posent toujours un certain nombre de
problèmes mineurs. Du coup, la mise en service
des lignes B et C du tram sera finalement
échelonnée. La ligne C reliant les
Quinconces à la Gare Saint Jean ouvrira fin
avril. En revanche, la mise en service de la ligne B
entre Pessac et Quinconces n'interviendra sans doute
pas avant la fin mai. De fait, le lancement du nouveau
réseau bus-tram, rebaptisé TBC (Tram et
Bus de la Cub) est retardé à cette
échéance encore non
fixée.
-
- HENIN-BEAUMONT
- LENS - LIEVIN (62)
- Les
deux communautés d'agglomération de
Lens-Liévin et Hénin-Carvin ont
décidé de créer fin 2003 un
Syndicat Mixte pour assurer un service de transport
cohérent sur les deux agglomérations.
Les TUHC et STILL cèdent donc leur place
dès ce 13 avril au nouveau réseau TADAO
qui dessert de manière unitaire les 50 communes
de ce que l'on appelle souvent le Bassin Minier. Un
site internet a été mis en place
à l'adresse www.tadao.fr. Il s'agit du
deuxième regroupement de réseau en Nord
Pas de Calais après la fusion des
réseaux CTA de Béthune et Bussi d'Auchy
les Mines en un réseau
ArtoisBus.
-
- DUNKERQUE
(59)
- Le
réseau géré par Connex pour le
compte de la Communauté d'Agglomération
Dunkerque Grand Littoral dispose désormais d'un
site web : www.dkbus.com
-
- EPINAL
et VOSGES (88)
- En
liquidation judiciaire, la société STAHV
qui gèrait nombre de lignes interurbaines et
quelques réseaux urbains locaux, dont le plus
important est le réseau SITAS d'Epinal, a
été reprise par Connex. Il est plus que
probable que d'importantes modifications
d'exploitation, tant en urbain qu'en interurbain
auront lieu dans les prochains mois.
-
- LYON
ET SA REGION
(38-42-69)
-
Les poles urbains de la Région Urbaine de Lyon
étant de plus en plus enchevêtrés,
un site multimodal regroupe désormais toutes
les informations transport concernant un
périmètre allant de Bourgoin Jallieu
à Saint Etienne et de Villefranche sur Saone
à Vienne. Connectez-vous à
www.multitud.org !
-
- ORLEANS
(45) -
Le
tramway d'Orléans est à nouveau sous les
feux de l'actualité, et ce pour deux raisons.
La première est, qu'une nouvelle fois, la
pertinence de la construction de la ligne A, nord-sud,
est mise en cause dans un ouvrage pronant
l'utilisation des bus guidés et trams sur pneu
en lieu etplace du tramway "classique". Orléans
avait déjà été pris pour
cible il y a 3 ans dans un ouvrage polémique
qui tendait à démontrer que la
construction d'un tram était un fait du prince
politique ne prenant pas en compte la
réalité du besoin de transports et des
finances locales. Bref, dans les deux ouvrages, le
tramway d'Orléans est l'exemple à ne pas
suivre ! Les lecteurs jugeront. Ce contexte rend donc
d'autant plus surprenante la décision de la
Communauté d'Agglomération de remettre
à plat la concertation concernant le
deuxième ligne est-ouest. Alors que le tram sur
fer semblait définitivement
écarté, la nouvelle concertation le
remet en selle et le placerait même comme
alternative crédible au tram sur pneu ou au bus
guidé qui avaient les faveurs des nouveaux
élus... Orléans, terre de paradoxes
?
-
- PARIS
- ILE DE FRANCE
- Alors
que le débat, lancé lors des
élections régionales, sur le
renforcement des dessertes nocturnes par le
métro fait rage, Transilien SNCF, forte d'un
réel succès sur ces 3 lignes "Bus de
Nuit" s'apprête à lancer au moins 6
nouvelles liaisons "longue distance". Il faudra
néanmoins attendre le financement du STIF pour
voir les bus de la STEFIM, filiale de Keolis,
s'élancer entre 01h00 et 05h00 vers Cergy
Pontoise, Melun ou Meaux par exemple.
