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Page en travaux...
 
 

ANNEMASSE : Ancrage dans l'agglomération genevoise

Exploité depuis deux ans par TPG France, filiale des Transports Publics Genevois associés à la RATP, le réseau TAC d'Annemasse s'ancre un peu plus chaque jour à sa puissante voisine. Dès l'année passée, 2 lignes du réseau faisaient une incursion en territoire suisse afin de faciliter les correspondances transfrontalières. Depuis décembre 2004, le réseau TAC est intégré à la communauté tarifaire genevoise Unireso.
 
Unireso
 

BOURG EN BRESSE (01) : Appel d'offres

Les candidats ont jusqu'au 7 février pour répondre à l'appel d'offres lancé par l'Agglo de Bourg en Bresse pour l'exploitation du réseau TUB pour la période 2006/2012.
 
Agglo de Bourg en Bresse
 

BREST : Du nouveau en début d'année - 2005 signe le retour du tram

Nouveautés de l'an nouveau :
Depuis le début janvier, Bibus propose une nouvelle desserte de Plougastel par la ligne 25. Par ailleurs de nouveaux services scolaires sont mis en place sur les quartiers sud du Relecq Kerhuon. Enfin, 4 services spéciaux (2 en période non scolaire) sont mis en place le dimanche soir au départ de la gare de Brest.
Toutes ces infos sur le site internet Bibus, qui délivre désormais toute l'information multimodale (bus, cars, trains, bateaux et avions) pour les déplacement de, vers et dans l'agglomération Brest Métropole Océane.
 
Bibus
 
2005 signe le retour du tram :
Le conseil communautaire de Brest Metropole Océane ayant approuvé le Dossier de Concertation Publique, le projet de tramway entre dans sa phase opérationnelle. Les études approfondies commenceront en 2005 pour la ligne Est-Ouest qui reliera Kargaradec au Conquet en 2011. Rappelons qu'un premier projet, élaboré en 1990 avait été abandonné.
 
Brest Metropole Océane
 

CHALONS EN CHAMPAGNE (51) : Keolis pour 8 ans

Keolis continuera, à compter du 1er janvier, à exploiter le réseau SITAC BUS et ce pour les huit prochaines années.
 
Les Echos 
 

COLMAR (67) : Keolis pour 7 ans

A compter du 1er janvier, l'assistance technique de la STUCE, exploitant du réseau TRACE de Colmar est prolongée pour 7 ans.
 
Keolis
 

ILE DE FRANCE : T4

T4 :
Dans la continuité des numérotations tram, le futur tram-train Aulnay/Bondy, actuellement en cours de réaménagement, sera baptisé T4.
 
STIF
      

MONTPELLIER (34) : Clochemerle en Septimanie

Les couteaux sont sortis dans l'agglomération montpelliéraine. Au moment où l'agglo s'apprête à accueillir la commune de Frontignan en son sein, c'est la façade maritime de Montpellier, Palavas les Flots, qui quitte in extremis l'agglo (à compter du 1er janvier 2005, les communes ne peuvent plus revenir sur leur appartenance à une communauté). La conséquence en est la suppression de la desserte de cette ville par le réseau TAM.
Il convient de noter que Palavas est la septième commune à quitter Montpellier Agglomération en une année. De l'avis des communes concernées, la raison principale en est la politique menée par le président de l'agglo, qui est également président de la région Languedoc Roussillon, "rebaptisée" unilatéralement Septimanie... Le principal reproche fait à Georges Frêche, si l'on en juge par les déclarations faites notamment par le député maire de Palavas, est de se servir des instances locales pour renforcer la ville centre de Montpellier dont il a été Maire pendant de nombreuses années.
Le propos d'Infotransports n'est pas de polémiquer sur des considérations bassement politiques. Mais le fait montpelliérain est assez révélateur de l'aspect pervers de l'organisation des transports urbains en France, soumise de fait, aux tensions politiques et oubliant la notion de service devant être rendu aux populations...
Palavas est donc désormais reliée à Montpellier par le réseau départemental Hérault Transport est se trouve intégrée au réseau de transport communautaire de la communauté de communes du Pays de l'Or à laquelle elle vient d'adhérer.
 
Diverses sources
 

NANTES (44) : 20 ans de tramway et... une ligne 4 exploitée en site propore bus

C'est en 1985 que Nantes fût la première ville française à réintroduire le tramway. Depuis 20 ans, le réseau des trams nantais n'a cessé de s'étoffer pour compter maintenant 3 lignes. Si 2005 verra le prolongement de la ligne 2 de Trocardière à Neustrie et celui de la ligne 3 d'Hôtel Dieu à Pirmil, c'est le lancement de la ligne 4, Bouffay / Vertou qui retiendra l'attention. Les travaux du 4ème axe lourd débutent actuellement. Pourtant, de tram il n'est plus question. Après avoir rejeté, faute de conviction, le tramway sur pneu, la Communauté Urbaine de Nantes a finalement décidé d'équiper cette ligne d'un site propre bus intégral, promettant un niveau de service équivalent à celui du tram. Une ligne 5, basée sur le même concept complètera bientôt l'axe centre/sud et une ligne 6 de rocade, toujours en site propre bus, devrait dans les prochaines années relier les lignes 1 et 3 du tram au nors de l'agglomération nantaise.
 
Ouest France
 

NICE (06) : Ligne d'Azur, le nouveau réseau

Le réseau d'agglomération de Nice Cote d'Azur, Ligne d'Azur, est entré en vigueur le 3 janvier 2005. Bien que préparé depuis plusieurs mois, il est encore difficile d'obtenir les informations sur les modifications proposées aux niçois. Ainsi, le nouveau site internet www.lignedazur.com n'est toujours pas accessible à ce jour.
 
CANCA
 

NICE (06) : Ligne d'Azur, le nouveau réseau

Keolis a été reconduit dans son rôle d'exploitant du réseau TCN jusqu'en juillet 2012. Dans le cadre du contrat d'exploitation, Keolis pourrait être amené à participer à la maîtrise d'ouvrage d'un TCSP si la communauté d'agglomération décidait d'en doter le réseau.
 
Keolis
 

PARIS (75) : T3 - La ligne 1 du métro automatisée dans les 10 ans

Le STIF l'a décidé lors de son conseil d'administration du 10 décembre dernier. Le "tramway des Maréchaux" sera baptisé T3
Le STIF a également autorisé la RATP a engager les moyens techniques en vue d'une automatisation totale de la ligne 1 du métro à l'horizon 2015.
 
STIF
  

PAU (64) : Keolis renouvellé

Depuis le 1er janvier, Keolis est de nouveau pour 2 années le partenaire technique de la STAP, société d'économie mixte exploitant le réseau palois.
 
Keolis
  

ROYAN (17) : Un réseau de transport enn septembre 2005

Le 31 janvier sera dépouillé l'appel d'offres lancé par la Communauté d'Agglomération du Pays Royannais pour la mise en place d'un véritable réseau de transports urbains à l'échelle des 31 communes de l'agglomération. L'instance propose la mise en place de 3 lignes urbaines et d'un transport à la demande couvrant 16 zones de desserte.
A l'heure actuelle, l'agglomération est desservies par les transports départementaux de Charente Maritime, et, en saison, par un réseau à vocation touristique exploité par Aunis Saintonge.
 
Pays Royannais
  

SALON DE PROVENCE (13) : Un réseau élargi en 2006

Le 25 janvier sera cloturé l'appel d'offre concernant l'exploitation du réseau Autobus Auréliens, élargi de 4 à 12 communes au 1er janvier 2006. Ainsi se poursuit la recomposition des dessertes urbaines de l'aire métropolitaine marseillaise. En effet, la partie sud de l'agglomération de Salon de Provence, Agglopole Provence, est déjà desservie par le réseau des Bus de l'Etang qui couvre également l'est du Pays d'Aix et une partie de Marseille Provence Métropole. Ce réseau étant correctement structuré autour de Vitrolles, personne ne souhaite pour l'heure le démanteler. En revanche, le réseau de Salon de Provence ne dessert actuellement que la ville-centre et ses alentours. Ce sont donc toutes les communes non encore desservies par les Autobus Auréliens ou les Bus de l'Etang qui seront concernées par cet élargissement.
 
Agglopole Provence
  

ST NAZAIRE (44) : Une grève sans précédent

Le réseau STRAN a été paralysé pendant près d'un mois de la mi-novembre à la mi-décembre par une grève de l'ensemble du personnel qui dénonçait la différence de traitement entre les salariés de l'opérateur officiel, la STRAN et de ceux de l'une de ses filiales, la STRVN. Un accord a pu finalement être conclu, permettant d'harmoniser les salaires.
 
Pays Royannais
  

TOULOUSE : Connex au commandes

Comme prévu, Connex a pris les renes du réseau Tisséo Semvat rebaptisé pour l'occasion Tisseo Connex. Le nouvel opérateur, Connex Toulouse a repris l'ensemble des installations et du personnel. Noter que la marque SEMVAT est conservée pour les lignes interurbaines.
Pour l'heure, compte tenu de la vitesse à laquelle le changement d'opérateur a été opéré, peu ou pas de changement pour les toulousains à l'image du site internet toujours accessible à l'adresse www.semvat.fr. La marque Tisséo Connex fera très progressivement son apparition sur la documentation commerciale et les véhicules car n'oublions pas qu'officiellement, Connex est l'opérateur provisoire du réseau dans l'attente des résultats du nouvel appel d'offres récemment lancé. Outre Connex, Transdev/Semvat et Keolis sont sur les rangs pour exploiter le réseau sur la période 2006/2012.
 

Connex Ca s'est passé en 2004...

Novembre - Décembre
Septembre - Octobre
Juillet - Août
Mai - Juin
Mars - Avril
Janvier - Février
 

 

NOVEMBRE - DECEMBRE

Mise à jour le 30 décembre 2004

 
 

PALMARES DES TRANSPORTS URBAINS 2004

Le palmarès des réseaux publié annuellement par l'hebdomadaire Rail & Transports consacre en 2004 le réseau de Nantes, notamment pour sa politique volontariste et constante. Grenoble et Strasbourg occupent les places d'honneur et l'on trouve à la suite et dans l'ordre du palmarès : Lyon, Montpellier, Lille, Caen, Rennes, Nancy, Dijon, Rouen, Bordeaux, Orléans, Marseille, Mulhouse, Toulouse, Angers, Clermont Ferrand, Nice, Valenciennes, Toulon et Le Havre. Tours, Lens et St Etienne n'ont pas souhaité apparaitre dans ce palmarès des agglomérations de plus de 250.000 habitans.
Dès l'an prochain, un palmarès par catégories de population permettra de classer les agglomérations moyennes.
 
Tous les détails dans Rail & Transports n°356
 

ENERGIE : Le GNV a le en poupe

Les villes de Bourges, Colmar, Montpellier, Orsay, Poitiers et Strasbourg misent sur le GNV. En partenariat avec l'ADEME, Gaz de France, l'AFGNV et le GART, partenaires institutionnels et financiers, ces 6 villes auront à terme un parc de véhicules utilitaires 100% GNV : les bus, bien sûr, mais aussi les bennes à ordures, des camions et des voitures particulières ou commerciales utilisées par les administrations locales.
 
Rail & Transports
 

BORDEAUX (33) : 97%

97%, c'est le taux de fiabilité minimum constaté sur le réseau tram de Bordeaux en novembre, 1/4 des pannes étant dues au système d'alimentation par le sol. Si l'on est encore assez loin du taux de fiabilité de 99,8% exigé par la Communauté Urbaine, la situation s'améliore fortement de mois en mois. C'est sur la ligne B que l'on rencontre encore le plus d'incidents.
Plus d'infos sur : www.infotbc.com
 
TBC / Rail & transports
 

CALAIS (62) : Nouveau dépôt

Les véhicules d'Opale Bus ne dormiront plus dans leurs locuax vétustes du centre-ville. Un nouveau dépôt, vaste,moderne et fonctionnel a été construit et ouvert le 25 septembre à Fort Nieulay pour les bichonner !
 
Rail & Transports
 

DIJON (21) : Nouvelles améliorations

Le nouveau réseau DIVIA s'améliore en temps réel. Les "Lianes" (lignes principales) et les lignes 20/21 sont renforcées en heure de pointe depuis le 29 novembre. Par ailleurs, la navette de centre-ville, DIVICITI est prolongée jusqu'à la place Darcy et son itinéraire est légèrement modifié.
Toutes les infos sur www.divia.fr
 
Divia
 

DUNKERQUE (59) : Illico

Illico, c'est la nouvelle centrale de mobilité qui regroupe les différents services à la demande : Handibus, Etoile et les Taxibus de nuit sont accessibles au 0800 175 177. Plus d'infos sur www.dkbus.com.
 
Transport Public
 

GRENOBLE (38) : Les exploitants ne se bousculent pas...

Seule la SEMITAG, actuel exploitant, a répondu à l'appel d'offres ouvert par le SMTC pour le renouvellement du contrat de gestion du réseau. Aussi, la SEMITAG sera-t-elle reconduite à moins qu'après les premières négociations, le SMTC juge les propositions non acceptables et déclare l'appel d'offre infructueux.
 
Rail & Transports
 

ILE DE FRANCE : Ouverture, Couverture, Service de nuit renforcé, Dénomination des lignes Transilien, Projet... fou ?, Nuit de la St Sylvestre

Le 12 décembre, la section St Germain GC / Noisy le Ro de la Grande Ceinture ferroviaire retrouvera le trafic commercial. 4 gares, celle de St Nom le Breteche permettant la correspondance avec le réseau de Paris St Lazare et 3 rames Z6400 spécialement aménagées et dédiées à la ligne n'attendent plus que les voyageurs. Viendront-ils ? C'est la seule vraie question compte tenu du fait que cette amorce des futures grandes liaisons tangentielle ne semble pas, selon ses détracteurs, être le plus pertinente...
 
SNCF Ile de France, Le Parisien, Transport Public
 
Afin de diminuer les nuisances phonique, une partie des voies de la ligne RER A est en cours de couverture sur la commune de Saint Mandé, Vincennes et Fontenay sous Bois. Fin du chantier prévu début 2006.
 
Rail & Transports
 
Le STIF a décidé, en novembre, du renforcement et de la redéfinition dès l'automne 2005 des lignes de bus nocturnes. Le réseau Noctambus RATP sera réorganisé en 25 lignes : une circulaire inter-gare et 24 lignes partant soit de l'actuel terminus du Châtelet, soit de l'une des grandes gares parisiennes desservies par cette circulaire. De son côté, Transilien SNCF exploitera 8 lignes "Bus de Nuit" dont les 3 actuellement en service, 1 qui démarrera le 12 décembre vers Melun et 4 nouvelles. Par ailleurs, poursuit l'études de prolongation du service métro et RER après 1h15 les vendredi et samedi soirs.
 
STIF
 
A partir de janvier 2005, les lignes transilien SNCF se verront progressivement attribuer une dénomination lettrée dans la continuité des dénominations des lignes RER. Le réseau de Paris St Lazare hérite des lettres J et L, Paris Nord se voit affubler des lignes H et K, Paris Est adopte le P, Paris Lyon a tiré le S tandis que Paris Montparnasse adopte le N et la liaison La Défense / La Verrière, le U.
Pour différencier Transilien et RER
 
STIF / SNCF Ile de France
 
Exhumant l'ancien projet "Orbitale" la RATP a proposé au STIF d'étudier la faisabilité d'une grande rocade métro qui relierait la plupart des terminus de banlieue entre eux, de Gennevilliers à Boulogne en passant par l'est parisien...
 
Rail & Transports
 
C'est devenu un rituel, le STIF finance la gratuité et le prolongement tout la nuit des services bus, métro, RER et trains transilien. Dans les grandes lignes, 60 stations de métro sur les ligne 1, 4, 6, 9 et 14 resteront ouvertes toute la nuit, les Noctambus seront renforcés mais partiront des gares parisiennes ou de certains terminus périphérique et les trains assureront une desserte horaire sur chaque ligne du réseau Transilien. Bon réveillon !
 
STIF
  

LYON (69) : Portillons dans le métro, offre renforcée les dimanches de décembre, record, nouveau dirigeant, améliorations

C'est la station Masséna, sur la ligne A, qui inaugurera, dès février prochain, la fermeture des espaces du métro lyonnais par des portillons de validation. En effet, le concept de métro ouvert, qui prévalait dès l'origine, a montré ses limites en terme de fraude. On estime à 18% le nombre de "clients" empruntant le métro lyonnais sans titre de transport valable. ne situation financièrement intenable qui a donc contraint le SYTRAL a décidr, en 2003, de la fermeture des espaces. D'ici 2007, les 40 stations seront équipées.
 
Pour accompagner la dynamique commerciale de Noël et notamment l'ouverture des magasins et centres commerciaux le dimanche, TCL renforce les fréquences bus, tram et métro les 5, 12 et 19 décembre. Les lignes 59 et 81 circuleront également.
 
Record battu ! Le 8 décembre, jour de la très populaire Fête des Lumères, e métro lyonnais a buttu son record de fréquentation avec 1 million de voyageurs sur la journée.
 
Sur fond de lègère polémique quant au résultat du récent appel d'offres (l'offre de Transdev/RATP étant a posteriori jugée meilleure par les proches du dossier que celle de Keolis, exploitant sortant réconduit), la SLTC change de dirigeant afin de marquer le changement dans la continuité. C'est la directeur régional de la SNCF qui est nommé à la tête du réseau.
 
Les lignes 8, 13, 31, 40 et 52 verront leurs horaires modifiés à compter du 3 janvier 2005.
 
Sytral / Rail & Transport / Grand Lyon
     

MONTARGIS (45) : Le plein de nouveautés

Le 17 mai dernier, le pôle d'échanges du réseau STAM prenait définitivement ses nouveaux quartiers place Mirabeau, la place du Pâtis étant en cours de réaménagement paysager. A cette occasion la Boutique STAM était également déplacée pour s'insérer dans le tissu commercial du centre-ville.
Ce réaménagement est bénéfique puisque fin 2004, on estime que la fréquentation du réseau est en hausse de plus de 7%.
 
Dès le printemps 2005, 30% du parc de bus devrait être renouvellé soit une dizaine de véhicules.
 
Enfin, le site internet du réseau doit ouvrir très prochainement à l'adresse www.stam-bus.com
 
Agglo Montargis / UTP
 

NICE (06) : Ligne d'Azur, le nouveau réseau

Le réseau d'agglomération de Nice Cote d'Azur, qui entrera en service le 3 janvier 2005, aura pour nom Ligne d'Azur. Nous n'avons pas encore tous les détails mais un site internet, encore en construction, a ouvert à l'adresse : www.lignedazur.com
 
Nice Matin (JP Lescat)
 

PARIS (75) : Le bus du XXème, premier couloir de bus "axial"

La RATP et la Mairie de Paris ont inauguré le 27 novembre dernier la "Traverse de Charonne", première ligne de quartier. La ligne dessert divers quartiers du XXème arrondissement, sept jours sur sept de 07h30 à 20h30. Actuellement, 4 minibus Mercedes Sprinter assurent les rotations. A terme, ce sont les nouveaux Microbus Gruau diesel/electrique qui assureront le service.
Curieusement, le site internet de la RATP ne mentionne toujours pas ce nouveau service.
 
Mairie de Paris / Rail & Transports
 
Dans le cadre du programme Mobilien, la RATP et la Ville de Paris vienet de mettre en service le premier couloir bus parisien aménagé au centre de la voirie. Il accueille le bus 91 entre Montparnasse et port Royal.
 
RATP
  

RENNES (35) : Appel d'offres

L'actuel contrat de délégation pour l'exploitation du réseau STAR s'achève au 31 décembre 2005. Un appel d'offres vient donc d'être lancé par Rennes Métropole pour la période 2006/2012
 
Rennes Métropole
  

ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06) : Bientôt un service de transport en commun ?

La ville de Roquebrune souhaite lancer un vrai service de transport urbain sur son territoire. Un cabinet d'assistance pour l'aider à établir le dossier de consultation d'appel d'offre est en cours de recrutement.
 
Transport Public
  

TOULOUSE : Au revoir SEMVAT, bonjour CONNEX ? - Adaptations au sud est

Nouveau rebondissement à Toulouse... Connex, qui avait remporté l'appel d'offre pour exploiter le réseau à compter du 1er janvier 2004 s'était finalement vu infliger une fin de non recevoir par le SMTC, autorité organisatrice. Du coup, la SEMVAT, actuel exploitant du réseau Tisséo Semvat, avait bénéficié d'un prolongement de contrat, le temps de procéder à un nouvel appel d'offre. Celui prenant du retard et ne pouvant prendre effet que fin 2005, le SMTC vient de confier pour un an les rennes du réseau à... Connex. L'opérateur est le premier surpris qui a du dans l'urgence former une équipe qui doit être opérationnelle le 1er janvier 2005. De là à dire que Connex est définitivement dans la place...
 
Transport Public
 
Les navettes 107 et 108 ont été créées le 20 décembre pour mieux desservir le Lycée de St Orens. Ces deux navettes ont pour terminus St Orens Lycée et HR Rangueil, l'une faisant le trajet par St Orens centre, l'autre par Labège. En complément, un service à la demande 109 est créé à la même date entre Castanet et la gare de Labège.
 
SEMVAT
 

TOURS (37) : Le site propre bus est achevé - Le parc des bus est rajeuni

 
 
Tours Plus - Fil Bleu - Transport Public
 
 

VALENCIENNES (59) : Bientôt la première rame

L'usine Alstom de La Rochelle / Aytré a pu présenter courant novembre aux élus valenciennois la première rame de leur futur tram. Celle-ci sera livrée dans la capitale du Hainaut fin février 2005.
 
M6 Capital - Rail & Transports
 

VOIRON (38) : Mise en service du réseau urbain le 15 décembre

Les 3 lignes du réseau urbain de Voiron, baptisé "Les Transports du Pays Voironnais" sont entrées en service le 15 décembre. Elles fonctionnent du lundi au samedi grâce à 7 bus Scania Omnicity et 1 bus à gabarit réduit Oreos 55. Ces 3 lignes, agrémentées d'un service à la demande, complètent les 11 lignes du réseau d'agglomération restructurées et ouvertes au grand public en septembre dernier. Pour leur lancement, les lignes urbaines sont gratuites jusqu'au 31 décembre.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du Pays Voironnais
 
Ville de Voiron
  

ALENCON (61)

Février
 
Un nouveau bus Heuliez GX317 est entré en service et mis en ligne sur la ligne 2. Tous les bus d'Alençon fonctionnent au diester dosé à 30%.
 
Septembre
 
Quelques adaptations d'horaires sont proposées à la rentrée. Coté tarifs, un nouvel abonnement annuel scolaire voit le jour : Yaka. Enfin, un mini-guide étudiants est proposé dans la gamme des documents clientèle.
 
Décembre
 
Outre quelques surprises offertes aux voyageurs, les lignes 1 et 2 circulent exceptionnellement les dimanche 12 et 19.
 