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- ROUEN
(76) -
C'est
maintenant officiel : le réseau TCAR
Métrobus n'exploitera pas ses lignes TEOR au
moyen des Civis d'Irisbus. Le véhicule novateur
n'aura pas convaincu l'agglomération
rouennaise, d'autant que le planning de livraison n'a
pas été respecté. Le contrat de
commande a donc été
dénoncé. Les Agora équipés
du guidage optique seront donc
généralisé sur les 3 lignes en
site propre de l'agglo.
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- TOURS
(37) -
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de page
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JANVIER - FEVRIER
- ALPES
MARITIMES (06) -
La
mise en oeuvre des nouvelles communautés
d'agglomération bouleverse progressivement le
visage des transports urbains dans ce
département. Menton et Beausoleil ont
fusionné leurs réseaux TUM et RCA Urbain
au sein des Transports de la Riviera Française
(TRF). Du côté de Nice, le réseau
SUNBUS reste pour l'heure cantonné à la
Promenade des Anglais mais la Communauté
d'Agglomération Nice Cote d'Azur (CANCA)
déborde largement du périmètre
niçois. Ainsi, la CANCA exploite son son nom de
nouvelles lignes, notamment sur le secteur de St
Laurent du Var et Cagnes sur Mer. St Laurent du Var
était le centre du réseau Bus Var Mer,
désormais ramassé sur le secteur de
Carros. Cagnes sur Mer disposait d'un réseau
indépendant. Du côté de l'aire
urbaine Cannes - Grasse - Antibes, les choses ont
tourné au psychodrame politique. N'ayant pas pu
s'entendre, les élus de ces trois pôles
se sont repliés sur eux-mêmes... Le
secteur Cannes - Le Cannet - Mandelieu n'a pas
souhaité céder aux sirènes de
l'intercommunalité et reste donc desservi par
le réseau Bus Azur sous la houlette d'un
Syndicat des Transports. Antibes et Grasse ont
souhaité chacune diriger leur propre
communauté d'agglomération. De ce fait,
le réseau Sillages, anciennement commun, est
resserré sur Grasse, tandis qu'Antibes se
trouve désormais au centre du nouveau
réseau Envibus qui intégre
également d'anciennes lignes Bus Var Mer sur
les communes se appartenant désormais à
la nouvelle Communauté Antibes Sophia
Antipolis. Pour être complets, signalons que
dans le Var voisin, les villes de Fréjus et St
Raphaël ont unifié leur deux
réseaux (Esterel Bus et Autobus de St
Raphaël) sous la marque Agglobus. Ouf
!
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- AMIENS
(80) -
Amiens
Métropole, en reprenant la compétence
transports sur l'agglomération picarde, a
clairement décidé d'améliorer un
réseau de transports souvent
considéré comme peu performant. C'est
donc sous la nouvelle marque AMETIS que le
réseau amiénois connaitra dans les mois
et années à venir de nombreux
développements.
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- ARRAS
(62) -
Figé depuis des années, le réseau
STCRA devrait connaitre prochainement une vaste
"remise à plat". En effet, l'opérateur
KEOLIS vient de reprendre les rennes dans la
préfecture du Pas de Calais.
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- BORDEAUX
(33)
- Le
tramway de Bordeaux, après deux mois de service
commercial, commence à trouver son rythme de
croisière. Les soucis techniques concernant
l'alimentation électrique par le sol sont peu
à peu résolus. Cependant, afin de
garantir une mise en service sans fautes, l'ouverture
au public des lignes B et C, prévue fin
février, a été repoussée
début avril. La restructuration totale du
réseau bus accompagnera bien entendu cette
ouverture.