 
 

ANGERS (49) : Sans fils

Novembre
 
Le tracé définitif du futur tramway a été dévoilé par Angers Agglomération qui a par ailleurs mis en service des pages dédiées au tramway sur son site internet. La future ligne du tramway angevin, qu'il soit sur pneus ou sur fer, devra se passer de fil de contact sur certain tronçons. C'est en tout cas le souhait des maires d'Angers et d'Avrillé.
Le tramway d'Angers devrait entrer en service en 2009 si l'enquête publique est lancée, comme prévu, à l'automne 2005. La ligne d'environ 12 km (23 stations) doit relier Avrillé à La Roseraie via Angers Centre et Angers Gare. Les rames pourraient bien être vêtues d'une robe Arc en Ciel.
 
 

ANTIBES (06) : Envibus prend ses marques

Novembre
 
Né de la scission de l'ancien réseau du STGA qui couvrait l'agglomération urbaine Grasse Antibes, le réseau Envibus a mis du temps à se contruire une identité. Les premiers bus à revêtir la nouvelle marque commerciale viennent à peine d'apparaitre sur les lignes de l'agglomération et la numérotation des lignes, héritée du STGA est toujours aussi confuse. Une des raisons de cette faible lisibilité est l'attribution des lignes par lot à des transporteurs différents. En juillet 2005, les règles du jeu vont changer et l'ensemble du réseau sera soumis à délégation de service public (voir aussi Grasse, ci-dessous).
Envibus est désormais présent sur internet : www.envibus.fr
 
 

ARCACHON (33) : A la demande ?

Novembre
 
Si la ville d'Arcachon est dotée, depuis un an, d'un innovant réseau de minibus électrique (arrêt à la demande sur des circuits prédéfinis) baptisé "eho !", les déplacements entre les différentes communes du Bassin sont tributaires des autocars du réseau Transgironde. Aussi, l'idée d'un transport à la demande à l'échelle communautaire fait son chemin. Des études en ce sens viennent de faire l'objet d'un appel d'offres.
 
 

BESANCON (25) : GINKO

Novembre
 
Les horaires de la ligne 34 ont été modifiés le 2 novembre. Plus d'infos sur : www.ginkobus.com
 
 

BORDEAUX (33) : TBC

Novembre
 
Bien que la fiabilité du tram s'accroît de jour en jour, TBC respecte à la lettre l'adage "Prévenir vaut mieux que guérir". Aussi, afin de ne pas pénaliser les étudiants se rendant au campus de Talence en cas de défaillance du tram B, une navette est mise en place systématiquement entre Victoire et Peixotto du lundi au samedi en heures de pointe. elle renforce le service tram ou s'y subtitue en cas d'interruption de la circulation. Plus d'infos sur : www.infotbc.com
 
 

BREST (29) : BIBUS

Novembre
 
La ligne 11 du nouveau réseau, qui remporte un franc succès (elle dessert en effet le nouvel axe en site propre nord / sud) voit sa fréquence renforcée depuis le 4 novembre. Plus d'infos sur www.bibus.fr
 
 

CHERBOURG (50) : ZEPHIR BUS

Novembre
 
Les réseaux Zephir Bus de Cherbourg et Eastbourne Buses, gérés par KEOLIS de chaque côté de la Manche ont signé un jumelage pour 3 ans. Ce jumelage permettra d'échanger sur les pratiques techniques et commerciales réciproques afin de partager les expériences et mettre en oeuvre chez l'un ou chez l'autre les plus significatives.
 
 

CLERMONT-FERRAND (63) : Déménagement

Novembre
 
Suite aux travaux d'aménagement de la place de Jaude dans le cadre de la construction du tramway, les arrêts de bus des lignes 3, 6, 8, 10, 14 et 16 ont déménagé vers leur emplacement définitif rue Blatin.
 
 

DAX (40) : Service à la demande

Octobre
 
La Communauté des Communes du Grand Dax a lancé le 15 octobre 2004 un service de transport à la demande Com'URBUS pour toutes les communes de son agglomération non desservies par URBUS. 13 communes sont concernées : Angoumé, Bénesse-lès-Dax, Candresse, Gourbera, Herm, Heugas, Mées, Rivière-Saas-et-Gourby, Saint-Pandelon, Saugnac-et-Cambran, Siest, Tercis-les-Bains et Téthieu. Proposé au même tarif que le réseau régulier, les véhicules Com'URBUS peuvent être appelés du lundi au samedi. La réservation doit être effectuée par téléphone la veille et le point de départ est l'un des arrêts mis en place sur chacune des 13 nouvelles communes desservies.
 
 

DIJON (21) : Le nouveau réseau DIVIA en service, un projet de TCSP en gestation

Octobre
 
Le nouveau réseau DIVIA est entré en service le jour dit, c'est à dire le 25 octobre 2004. Rappelons que le réseau est restructuré autour de 7 "Lianes" LIgnes A Niveau Elevé de Service representant la colonne vertébrale des dessertes. Ce concept a été mis en place à la rentrée sur une autre réseau KEOLIS, celui de Brest (Bibus). Autour des lianes, 6 lignes principales, 2 lignes circulaires et 6 lignes complémentaires sont proposées. Enfin, 5 ligne du réseau interurbain Transco sont rendues accessibles pour la desserte des communes les plus excentrées de l'agglomération dijonnaise. Enfin une navette électrique est expérimentée au centre-ville.
Les habitudes de déplacement étant totalement bouleversées, l'accompagnement du lancement a été complet : journaux spéciaux, n° de téléphone gratuit (0800 10 2004), personnel placé aux endroits stratégiques et écoute attentive des premières impressions.
 
 
Novembre
 
Dès la première semaine de novembre, quelques petites adaptations ont été mises en oeuvre : renforcement des fréquences sur les Lianes 1, 5 et 6 et modification des horaires sur les nouvelles lignes 31 et 35.
Plus d'informations sur www.divia.fr
 
Le Grand Dijon a lançé un appel d'offre pour l'assister dans l'élaboration du dossier de consultation quant à l'étude de faisabilité de mise en oeuvre d'un TCSP dans l'agglomération.
 
 

FLERS (61) : L'agglo desservie à la rentrée de septembre

Novembre
 
Un appel d'offres a été lancé ces jours-ci devant préciser la nature du futur réseau pour les 6 prochaines années. Aujourd'hui limité à 2 lignes purement urbaines, le réseau Flers Bus sera étendu au 13 communes du Pays de Flers à la rentrée 2005. Les 4 communes du centre de l'agglo devront être desservies par des services réguliers et à la demande sur des itinéraires et horaires fixes. Les 9 communes rurales devront bénéficier d'un service à la demande les mercredi et samedi complété d'une desserte scolaire régulière vers les collèges et lycées de Flers.
 
 

GRASSE (06) : Le train revient, un nouvel appel d'offres est ouvert

Décembre
 
Après des années d'atermoiements, la ligne ferroviaire Cannes - Grasse rouvrira en mars 2005 et sera desservie par 17 aller-retour quotidiens. Ceci va certainement modifier les habitudes de déplacements à l'intérieur et à l'extérieur de l'agglomération grassoise. La nouvelle gare est d'ores et déjà ouverte au public offrant tous les services SNCF.
 Un élément que devra prendre en compte le nouveau délégataire du réseau Sillages. En effet, pour la première fois depuis sa naissance, le réseau géré par Sillages (désormais amputé de sa partie antiboise) sera proposé en un lot unique, l'exploitant devant entrer en piste le 1er juillet 2005 pour 6 ans. Il y va de la cohérence du service, cohérence qui n'est pas aujourd'hui son point fort.
 

GRENOBLE (38) : P+R, tramway et contrat

Octobre
 
Un septième parking relais a ouvert ses porte le 30 octobre à la Tronche. Celui-ci est relié à Grenoble (Place de Verdun) par une navette bus directe, baptisée 90.
 
Novembre
 
Concernant les travaux d'aménagement des prolongements de tramway, le chantier va bon train. La destruction récente d'un auto-pont Foch-Vallier sur le trajet de la future ligne C en est l'emblème le plus spectaculaire et les premiers rails ont fait leur apparition à Grenoble et Seyssinet. Quant à l'antenne C' qui reliera St Martin d'Heres au reste du réseau, elle vient d'être rebaptisée D par le SMTC.
 
Le SMTC, l'autorité organisatrice, vient par ailleurs de publier l'appel d'offre pour le renouvellment du contrat d'exploitation du réseau. L'actuel contrat de la SEMITAG prend fin le 31 décembre 2005.
 
 

HAVRE Le (76) : Lignes et études

Novembre
 
Depuis le 4 novembre, la ligne 15 bénéficie de nouveaux horaires et la ligne 1 est déviée pour cause de travaux jusqu'à fin 2004.
La CODAH a par ailleurs annoncé le lancement d'études pour la création d'une liaison régulière avec l'aéroport d'Octeville. Début 2005 seront également lancées des études pour l'élargissement du service PMR à l'agglomération et sur l'opportunité de la mise en place d'un système de transport en site propre.
 
 

ILE DE FRANCE : Grande et Petite Ceintures

Novembre
 
Le prolongement du tramway T2 d'Issy Val de Seine à Paris Porte de Versailles vient de connaître un revers administratif : le choix du tracé a été jugé peu convaincant et un recours déposé par plusieurs associations prônant la réutilisation de la Petite Ceinture a abouti. La copie devra donc une nouvelle fois être revue.
 
Décembre
 
Cela fait plusieurs decennies que la mise en oeuvre d'une grande rocade ferroviaire, réutilisant majoritairement la "Grande Ceinture" encore partiellement utilisée par les trains de fret, fait partie des projets prioritaires. La première étape, certes modeste, sera réalisée le 12 décembre prochain avec la réouverture aux voyageurs du tronçon St Germain Grande Ceinture - Noisy le Roi. Une deuxième étape plus ambitieuse commence à se dessiner avec l'approbation du schéma d'aménagement du tronçon Sartrouville - Noisy le Sec. Si tout va bien, c'est en 2012 que les premiers voyageurs y seront accueillis. Patience !
 
  

LILLE (59) : Records de fréquentation

Novembre
 
Le réseau Transpole a transporté en 2003 121 millions de voyageurs, son objectif pour... 2009 ! La baisse des tarifs, la lutte contre la fraude, l'am&lioration de la sécurité sont certainement autant d'explications pour expliquer ce regain de fréquentation. La mise en service d'ici 2009 de 12 lignes à haut niveau de service (sur le modèle des Lianes de Brest ou Dijon ?) devrait permettre d'atteindre environ 150 millions de voyageurs d'ici 5 ans.
 
  

LIMOGES (87) : Horaires, trolleybus, PMR et renouvellement du contrat d'exploitation

Novembre
 
Depuis le 6 novembre, la ligne 20 a des fréquences renforcées le samedi matin.
 
Par ailleurs, l'engagement du réseau TCL de Limoges en faveur du trolleybus se poursuit. Après moultes réhabilitations, les actuels trolleys Renault ER100H seront très prochainement en partie remplacés par des matériels modernes Irisbus Cristalis. 15 de ces véhicules ont été commandés pour livraison à compter du début 2005. Limoges, grâce à ses 32,5 km de lignes aériennes peut exploiter 5 lignes grâce à ces 37 trolleybus. C'est le plus important réseau de France.
 
D'autre part, l'accessibilité PMR sera prochainement renforcée grâce aux réhaussement de certains trottoirs et la mise en place de bandes podotactiles aux arrêts.
 
Enfin, l'actuel contrat d'exploitation de la SLTC se termine au 31 décembre 2005. L'appel d'offre concernant son renouvellement pour 7 ans vient d'être lancé.
 
  

LYON (69) : Keolis vainqueur du duel pour l'exploitation du réseau TCL - Une 5ème gare à Lyon ?

Novembre
 
Le renouvellement de la concession d'exploitation du réseau lyonnais TCL a donné lieu toute l'année à une bataille homérique entre les deux candidats restés en lice à l'issue de l'appel d'offres. Pour KEOLIS, le sortant, l'enjeu était bien entendu de conserver l'exploitation du 1er réseau de transport de France (hors Ile de France) tant pour des raisons économiques que d'images. Gagner à Lyon serait conforter l'opérateur à sa place de n°1 français et prouverait que sa gestion passée était payante.
Pour le challenger, la jeune alliance RATP / Transdev, l'enjeu était tout d'abord de démontrer la pertinence de son existence en enlevant, enfin, l'exploitaton d'un réseau important, plus encore s'agissant du premier de tous. Pour l'heure en effet, l'alliance conclue il y a deux ans n'a remporté aucun appel d'offres pour lequel elle a concouru.
Donnée favorite à l'issue d'un premier vote non définitif, RATP / Transdev, en criant victoire peut-être un peu trop vite, a relancé la compétition. Piquée au vif, KEOLIS a présenté une nouvelle offre qui, à la surprise générale, a finalement reçu l'assentiment du président du SYTRAL avant le dernier vote. On imagine par ailleurs que les lobbies reprensentant les deux compétiteurs ont certainement agi sans relâche dans l'intervalle.
Quoiqu'il en soit, la décision a été prise le 15 novembre en comité extraordinaire. C'est donc Keolis / SLTC qui exploitera le réseau pour les 6 prochaines années.
 
Une halte SNCF, en correspondance avec la ligne B du métro, la ligne T2 du tram et de nombreuses lignes de bus pourrait enfin voir le jour prochainement à Jean Macé. Le projet est dévoilé dans le cadre d'une exposition qui commence le 22 novembre à la Mairie du 7ème arrondissement et à la Maison de Gerland.
 
  

MARSEILLE (13) : RTM - Transmétropole

Novembre
 
Pour l'heure, la cration de la Communauté Urbaine Marseille Provence Metropole (MPM) a eu pour effet de superposer les réseaux de transports préexistants ou récemment créés, sans grande logique communautaire. Il est vrai que lesdits réseaux ne desservent qu'une partie seulement de l'aire métropolitaine de fait, partagée par plusieurs communautés : Garlaban (Aubagne), Pays d'Aix (Aix - Vitrolles), Etang de Berre (Istres) ou encore quelques communes isolées (Gardanne).
Les choses ne seront donc pas simple pour une harmonisation des dessertes tant intra qu'estra-communautaires, harmonisation faisant déjà l'objet d'une étude sous la houlette de Keolis.
Une première étape viendra sans doute de l'harmonisation tarifaire au sein de MPM, pour laquelle un appel d'offre vient d'être lancé prenant en compte les études, la validation des propositions et execution technologique du système retenu.
 
D'ici là, les travaux d'aménagement du futur réseau de tramway vont débuter, sous la houlette de Gaby le Goéland, mascotte choisie sur internet par les Marseillais.
 
 

MONTELIMAR (27) : Appel d'offres

Novembre
 
L'appel d'offre publié par la ville de Montélimar pour l'exploitation de son réseau sur la période 2005-2014 prévoit la mise en ouvre d'un troisième ligne et la mise en place d'un transport à la demande. L'offre devra, dès 2005, augmenter d'un tiers environ.
 
 

MULHOUSE (68) : Extension du Périmètre des transports Urbains, Tram-Train

A compter du 1er janvier 2005, les communes de Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Pulversheim, Reiningue, Staffelfelden et Ungersheim, adhérentes du SITRAM depuis le 1 er septembre dernier, seront desservies par le réseau SOLEA. Ce dernier prépare donc une nouvelle gamme documentaire, disponible courant décembre.
 
Les travaux du tram-train battent leur plein. Pour être régulièrement informé, il suffit de consulter les "Actubus", régulièrement publié sur le site internet SOLEA ou parcourir le site spécialement mis en place par le SITRAM.
 
SOLEA - SITRAM
 

NICE (06) : Le nouveau réseau annoncé pour pour le 1er janvier

L'actuel exploitant du réseau niçois SUNBUS, la ST2N, a reçu le 1er juillet dernier la délégation de service public pour l'exploitation du futur réseau de l'agglomération azuréenne.
Dès janvier 2005 un réseau unique doit voir le jour. Il reprendra, après mise en cohérence, les actuelles lignes SUNBUS, les lignes de l'ancien réseau Bus Var Mer du secteur de St Laurent du Var, celles du réseau municipal de Cagnes sur Mer. Mais de nouvelles liaisons seront également mises en place sur toute l'agglomération et plus particulièrement sur les secteurs de La Gaude et de la Trinité et de nombreuses liaison interurbaines du réseau départemental TAM seront soit purement et simplement intégrées, soit rendues accessibles à la tarification unique du nouveau réseau. Enfin, courant 2005, un service de transport à la demande devrait être proposé sur les secteurs les plus isolés.
Les correspondances avec les gares SNCF ou CP (Chemins de Fer de Provence) ainsi qu'avec le futur tram feront l'objet d'un soin particulier. Tram dont un site internet dédié a été ouvert à l'adresse www.tramway-nice.org
 
CANCA
 

OBERNAI (67) : Un réseau à la rentrée 2005

Novembre
 
La ville d'Obernai, en lançant son premier appel d'offres à ce sujet, confirme son intention de se doter d'un réseau de transports à la rentrée 2005. Il semble que la consistance du service sera d'une ligne régulière pour la ville d'Obernai et un transport à la demande pour l'agglomération. 4 véhicules seront mis par la collectivité à la disposition du futur exploitant.
 
 

PARIS (75) : Trafic, tramway en ligne

Septembre
 
La RATP connait une embellie notable de la fréquentation de ses réseaux. Au premier semestre 2004, 1 424 000 000 voyageurs ont emprunté ses lignes soit une augmentation de 7,7% par rapport à la même période de 2003.
 
Novembre
 
Le futur tram des maréchaux est à l'honneur : un site internet lui est désormais entièrement consacré : www.tramway.paris.fr
 
 

PERPIGNAN (66) : CTP

Novembre
 
L'arrivée d'un exploitant espagnol en terre perpignanaise avait fait l'effet d'un coup de tonnerre lorsque le réseau CTP avait été confié à la CFT. Preuve qe l'opérateur n'a pas démérité, il est reconduit pour 9 ans, Keolis n'ayant pas réussi à "récupérer" le réseau duquel il avait été évincé il y a quelques années. La CFT renforce d'ailleurs sa présence en Languedoc Roussillon puisqu'il est opérateur, depuis janvier 2004, du réseau voisin de Narbonne, rebaptisé TAN.
 
  

RENNES (35) : STAR

Octobre
 
Les 2 lignes Star de Nuit ont repris du service à la rentrée universitaire. Le réseau rennais est donc le seul réseau de province à proposer un service 24/24 du mercredi soir au samedi soir.
Plus d'informations sur : www.star.fr
 
  

ST ETIENNE (42) : STAS

Octobre
 
La STAS a mis en place à la rentrée universitaire une ligne de grande soirée pour les étudiants. Fonctionnant du lundi au jeudi, elle relie le centre-ville aux différents campus.

Novembre

 
Les lignes 9, 11, 16 et 63 ont fait l'objet de quelques adaptations d'horaires le 4 novembre. Les rails de la ligne 4 du tram ont être rénovés : du 15 novembre au 3 décembre, des bus ont remplacé les trams à partir de 20h00.
 

STRASBOURG (67) : CTS

Novembre
 
Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé en octobre la DUP des extension du réseau de tramway strasbourgeois. Une mesure sévère et plutôt rare qui impose aux collectivités locales de revoir en profondeur leur copie sur le fond. Sans préjuger de la suite des évènements, les projets sont de fait suspendus sine die. Et l'on retiendra le symbole de cette procédure : un pont miné mais non détruit, désormais inutilisable...
 
 

THIONVILLE (57) : TRANSFENSCH

Novembre
 
Le SMITU, autorité organisatrice, vient de lancer l'appel d'offre pour l'exploitation du réseau des transports de la Vallée de la Fensch et ce pour une durée de 7 ans. L'actuel contrat, détenu par Transfensch vient à échéance au 31 décembre 2005.
 
 

TOULON (83) : 4ème ligne maritime

Novembre
 
Créée en juillet, la ligne maritime 38M relie La Seyne sur Mer à St Mandrier, complétant ainsi les lignes "radiales" 8M, 18M et 28M reliant divers points de la Seyne et St Mandrier à Toulon. Toulon Provence Méditerranée souhaitait cibler avant tout la clientèle touristique estivale. Mais devant le succès rencontré (100 voyages par jour en moyenne), l'Agglo a décidé de prolonger l'expérience jusqu'à fin décembre en adaptant les horaires aux scolaires et salariés. La pertinence de cette nouvelle liaison fait l'objet d'un sondage sur le site internet du Réseau Mistral.
 
 

TOULOUSE (31) : Le tunnelier quitte la ligne B, le feuilleton du contrat d'exploitation

Novembre
 
Les travaux de forages souterrains sont terminés sur le tracé de la future ligne B du métro toulousain. Le tunnelier, Déodat de Severac, a donc fini son oeuvre. Les travaux d'aménagement des tunnels ont donc commencé. Suite à la perte du tunnelier précédent, TISSEO prévoit maintenant l'ouverture de la ligne en deux phases : décembre 2006 pour la partie nord et septembre 2007 pour la partie sud de la ligne.
 
On devrait à cette date connaître enfin le nom de l'exploitant du réseau Tisséo. En effet le feuilleton du renouvellement de la concession n'en finit pas de connaitre de nouveaux épisodes. Connex, choisi après appel d'offres fin 2003, avait été finalement écarté lors du vote final du SMTC - Tisseo pour des raisons semble-t-il plus politiques que techniques. De ce fait, la SEMVAT avait vu son contrat prolongé d'un an. Or ce contrat ne peut plus être prolongé alors que le nouvel appel d'offres, lancé en juillet dernier, ne prévoit l'entrée en fonction du nouveau délégataire que le 1er juillet 2005. Du coup, l'autorité organisatrice s'est vu contrainte d'organiser un deuxième appel d'offre simplifié pour assurer l'exploitation du 1er janvier au 1er juillet... avec toutefois un clause de prolongation de 4 puis 2 mois au cas où... Décidemment, à Toulouse, on aime la paperasse !
 
En tout cas, la rentrée 2004 n'est toujours pas terminée. Des nouveautés sont proposées sur le réseau depuis début novembre. Voir notre rubrique "Rentrée 2004"
 
 

VICHY (03) : Transport à la demande

Novembre
 
L'agglomération Vichy Val d'Allier vient de mettre en place Mobival, un service de 15 lignes à la demande (exploitées par les artisans taxis sur réservation préalable) afin de desservir la totalité des 23 communes de l'agglomération. Le réseau régulier Bus Inter ne dessert en effet que les 5 communes centrales.
 
 

VOIRON (38) : Retard à l'allumage

La mise en service les lignes urbaines du tout nouveau réseau de transports de l'agglomération voironnaise est reportée à la mi-décembre pour des raisons techniques. 3 lignes, complétées d'une desserte à la demande, doivent desservir les villes de Voiron et Coublevie. En revanche, les 11 lignes périurbaines ont bien été mises en service le 1er septembre.
 
ADTC Grenoble  

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SEPTEMBRE - OCTOBRE

 

FRANCE

Traditionnellement, ça bouge en septembre dans les réseaux ! 2004 ne déroge pas à la règle avec son cortège d'adaptations, de changements d'horaires ou de modification des périmètres de desserte.
Toutes les informations reçues par Infotransports font l'objet d'une page spéciale Rentrée 2004
 

LE FLOP DE LA SEMAINE DES TRANSPORTS PUBLICS

Malgré la participation d'une cinquantaine de villes et quelques opérations intéressantes, l'avis général est que la Journée sans Voiture 2004 et plus généralement la Semaine du Transport Public a été un flop. Image brouillée, communication défaillante, mauvais positionnement, séquelles d'opérations ratées les années précédentes... Bref, l'enthousiasme des années précédentes n'est plus là...
 