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- CHOLET
/ SAUMUR (49) - Les
deux sous-préfectures de Maine-et-Loire se
retrouvent désormais au centre de vastes
communautés d'agglomération : une
dizaine de communes autour de Cholet et une trentaine
autour de Saumur portant leurs bassins de populations
à plus de 60.000 habitants. Leurs anciens
réseaux peu ou prou limités à
leurs limites communales sont donc en pleine
expansion. C'est déjà chose faite
à Cholet ou le réseau dessert maintenant
tout le territoire communautaire, c'est en cours de
gestation à Saumur où chaque commune de
l'agglomération devrait disposer à la
rentrée d'au moins un aller-retour quotidien
avec la ville centre.
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- DOLE
(39)
- Car
Postal France, l'opérateur suisse
désormais aux commandes de DoleBus propose
dès le 8 mars 2004 ses nouveaux services. Les 4
lignes régulières seront
légèrement retouchées, la Navette
du centre-ville sera conservée et un vaste
service à la demande "Flexidole" sera
proposé. Côté véhicules,
Car Postal apporte une flotte entièrement
nouvelle composée essentiellement de standards
Citaro (Mercedes). Les véhicules de l'ancien
opérateur, Urbest, ont été
redéployés sur d'autres réseaux
de cette filiale de Keolis, tels celui de Pontarlier.
Enfin, le réseau Dolois dispose
désormais d'un site web : www.dolebus.com
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- HAGUENAU
(67) - Haguenau
est la seule ville de plus de 25.000 habitants a ne
pas disposer d'un réseau de transports urbains.
Cette originale exception ne devrait pas durer puisque
une commission planche actuellement sur la
création d'un tel service. Objectif : proposer
un réseau dès la rentrée
2004/2005.
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- L'ISLE
D'ABEAU / BOURGOIN JALLIEU (38)
-
L'ex-ville
nouvelle lyonnaise et sa voisine ont
décidé de fusionner leurs deux
réseaux IDABUS et TUB. Sous la houlette du tout
nouveau Syndicat des Transports du Nord Isère,
le réseau RUBAN permet désormais de
desservir unitairement cet important bassin de vie et
d'emploi situé à proximité de
l'aéroport de Lyon.
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- MARSEILLE
(13) -
La
nouvelle Communauté Urbaine marseillaise tente
de relever un vaste challenge : unifier les transports
urbains sur son territoire dans une logique de
pôle urbain. Ce n'est pas chose facile. En
effet, outre le réseau RTM (presque)
exclusivement marseillais, la nouvelle
communauté englobe La Ciotat et son
réseau Ciotabus, une partie seulement de la
zone desservie par le réseau des Bus de l'Etang
de Berre centré sur Vitrolles et Martigues,
plusieurs communes alors non desservies par des
transports urbains mais reste à l'écart
de deux zones urbaines ayant décidé de
vivre leur vie : Aubagne et son réseau des
Autobus Aubagnais et Gardanne desservie par le
réseau Interbus... Bref, pas facile de trouver
une cohérence sans tout cela. Marseille
Provence Métropole a donc décidé
de procéder par étapes. Les
réseaux pré-existants tels que Ciotabus
et Bus de l'Etang restent pour l'heure
"indépendants", le réseau RTM se
prolonge par petites touches (actuellement sur
Septème les Vallons par exemple) et de nouveaux
petits réseaux locaux sont crées ou
intégrés sous la marque
"Transmétropole". C'est le cas du réseau
municipal d'Allauch, des Bus de la Côte Bleue ou
du réseau de la Marcouline. A terme (mais
l'échéance est encore bien vague),
Transmétropole pourrait s'imposer comme marque
unique des Transports de la Communauté Urbaine
de Marseille. A suivre, notamment sur
www.lepilote.com
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- PARIS
- ILE DE FRANCE
- La
campagne des élections régionales
apporte son lot de débats dont on verra s'ils
sont suivis des faits : carte orange simplifiée
et au tarif largement baissé, circulation
nocturne du métro, etc. Promesses
électorales ?
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- POITIERS
(86) - Comme
l'avait annoncé la communauté
d'agglomération, les transports poitevins sont
désormais exploités sous le
régime de la Régie Communautaire sous la
marque Vitalis. Le nouveau site internet est
accessible à l'adresse www.vitalis-poitiers.fr
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- TOURS
(37) -
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