BLOIS (41) : Keolis jusqu'à fin 2012

Agglopolys a décidé de renouveller sa confiance à Keolis pour l'exploitation du réseau TUB. La nouvelle convention court jusque fin 2012.
Transport Public
 

BORDEAUX (33) : Feux vert pour l'APS ?

Le tram n'a toujours pas atteint en cette rentrée le taux de fiabilité attendu de 99% . Pour autant 2 des 3 lignes ont connu en septembre une nette amélioration de la qualité de leur service assurnt 95% des circulations prévues. Aussi, la CUB a-t-elle décidé de poursuivre l'aventure de l'APS, l'alimentation électrique par le sol. Un risque calculé tant l'intérêt de la technologie est unanymement reconnu.
www.infotbc.com
Rail & Transports / La CUB
 

CANNES (06) : Navette maritime

Cet été a été testée Marinélo, navette maritime reliant Port Canto, le Port de Cannes, les Chantiers de l'Estérel à la Bocca et le port de la Napoule. Un test plutôt concluant puisque Marinélo a transporté environ 30.000 personnes. Certes, en raison de la période estivale, les touristes étaient largement majoritaire et le service n'a pas été adopté par les cannois comme mode alternatif à des déplacements de type domicile-travail. Toutefois la fréquentation obtenu est encourageante et permettra une réflexion approfondie quant à la pérennité d'un tel service dans le cadre des actions menées en faveur du développement des transports collectifs.
Rail & Transports / JP Lescat
 

CHARTRES (28) : On prépare l'avenir

Le groupe KEOLIS est reconduit jusqu'à 2008 pour préparer un nouveau réseau répondant mieux aux attentes de la population. De fait, le réseau Filibus est l'un des rares à communiquer objectivement sur une réduction de ses services, année après année. Le projet devra répondre au manque d'attractivité de l'atuel réseau, dont la fréquentation est de plus en plus tributaire des "pendulaires" partant travailler sur la région parisienne.
Filibus
 

DIJON (21) : Compte à rebours

C'est le 25 octobre qu'entrera en service le nouveau réseau DIVIA. Tout change ! Le nom, les couleurs et... surtout les lignes ! Organisé autour de 7 "lianes" (lignes à niveau de service élevé) fonctionnant de 05h30 à 00h20, le nouveau réseau repense entièrement la manière de se déplacer dans l'agglomération dijonaise.
Rendez-vous le 25 octobre ou, déjà, sur le www.divia.fr
Filibus
 

ILE DE FRANCE : Pré concertation pour le T2

Bien que l'enquête d'utilité publique concernant l'extension du tram T2 de La Défense au Pont de Bezons n'est prévue que dans 6 mois, les élus des communes concernées ont souhaité entendre l'avis de leurs administrés par le biais d'un questionnaire actuellement diffusé dans les boites aux lettres sous forme de lettre d'information
Rail & Transports
  

LYON (69) : Trams et trolleys

Alors que le chantier de Lea (Tram Part Dieu - Meyzieu) vient de débuter, le prolongement de la igne T1 de Perrache aux Confluences entre dans une phase finale avec la pose et la soudure des premiers rails.
Au même moment, le SYTRAL et les TCL présentaient la livrée des Cristalis qui circuleront sur les futurs axes en site propre C1 et C2 en 2006 : une livrée dans le droit fil de l'actuelle mais réhaussée de mouvements gris métallisés : plus de "pêche" pour mieux symboliser le niveau de service accru des trolleybus de nouvelle génération.
Transport Public / Sytral / Rail & Transport
 

MANS (Le) (72) : L'ère du tram a commencé

Jusqu'alors encore discrète, la construction de la première ligne du tram manceau va réellement prendre de l'ampleur en cette fin d'année. Il s'agit en effet d'ouvrir la ligne en 2007. Une ligne de 15,5 km reliant Bartholdi au nord ouest à Antarès au sud plus une antenne dans le quartier des Sablons. Au total, 30 stations (dont 15 en correspondance avec les bus) irrigueront les principaux quartiers de l'agglomération mancelle. 23 rames Citadis seront en exploitation sur cette ligne.
Une Maison du Tram a ouvert ses portes pour l'information du public et toutes les infos concernant l'avancement du chantiers et ses inévitables perturbations sont publiés en temps réel sur le site internet de la SETRAM
Setram / CUM / Rail & Transports
 

ROUEN (76) : Accident de tram

Le 30 août dernier, deux rames du tramway de Rouen se sont rattrapées dans le tunnel du centre-ville et la deuxième est venue violemment tamponner la première occasionnant de gros dégâts sur les rames 813 et 826. Par chance, seules 15 personnes ont été blessées. Il semble qu'un malaise du conducteur de la seconde rame soit à l'origine de cet accident qui remet en cause l'utilité et l'efficacité de la veille automatique, dispositif permettant l'arrêt d'urgence des rames en cas de défaillance humaine.
Rail & Transports
 

STRASBOURG (67) : Retard de 3 ans pour le tram-train

La baisse des financement publics dans le domaine des transports a pour répercussion immédiate de retarder d'au moins 3 ans la mise en service du premier tram-train strasbourgeois qui doit connecter au tram urbain la ligne SNCF du "Piémont des Vosges". D'ici 2009, la ligne SNCF sera cadencée à l'image de ce que sera le futur tram-train, la connexion entre les deux réseaux arrivant au mieux en 2011.
Dernières Nouvelles d'Alsace
 

PONTARLIER (25) : Keolis reconduit

Alors que les Cars Postaux suisses, nouvel exploitant "surprise" du réseau voisin de Dole (39), souhaitait, selon nos sources, enlever le marché pontissalien, c'est finalement Keolis, via sa filiale Urbest, qui a été reconduit pour l'exploitation du réseau Pontabus. Il est vrai qu'Urbest, aux côté de Monts Jura Autocars, autre filiale de Keolis fait partie intégrante de la vie de Pontarlier.
Ville de Pontarlier
  

QUIMPER (29) : Pollution, dépôt et internet

13 bus non polluants (filtres à particules) dont 3 au gaz desservent mainteant le réseau QUB.
Compte tenu de l'expansion de la flotte de véhicule, l'exploitant emmenagera dans un nouveau dépôt en 2005.
Enfin, les QUB sont désormais présents sur internet : www.qub.fr
QUB
   

SAINT AVOLD (54) : Cap sur 2005

Le réseau Transavold connaitra une tarification entièrement repensée en 2005. C'est en 2005 également que le réseau recevra 5 nouveau bus lui permettant notamment de mettre en oeuvre un service à destination des Personnes à Mobilité Réduite.
STAS
  

ST ETIENNE (42) : 2ème ligne de tram

Août
 
Les travaux de construction de la deuxième ligne de tram ont débuté le 23 août. Ils peuvent être suivi sur la page spéciale du site de la STAS. Ces travaux auront pour première conséquence la modification du tracé en centre-ville d'un certain nombre de lignes à la rentrée.
 
Septembre
 
Les travaux de la ligne 2 du tramway imposent une interruption des circulations près de la place Dorian. Aussi, les lignes 3 et 10 adoptent un nouveau et curieux itinéraire en échageant leur branches : la 3 relie maintenant Soleil à Terrenoire et la 10 Crotonne à Michon. Les lignes 9 et 12, également concernées, sont maintenant déviées par Châteaucreux et effectuent une desserte de l'hypercentre dans un sens seulement. Les lignes 7, 16, 19, 26, 37, 38, 39 et 40 connaissent également quelques modification dans leur traversée ou à leur arrivée au centre de St Etienne.
 
Octobre
 
Le 11 octobre ont eu lieu des adpatations d'horaires sur les lignes 26, 27, 38, 39 et 40
 
 

SELESTAT (67) : TIS

Septembre
 
Le jeune réseau de Sélestat, TIS, a prouvé son utilité avec une fréquentation en permanente augmentation. La Communauté de Communes a donc reconduit les autocars SCHMITT pour 5 années supplémentaires.
 

TOURS (37) : FIL BLEU

Janvier
 
La ville de St Avertin, dans la proche banlieue sud-est de Tours, connait une toute nouvelle desserte. Les anciennes lignes 20 et 21 ont été remplacées par les nouvelles lignes 12 et 13 aux tracés entièrement repensés, lignes complétées par 3 liaisons scolaires. Fil Bleu espère, grâce à ces nouvelles dessertes, améliorer le service proposé aux 15.000 saint-avertinois largement disséminés sur cette vaste commune essentiellement pourvue de logements individuels.
 
Mars
 
Coup d'arrêt au GPL ? Alors que la filière GPL, fort morose, connait une sorte d'embellie sous l'égide du constructeur Neoman qui a propose de nouveau ce mode de propulsion à son catalogue, le réseau de Tours, principal représentant de la filière en France, semble décidé à stopper l'expérience. Les gains de productivité attendus ne semblent pas au rendez-vous de sorte que le surcout des vénicules à l'achat n'aurait pas pu être compensé. Une commande de 31 véhicule diesel a été lancée.
 
Septembre
 
En cette rentrée 2004/2005, le réseau Fil Bleu privilégie l'accessibilité des campus universitaires de l'agglomération. La ligne 9 est déviée par le site des Deux Lions et renforce ainsi la desserte de ce nouveau secteur résidentiel, tertiaire et universitaire. Quant aux lignes 2 et 13, elles voient leur trajet légérement modifié dans le campus de Grandmont pour mieux desservir la faculté de pharmacie.
 
Par ailleurs, la mise en place de la billettique (cartes à puce Multipass) a fait baisser la fraude de manière spectaculaire, les tourangeaux jouant le jeu de la validation systématique.
 
Novembre
 
Près de 7 ans d'aménagement ont été nécessaire pour achever le site propre bus qui court de la place de la tranchée, au nord de la Loire jusqu' à la place de Verdun, au bord du Cher, 5 km plus loin. Sur le chemin, les places Anatole France, Jean Jaurès et de la Liberté (ex-place Thiers) ont été réaménagées et la rue Nationale, principale artère commerciale de la ville, est désormais en partie réservée aux piétons et aux bus.
La quasi-totalité des lignes empruntent partiellement ou totalement ce site propre et la régularité et la vitesse commerciale sont au beau fixe.
Seul bémol, ce site propre est clairement aménagé pour ne recevoir que des véhicules routiers. Dans le cadre du futur système TCSP, le tram sur rail semble de fait écarté sauf relance de travaux d'envergure. Pourtant un système sur rail aurait sans doute permis une interconnection tram-train fort opportune. Un acte manqué ?
 
Décembre
 
Les 31 nouveaux bus commandés en mars ont rejoint le 11 décembre la flotte Fil Bleu qui compte plus de 220 véhicules. Les 7 Mercedes Citaro G (articulés) et 24 VanHool A330 (standards) sont des modèles diesel Euro 3. Ces bus, climatisés, sont dotés d'un affichage dynamique intérieur sur écran plasma permettant l'affectation des véhicules à n'importe quelle ligne. Le réseau tourangeau reçoit là sa plus grosse livraison de matériel diesel depuis 3 ans. Entre temps, Tours avait fait le pari du GPL et 36 véhicules utilisant ce type de gaz circulent dans l'agglomération. Mais on le sait, la filière GPL est au point mort...
 
Internet
 
Noter que le site internet www.filbleu.fr, lancé en 2001 a connu une amélioration de son interface graphique. Si les horaires ont été régulièrement mis à jour dans le module dédié, la mise à jour des autres pages du site laisse à désirer. Ainsi, après 3 ans de stabilité, la page des plans de réseau a été réactualisée durant l'été 2004. Mais avec les plans de la rentrée 2003...
 
 

VALENCIENNES (59) : Premiers rails

Les premiers rails du futur tram de Valenciennes ont symboliquement été soudés dans la première semaine de septembre. La caracéristique de ses rails est leur totale compatibilité avec ceux d'un chemin de fer classique permettant d'envisager à l'avenir, la desserte du réseau urbain par des tram-trains.
La première ligne, longue de 9,5 km doit ouvrir en 2006 et sera ultérieurement prolongée par une ligne 1bis assurant ainsi la desserte de 6 communes de l'agglomération valenciennoise grâce à 26 stations.
Le Figaro
 

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JUILLET - AOUT

KEOLIS

Le premier groupe de transport public en France, dont la SNCF reste l'actionnaire industriel de référence (43,5% du capital), achève sa restructuration capitalistique. Les participations détenus par BNP Paribas, et Vivendi ont été cédées au fond d'investissement britannique 3i qui devient donc co-actionnaire majoraitaire avec 53,5 % du capital.
Keolis
 

ARRAS (62) : Nouveau réseau Artis à la rentrée

Keolis, à qui la Communuaté Urbaine d'Arras a confié les rênes de son réseau urbain en janvier dernier vient de présenter ARTIS, le nouveau réseau de transports d'Arras. Changement de nom (exit la STCRA), changement de couleurs (on passe du vert au blanc réhaussé de bleu et agrémenté des pétales de couleurs symboliques de la Communauté Urbaine) et évolution de la tarification avec, par exemple, le lancement d'un abonnement annuel ou l'acceptation à titre de test de Moneo à bord des bus.
Côté dessertes, évolution mais pas révolution. Dans sa partie la plus urbaine, le nouveau réseau Artis sera assez fidèle à l'ancien, les axes le plus fréquentés étant redessinés et bénéficiant de fréquences plus attractives. Ainsi, les 13 lignes de l'actuel réseau STCRA ne seront plus que 9. En revanche, les communes de la deuxième couronne bénéficieront d'un accès au réseau sous forme de Transport à la Demande, géré depuis le centrale de mobilité installée dans la Gare Bus de la Place Foch.
Un site internet semble en préparation à l'adresse http://www.artis.fr
Enfin, si le nombre d'autobus reste stable pour exploiter le réseau (50 véhicules environ), la flotte sera régulièrement renouvellée. 3 véhicules ont déjà été commandés pour 2005.
Rendez-vous donc en septembre.
Communauté Urbaine d'Arras
 

BLOIS (41) : Keolis rempile pour 8 ans

Keolis continuera, via sa filiale TUB, a exploiter le réseau de Blois. L'actuel nouveau contrat court jusqu'au 31 décembre 2012.
Récemment étendu à la totalité de la Communauté de Communes, le réseau TUB transporte 4 millions de voyageurs grâce à 51 bus.
UTP
 

BORDEAUX (33) : Le nouveau réseau TBC lancé dans la douleur

C'est le 3 juillet que sont entrés en service, comme prévu, la totalité de la ligne B du tram et le nouveau réseau bus TBC. Une journée à marquer d'une pierre... noire. En effet, les incidents techniques dus à l'alimentation electrique par le sol (APS), qui avaient tendance à se raréfier, ont ressurgis de manière persistante. La première journée d'exploitation du nouveau réseau s'est avérée cauchemardesque et les incidents d'exploitation sont, malheureusement, récurrents depuis.
La situation est aggravée par le fait que le nouveau réseau TBC est principalement organisé sur la base classique du rabattement sur les lignes tram. Or, jusqu'au 3 juillet, le mise en service du tram, progressive, s'insérait dans le cadre de l'ancien réseau sur lequel les axes forts bus n'avaient pas été supprimés.
Excédés, les voyageurs et le personnel roulant ont poussé les élus à exiger du constructeur, Alstom, un rapide rétablissement de la situation. La CUB envisage de recourir, pour les extension du réseau tram, à une alimentation classique et n'exclut pas de doter les sections actuellement exploitées sur le mode l'APS de fils de contact si le système actuel ne se révélait finalement pas fiable.
De son côté, Alstom se défend en invoquant le caractère encore expérimental du système APS, mis en oeuvre pour la première fois à Bordeaux et s'engage à mettre à niveau les installations qui souffrent de disjonctions, surtensions et restent sensibles aux conditions atmosphériques.
Un bilan des améliorations sera fait à le rentrée de septembre.
www.infotbc.com
Diverses sources dont Connex Bordeaux et la CUB
 

CREIL (60) : Confiance renouvellée à la STAC

La STAC (Connex) a été reconduite dans ses fonctions d'exploitant du réseau de transports de l'agglomération creilloise. Informations complémentaires sur les pages "Transports" de la Communauté de l'Agglomération Creilloise.
Rail & Transports
  

DAX (40) : Le service à la demande en octobre

Annoncé pour le début de l'été, le service de transport à la demande qui couvrira les 20 communes de l'agglomération non encore desservies par le réseau Urbus sera finalement mis en service en octobre. 9 lignes "virtuelles" ont été définies desservant 90 points d'arrêts. La réservation devra être faite la veille du déplacement.
4 minibus de 9 places, accessibles aux PMR seront mis en service par la RDTL pour assurer ces nouvelles dessertes dont la tarification sera identique à celle du réseau urbain.
C.A. Grand Dax / UTP
 

EPINAL (88) : Imagine, nouveau réseau de l'agglomération spinalienne

Suite à la reprise de la STAHV (Société des Transports Automobiles des Heutes Vosges) par le groupe Connex, le réseau urbain d'Epinal vient d'être restructuré. Le nouveau réseau a été baptisé Imagine, en hommage à la célèbre tradition d'imagerie populaire de la ville. Il propose désormais 6 lignes desservant les communes d'Epinal, Gobey, Chantraine et Dinozé. Plus d'informations sur les pages "Transport" du site de la ville d'Epinal.
Ville d'Epinal
 

ILE DE FRANCE : Navettes communales, Renforcement de l'offre, Nouvelles appellations des lignes SNCF, Nouveau réseau à Ramboullet

La C.A. du Val de Bièvre a confié à la RATP l'exploitation et la mise en oeuvre de navettes communales à L'Hay les Roses, Fresnes, Cachan et bientôt à Gentilly et au Kremlin Bicètre.
RATP
 
Lors de son dernier Conseil d'Administration, le STIF a annoncé le déblocage d'importants crédit afin de financer un renforcement de l'offre sur un certain nombre de lignes bus, métro et train Transilien. Toutes les informations sur le site internet du STIF.
STIF
 
Durant le dernier trimestre de l'année 2004, les lignes SNCF Transilien seront repérées par une lettre insérées dans un carré. Le but est d'offrir une cohérence visuelle avec les lignes RER. Ainsi, les lignes de Paris Montparnasse seront par exemple baptisées Ligne N.
Transilien SNCF
 
Avec plusieurs mois de retard dus à une concertation plus poussée, Connex et la Ville de Rambouillet ont présenté le nouveau réseau R'Bus qui entrera en service à la rentrée de septembre. 4 lignes A, B, C et N se donneront alors rendez-vous à la gare SNCF. Les laisons sont plus fréquentes et le tracé des lignes simplifié grace à la suppression des grandes boucles terminales.
Ville de Rambouillet
 

LYON (69) : Le tram poursuit son expansion

Lea est lancée ! Les déviations de réseau ont débuté le 12 juillet sur le parcours de la future ligne de tram suburbain LEA qui reliera fin 2006 Lyon Part Dieu et Meyzieux majoraitairement sur le tracé de l'ancien chemin de fer de l'Est Lyonnais. Lea sera à terme doublée par Leslys qui reliera la Capitale des Gaulle à l'Aéroport de St Exupéry.
Rail et Transports / Sytral
 

MANS Le (72) : Keolis reconduit pour l'arrivée du tram

Le Mans Métropole a reconduit Keolis dans ses fonctions d'assistance à la SETRAM pour l'exploitation du réseau de la Communauté Urbaine. La durée du nouveau contrat, 5 ans et demi seulement, prend en compte l'arrivée du tram en 2007 et 2008. Keolis sera donc jugé sur sa capacité à mettre en oeuvre un réseau cohérent et efficace.
UTP / Le Mans Métropole
 

MARSEILLE (13) : Projets retardés

Alors que les trois nouvelles lignes de tram devaient ouvrir simultanément en 2006, les travaux ont du être phasés. Ainsi, la ligne 1 (qui se substitue à l'actuelle ligne 68 arrêtée en janvier dernier) sera probablement ouverte en 2007 entre Caillols et Euroméditerrannée. Les deux autres lignes seront réalisées entre 2007 et 2011 avec mises en service partielles au fur et à mesure de l'avancement des travaux. En parallèle, Bombardier travaille à la maquette à l'achelle de la première rame du tram qui devrait pouvoir être présentée au public en 2005.
Marseille Provence Métropole, qui pâtit du retrait de l'Etat dans le financement des infrastructures de transport public, souhaite investir prioritairement dans l'aménagement de parkings (le tram supprimera 5000 places de stationnement) et dans le prolongement de la ligne 1 du métro de la Timone à a Fourragère afin de sauvegarder l'intérêt du futur grand pôle multimodal de la Blancarde. De son côté, le prolongement de la ligne 2 du métro vers St Loup est reporté à des jours meilleurs.
Marseille Provence Métropole / Transport Public
 

NANTES (44) : Le réseau fluvial attendra un peu

Plusieurs lignes de "bus d'eau" devaient être prochainement mises en service dans l'agglomération nantaise. Les procédures administratives et la réalisation technique sont un peu plus compliquées que prévue. La première liaison sur l'Erdre, entre la are et l'Université ne sera probablement lancée que courant 2005.
Rail et Transports / Sytral
 

NICE (06) : Le réseau d'agglomération en route

Depuis le 1er juillet, Connex a pris en main les transports niçois à l'échelle de la communauté d'agglomération. Visible dans 6 mois au niveau de la tarification, l'unification du réseau sera progressive jusqu'à la mise en service du tramway en 2007. La première étape en 2005 sera un renforcement de l'offre sur les lignes des secteurs de la Trinité, Cagnes sur Mer et St Laurent du Var. En parallèle, une nouvelle image devrait être prochainement donnée au réseau élargi : nom, logo, livrée.
Rail & Transports
 

PARIS (75) : Procédures..., Dernier métro..., Nouvelle ligne de bus intra-muros

Une simple erreur de libellé dans la déclaration d'utilité publique pourrait retarder le chantier du tram des Maréchaux, 1er tram intra-muros de Paris. Si la Mairie minimise cette faute d'inattention, de nombreuses associations, notamment celles prônant la réutilisation de la Petite Ceinture ferroviaire, s'engouffrent dans la brêche.
Quoiqu'il en soit, pour l'heure, les travaux se poursuivent : les déviations de réseaux sont en passe d'être achevés et les premiers rails pourraient être posés dès septembre prochain dans le secteur de la Porte de Sèvres.
Rail & Transports
 
Le dernier métro une heure plus tard ? Thème récurrent de la campagne électorale des régionales, l'ouverture (un peu) plus tardive du métro pourrait être mise à l'ordre du jour d'un prochain Conseil d'Administration du STIF. La RATP a affirmé qu'elle était capable techniquement de suivre, au moins sur certaines lignes.
Rail & Transports
 
Fait assez rare pour être signalé, une nouvelle ligne de bus sera créée en novembre 2004 pour ameliorer la desserte du 20ème arrondissement.
STIF
 

SAINT ETIENNE (42) : Instauration de zones tarifaires

La fusion des réseaux exploités sous l'autorité de St Etienne Métropole (STAS, Val de Gier et lignes interurbaines) bute sur les contrats de délégation en vigueur avant la création de la Communauté d'Agglomération. Un réseau unitaire ne pourra voir le jour avant 2005/2006. C'est donc sous l'aspect tarifaire que St Etienne Métropole fait évoluer l'offre transport sur son territoire. De façon étonnante, car à contre-courant de ce que l'on peut voir ailleurs, l'autorité organisatrice vient de mettre en oeuvre 4 zones tarifaires sur son territoire : Grand St Etienne (zone STAS), Grand St Chamond (Zone Val de Gier), Grand Gier et St Heland. L'actuelle tarification STAS est donc déclinée en pass 1 zone, 2 zones ou multizones
Transport Public / St Etienne Métropole
 

SAINT QUENTIN (02) : Transdev remplace Keolis

Transdev vient de remporter, au détriment de Keolis, exploitant sortant, la gestion du réseau urbain de St Quentin pour les 25 prochaines années. Une nouvelle société doit être prochainement créée avec reprise du personnel et du matériel roulant. Si aucun bouleversement n'est prévu à la rentrée de septembre, Transdev proposera une offre entièrement renouvellée courant 2005 et s'engage à remplacer aussi bien le matériel roulant (19 bus neufs doivent être commandés dans les 4 années à venir) que les installations (dépôt, etc.). Progressivement, l'ensemble des 24 communes de l'agglomération de St Quentin (80000 habitants) sera desservie soit par des liaisons fixes, soit par un système de transport à la demande.
Transdev
 

TOULOUSE (31) : Retour du tram ?

La ligne E, prévue dans le shéma de mise en service des axes lourds de l'agglomérations toulousaine sera très probablement un tram. Tisseo, l'autorité organisatrice des transports dans l'agglomération toulousaine s'apprête en effet à lancer l'appel d'offre en ce sens. Reliant le centre de Toulouse à Blagnac, cette ligne de tram, sur fer ou sur pneu, doit ouvrir en 2009. On s'étonne toutefois que le projet ne pevoit pas la desserte de l'aéroport.
Rail & Transports / Tisseo
 

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MAI - JUIN

FETE DE LA MUSIQUE - 21 juin 2004

Des transports toute la nuit à Paris et Bordeaux. De nombreuses villes proposent également un service tardif.
 

TRANSPORTS PUBLICS 2004 - Salon Européen de la Mobilité

 
Du 16 au 19 juin 2004 - Paris Expos Porte de Versailles
Journée Grand Public : Samedi 19 juin
 

ANGOULEME (16)

Le réseau STGA connaitra le 11 juillet d'importantes modifications consécutives à la modification de plan de circulation du centre d'Angoulême. Plus d'infos sur le site internet de la STGA : www.stga.fr.
STGA
 

ANTIBES (06)

Le 13 juin marque la fin du test grandeur nature mené par le réseau Envibus de l'exploitation d'un minibus entièrement automatique, c'est à dire sans conducteur. Ce véhicule se repère grâce à des plaques aimantées scellées au sol, connait l'emplacement des arrêts et est équipé d'un dispositif anti collision. Déjà en service mais en site protégé à Amsterdam, le véhicule doit prouver à Antibes qu'il est capable de s'insérer dans la circulation automobile.
L'Express
 

BORDEAUX (33)

Connex a révélé au grand public la consistance du futur réseau TBC qui entrera en service le 3 juillet dès que la ligne B du tramway sera exploitée en totalité. Le tram est évidemment l'épine dorsale du nouveau réseau mais celui-ci, tout en étant repensé, n'est pas entièrement bouleversé. Les indices de ligne à lettres disparaissent et les liaisons sont renumérotées par secteur ou par type de service (lignes de rocade par exemple). Les services express sont systématisés pour les lignes les plus longues et le Transport à la Demande "Créabus" fait son appparition.
Le site internet du nouveau réseau est déjà accessible : www.infotbc.com
Connex Bordeaux
 

CLERMONT FERRAND (63)

Pour marquer l'arrivée prochaine du tramway sur pneu, les T2C changent de logo et ouvrent un nouveau site internet : www.t2c.fr
SMTC Clermont
  

DAX (40)

C'est ce mois-ci que la RDTL, exploitant du réseau Urbus, doit mettre en service le transport à la demande sur la totalité du territoire du "Grand Dax" en complément du réseau principal reliant actuellement 6 communes.
C.A. Grand Dax
 

DIJON (21)

Divia entrera en piste le 25 octobre 2004. Après concertation, le nouveau réseau de bus de l'agglomération de Dijon a été présenté au public et entrera en service pour la rentrée universitaire 2004/2005. D'ores et déjà, le site internet www.divia.fr permet de prendre connaissance du nouveau service.
STRD / Divia
 

ILE DE FRANCE

174 et 394, ce sont les deux nouvelles lignes de bus mises en place par la RATP pour mieux répondre aux besoins des salariés Franciliens. Si la première existait déjà entre La Défense et St Denis, son service est renforcé sur le secteur de la Plaine en heures de pointe. La seconde est créée entre Bourg la Reine et Issy les Moulineaux, offrant de nombreuses correspondances. Dans les deux cas, les entreprises des secteurs concernés participent au financement de l'exploitation. Plus d'information sur le site RATP - EMIF.
RATP
 

LYON (69)

Keolis, opérateur sortant et Transdev-RATP sont les deux candidats retenus pour le renouvellement du contrat d'exploitation du réseau TCL pour les 6 années à venir. Le réseau de Lyon est le plus important et le plus complet de province, l'enjeux et donc de taille.
Rail et Transports / Sytral
 

MONTLUCON (03)

Les habitants de l'agglo de Montlucon sont invités à choisir la nouvelle livrée de leurs bus à partir de deux modéles mis en circulation sur le réseau.
Rail & Transports
 

NARBONNE (11)

Le 1er juillet, les TUN (Transports Urbains Narbonnais) doivent laisser place aux TAN (Transports de l'Agglomération Narbonnaise). Les 18 communes de la Communauté d'Agglomération seront alors desservies par au moins 3 allers-retours quotidiens à la ville centre. Les TAN sont exploités par les autocars Michau associés à la CFT, filiale du groupe Siberbus qui exploite déjà, dans la région, le réseau CTP de Perpignan. 8 nouveaux véhicules (Mercedes et Solaris) ont été acquis pour exploiter ce nouveau réseau.
Transport Public
 

RENNES (35)

Au gré de l'augmentation de la fréquentation du réseau STAR, Rennes Métropole fait évoluer sa gamme tarifaire. La dénomination des nouveaux tarifs ne passe pas inaperçue : après Tûûva, voici Zûûla, Sensöa et Itinöa ! Plus d'infos sur les pages tarifs du site web du réseau STAR.
Rail & Transports / STAR 
 

VALENCIENNES (59)

Les premiers rails du tram de Valenciennes ont été posés. C'est au même moment que 24 autobus articulés Agora ont été livrés. Ces bus arborent déjà la future livrée extérieure et intérieure du futur tram.
Valenciennes Métropole
 
BORDEAUX (33) - Le feuilleton de l'ouverture progressive du réseau tram de Bordeaux se poursuit. Après les lignes A et C, désormais ouvertes, manque à l'appel la ligne B, ligne importante puisqu'elle desservira l'important campus universitaire de Talence. Les problèmes d'alimentation électrique par le sol sont la cause de ses mises en service décalées. La ligne C n'ayant connu ce jour aucun problème, la ligne B pourrait donc ouvrir en partie dès le 15 mai. Connex souhaite toutefois attendre l'été (la date du 3 juillet est programmée) pour la desserte teminale du campus, les risques d'incident pouvant perturber la vie des étudiants durant une période d'examen peu propice à la fatalité.
 
CARROS (06) - C'est donc autour de Carros, petite ville de l'aire métropolitaine niçoise qu'est réorganisé le réseau Bus Var Mer nouvelle version, réduit à trois lignes régulières. Les aléas de l'intercommunalité auront eu raison de ce service de transports qui reliait les communes du littoral azuréen et de son arrière-pays entre Antibes et Nice. C'est d'ailleurs les nouveaux réseaux de ces deux agglomérations qui récupèrent la majeure partie du territoire autrefois desservi.
 
DIJON (21) - Alors qu'il n'avait pratiquement pas évolué depuis 30 ans, le réseau STRD de Dijon va connaître le 25 octobre prochain une véritable révolution avec une remise à plat totale des services, sous l'égide de la COMADI, Commnaté d'Agglomération. Bien que jugé performant, l'actuel réseau manquait néanmoins de cohérence et ne répondait pas à toutes les attentes d'une clientèle d'autant plus exigeante qu'on l'incite à laisser la voiture au parking. Le futur réseau, actuellement présenté à la population, s'articulera donc autour de deux grandes idées : les lianes (LIgnes A Niveau Elevé de Services), grandes lignes transversales exploitées à haute fréquence du lundi au dimanche et le détournement des autres lignes de l'hypercentre afin de "purifier l'air" du secteur historique et commercial.
 
LYON (69) - Les deux lignes du tramway lyonnais connaissent depuis janvier des perturbations sporadiques mais quotidiennes dûes à des mouvements sociaux perlés, c'est à dire couvrant des préavis de quelques heures seulement. Ainsi, depuis 5 mois, le tram s'arrête lors de tranches horaires toujours différentes, les bus prenant le relais.
 
MULHOUSE (68) - Les premiers rails du futur tramway mulhousien ont été posés au centre-ville. Le grand projet de tram-train (deux lignes urbaines et une ligne ferroviaire connectée au réseau urbain) prend ainsi corps.
 
NANTES (44) - Le tramway de Nantes a connu sa dernière extension le 5 avril dernier. Grâce à ce prolongement d'un peu plus de 2 kilomètres, la ligne 3 relie déormais le centre de Nantes au Sillon de Bretagne à St Herblain. Ce prolongement a donné lieu à une restructuration mineure des lignes de bus du secteur. Quant à la future ligne 4, reliant le centre-ville au sud-est de l'agglomération (Vertou), son avenir semble plus que jamais compromis. Prévue à l'origine avec du matériel tramway sur fer, la Communauté Urbaine s'était finalement, pour des raisons de coût, repliée sur un tramway sur pneu... avant de jeter l'éponge. La technologie sur pneu n'ayant pas fait ses preuves, cet axes sera finalement exploités par des bus pour lesquels on aménagera un site protégé.
 
NICE (06) - C'est Connex, l'actuel exploitant du réseau urbain de Nice-Centre, SunBus, qui exploitera le futur réseau de l'agglomération Nice Côte d'Azur, à compter de juillet prochain. Suite à la création de la Communauté d'agglo, la CANCA, ce réseau reprendra l'actuel SunBus augmenté des services urbains de La Trinité et de Cagnes sur Mer notamment mais également le secteur Est du réseau BusVarMer (St Laurent du Var) -voir aussi Carros, ci dessus-. Ce nouveau réseau intercommunal aura dès 2006 pour épine dorsal la première ligne de tramway actuellement en construction.
 
PARIS - ILE DE FRANCE - Plusieurs réseaux d'ile de France ont ouvert récemment un site Internet. Chelles (Apolo 7) : www.apolo7.fr, les Courriers d'Ile de France : www.cif-bus.com, et Athis Cars : www.athiscars.com. Noter que ces deux derniers sites se ressemblent comme deux gouttes d'eau : les deux entreprisent appartiennent au groupe Keolis qui semble, à l'instar de Connex, mettre en oeuvre une charte graphique commune.
 

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MARS - AVRIL

AMIENS (80) - AMETIS est né ! La nouvelle image des transports de l'agglomération amiénoise est désormais en place. Le vert et le jaune remplacent peu à peu le rouge de l'ancienne SEMTA. La transition entre SEMTA et AMETIS, qui couvre désormais les 27 communes de l'agglomération, se veut douce. Aussi, pas de révolution mais des améliorations qui seront proposées au fil du temps. Au menu de cette année, l'arrivée progressive de nouveaux bus Scania et la mise en service d'une ligne 56 à la demande pour mieux desservir, en heures creuses, la zone industrielle nord. Enfin, les transports d'Amiens bénéficient désormais d'un site web : www.ametis.net
 
BORDEAUX (33) - L'alimentation electrique par le sol, que le tramway de bordeaux est le premier à tester en conditions commerciales réelles posent toujours un certain nombre de problèmes mineurs. Du coup, la mise en service des lignes B et C du tram sera finalement échelonnée. La ligne C reliant les Quinconces à la Gare Saint Jean ouvrira fin avril. En revanche, la mise en service de la ligne B entre Pessac et Quinconces n'interviendra sans doute pas avant la fin mai. De fait, le lancement du nouveau réseau bus-tram, rebaptisé TBC (Tram et Bus de la Cub) est retardé à cette échéance encore non fixée.
 
HENIN-BEAUMONT - LENS - LIEVIN (62) - Les deux communautés d'agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin ont décidé de créer fin 2003 un Syndicat Mixte pour assurer un service de transport cohérent sur les deux agglomérations. Les TUHC et STILL cèdent donc leur place dès ce 13 avril au nouveau réseau TADAO qui dessert de manière unitaire les 50 communes de ce que l'on appelle souvent le Bassin Minier. Un site internet a été mis en place à l'adresse www.tadao.fr. Il s'agit du deuxième regroupement de réseau en Nord Pas de Calais après la fusion des réseaux CTA de Béthune et Bussi d'Auchy les Mines en un réseau ArtoisBus.
 
DUNKERQUE (59) - Le réseau géré par Connex pour le compte de la Communauté d'Agglomération Dunkerque Grand Littoral dispose désormais d'un site web : www.dkbus.com
 
EPINAL et VOSGES (88) - En liquidation judiciaire, la société STAHV qui gèrait nombre de lignes interurbaines et quelques réseaux urbains locaux, dont le plus important est le réseau SITAS d'Epinal, a été reprise par Connex. Il est plus que probable que d'importantes modifications d'exploitation, tant en urbain qu'en interurbain auront lieu dans les prochains mois.
 
LYON ET SA REGION (38-42-69) - Les poles urbains de la Région Urbaine de Lyon étant de plus en plus enchevêtrés, un site multimodal regroupe désormais toutes les informations transport concernant un périmètre allant de Bourgoin Jallieu à Saint Etienne et de Villefranche sur Saone à Vienne. Connectez-vous à www.multitud.org !
 
ORLEANS (45) - Le tramway d'Orléans est à nouveau sous les feux de l'actualité, et ce pour deux raisons. La première est, qu'une nouvelle fois, la pertinence de la construction de la ligne A, nord-sud, est mise en cause dans un ouvrage pronant l'utilisation des bus guidés et trams sur pneu en lieu etplace du tramway "classique". Orléans avait déjà été pris pour cible il y a 3 ans dans un ouvrage polémique qui tendait à démontrer que la construction d'un tram était un fait du prince politique ne prenant pas en compte la réalité du besoin de transports et des finances locales. Bref, dans les deux ouvrages, le tramway d'Orléans est l'exemple à ne pas suivre ! Les lecteurs jugeront. Ce contexte rend donc d'autant plus surprenante la décision de la Communauté d'Agglomération de remettre à plat la concertation concernant le deuxième ligne est-ouest. Alors que le tram sur fer semblait définitivement écarté, la nouvelle concertation le remet en selle et le placerait même comme alternative crédible au tram sur pneu ou au bus guidé qui avaient les faveurs des nouveaux élus... Orléans, terre de paradoxes ?
 
PARIS - ILE DE FRANCE - Alors que le débat, lancé lors des élections régionales, sur le renforcement des dessertes nocturnes par le métro fait rage, Transilien SNCF, forte d'un réel succès sur ces 3 lignes "Bus de Nuit" s'apprête à lancer au moins 6 nouvelles liaisons "longue distance". Il faudra néanmoins attendre le financement du STIF pour voir les bus de la STEFIM, filiale de Keolis, s'élancer entre 01h00 et 05h00 vers Cergy Pontoise, Melun ou Meaux par exemple.
 
ROUEN (76) - C'est maintenant officiel : le réseau TCAR Métrobus n'exploitera pas ses lignes TEOR au moyen des Civis d'Irisbus. Le véhicule novateur n'aura pas convaincu l'agglomération rouennaise, d'autant que le planning de livraison n'a pas été respecté. Le contrat de commande a donc été dénoncé. Les Agora équipés du guidage optique seront donc généralisé sur les 3 lignes en site propre de l'agglo.
 
TOURS (37) -
 
 
 

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JANVIER - FEVRIER
ALPES MARITIMES (06) - La mise en oeuvre des nouvelles communautés d'agglomération bouleverse progressivement le visage des transports urbains dans ce département. Menton et Beausoleil ont fusionné leurs réseaux TUM et RCA Urbain au sein des Transports de la Riviera Française (TRF). Du côté de Nice, le réseau SUNBUS reste pour l'heure cantonné à la Promenade des Anglais mais la Communauté d'Agglomération Nice Cote d'Azur (CANCA) déborde largement du périmètre niçois. Ainsi, la CANCA exploite son son nom de nouvelles lignes, notamment sur le secteur de St Laurent du Var et Cagnes sur Mer. St Laurent du Var était le centre du réseau Bus Var Mer, désormais ramassé sur le secteur de Carros. Cagnes sur Mer disposait d'un réseau indépendant. Du côté de l'aire urbaine Cannes - Grasse - Antibes, les choses ont tourné au psychodrame politique. N'ayant pas pu s'entendre, les élus de ces trois pôles se sont repliés sur eux-mêmes... Le secteur Cannes - Le Cannet - Mandelieu n'a pas souhaité céder aux sirènes de l'intercommunalité et reste donc desservi par le réseau Bus Azur sous la houlette d'un Syndicat des Transports. Antibes et Grasse ont souhaité chacune diriger leur propre communauté d'agglomération. De ce fait, le réseau Sillages, anciennement commun, est resserré sur Grasse, tandis qu'Antibes se trouve désormais au centre du nouveau réseau Envibus qui intégre également d'anciennes lignes Bus Var Mer sur les communes se appartenant désormais à la nouvelle Communauté Antibes Sophia Antipolis. Pour être complets, signalons que dans le Var voisin, les villes de Fréjus et St Raphaël ont unifié leur deux réseaux (Esterel Bus et Autobus de St Raphaël) sous la marque Agglobus. Ouf !
 
AMIENS (80) - Amiens Métropole, en reprenant la compétence transports sur l'agglomération picarde, a clairement décidé d'améliorer un réseau de transports souvent considéré comme peu performant. C'est donc sous la nouvelle marque AMETIS que le réseau amiénois connaitra dans les mois et années à venir de nombreux développements.
 
ARRAS (62) - Figé depuis des années, le réseau STCRA devrait connaitre prochainement une vaste "remise à plat". En effet, l'opérateur KEOLIS vient de reprendre les rennes dans la préfecture du Pas de Calais.
 
BORDEAUX (33) - Le tramway de Bordeaux, après deux mois de service commercial, commence à trouver son rythme de croisière. Les soucis techniques concernant l'alimentation électrique par le sol sont peu à peu résolus. Cependant, afin de garantir une mise en service sans fautes, l'ouverture au public des lignes B et C, prévue fin février, a été repoussée début avril. La restructuration totale du réseau bus accompagnera bien entendu cette ouverture.
 
CHOLET / SAUMUR (49) - Les deux sous-préfectures de Maine-et-Loire se retrouvent désormais au centre de vastes communautés d'agglomération : une dizaine de communes autour de Cholet et une trentaine autour de Saumur portant leurs bassins de populations à plus de 60.000 habitants. Leurs anciens réseaux peu ou prou limités à leurs limites communales sont donc en pleine expansion. C'est déjà chose faite à Cholet ou le réseau dessert maintenant tout le territoire communautaire, c'est en cours de gestation à Saumur où chaque commune de l'agglomération devrait disposer à la rentrée d'au moins un aller-retour quotidien avec la ville centre.
 
DOLE (39) - Car Postal France, l'opérateur suisse désormais aux commandes de DoleBus propose dès le 8 mars 2004 ses nouveaux services. Les 4 lignes régulières seront légèrement retouchées, la Navette du centre-ville sera conservée et un vaste service à la demande "Flexidole" sera proposé. Côté véhicules, Car Postal apporte une flotte entièrement nouvelle composée essentiellement de standards Citaro (Mercedes). Les véhicules de l'ancien opérateur, Urbest, ont été redéployés sur d'autres réseaux de cette filiale de Keolis, tels celui de Pontarlier. Enfin, le réseau Dolois dispose désormais d'un site web : www.dolebus.com
 
HAGUENAU (67) - Haguenau est la seule ville de plus de 25.000 habitants a ne pas disposer d'un réseau de transports urbains. Cette originale exception ne devrait pas durer puisque une commission planche actuellement sur la création d'un tel service. Objectif : proposer un réseau dès la rentrée 2004/2005.
 
L'ISLE D'ABEAU / BOURGOIN JALLIEU (38) - L'ex-ville nouvelle lyonnaise et sa voisine ont décidé de fusionner leurs deux réseaux IDABUS et TUB. Sous la houlette du tout nouveau Syndicat des Transports du Nord Isère, le réseau RUBAN permet désormais de desservir unitairement cet important bassin de vie et d'emploi situé à proximité de l'aéroport de Lyon.
 
MARSEILLE (13) - La nouvelle Communauté Urbaine marseillaise tente de relever un vaste challenge : unifier les transports urbains sur son territoire dans une logique de pôle urbain. Ce n'est pas chose facile. En effet, outre le réseau RTM (presque) exclusivement marseillais, la nouvelle communauté englobe La Ciotat et son réseau Ciotabus, une partie seulement de la zone desservie par le réseau des Bus de l'Etang de Berre centré sur Vitrolles et Martigues, plusieurs communes alors non desservies par des transports urbains mais reste à l'écart de deux zones urbaines ayant décidé de vivre leur vie : Aubagne et son réseau des Autobus Aubagnais et Gardanne desservie par le réseau Interbus... Bref, pas facile de trouver une cohérence sans tout cela. Marseille Provence Métropole a donc décidé de procéder par étapes. Les réseaux pré-existants tels que Ciotabus et Bus de l'Etang restent pour l'heure "indépendants", le réseau RTM se prolonge par petites touches (actuellement sur Septème les Vallons par exemple) et de nouveaux petits réseaux locaux sont crées ou intégrés sous la marque "Transmétropole". C'est le cas du réseau municipal d'Allauch, des Bus de la Côte Bleue ou du réseau de la Marcouline. A terme (mais l'échéance est encore bien vague), Transmétropole pourrait s'imposer comme marque unique des Transports de la Communauté Urbaine de Marseille. A suivre, notamment sur www.lepilote.com
 
PARIS - ILE DE FRANCE - La campagne des élections régionales apporte son lot de débats dont on verra s'ils sont suivis des faits : carte orange simplifiée et au tarif largement baissé, circulation nocturne du métro, etc. Promesses électorales ?
 
POITIERS (86) - Comme l'avait annoncé la communauté d'agglomération, les transports poitevins sont désormais exploités sous le régime de la Régie Communautaire sous la marque Vitalis. Le nouveau site internet est accessible à l'adresse www.vitalis-poitiers.fr
 
TOURS (37) -
 
 

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