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Réseau des transports urbains de l'agglomération de CHAMBERY

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Projets

AUTORITE ORGANISATRICE
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Le réseau STAC est organisé sous l'autorité de CHAMBERY METROPOLE
 
CHAMBERY METROPOLE
106 allée des Blachères
73026 CHAMBERY CEDEX

Tel : 04 79 96 86 00

EXPLOITANT
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Le réseau STAC est exploité par CGFTE, société affiliée au groupe Connex. L'actuel contrat de délégation de service public court jusqu'au 31 décembre 2010.
 
CGFTE - STAC
18 avenue des Chevaliers Tireurs
73000 CHAMBERY
 
Tel : 04 79 68 67 00 - Fax : 04 79 68 67 02
stac@icor.fr
 

QUELQUES CHIFFRES
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Le réseau STAC dessert actuellement les 16 communes de Chambéry Métropole, 3 communes de la CCLB (Agglomération d'Aix les Bains) ainsi que la commune de Chignin soit environ 130.000 habitants.
Il est consitué de 25 lignes régulières (8 sont assurées le dimanche, 2 en soirée) dont une navette de centre-ville et 2 lignes à la demande.
Environ 10 millions de voyages sont enregistrés chaque année soit un peu moins de 90 voyages par an et par habitant.
190 personnes sont affectées à l'exploitation du réseau.

VEHICULES
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Bientôt,
une photo !
Le parc STAC est composé de 88 véhicules, pour la plupart récents, dont 18 Agora GNV et 2 minibus diesel/electriques sur la navette Citel. Par ailleurs 10 véhicules roulent à l'aquazole.
 
La flotte parcourt un peu plus de 3.500.000 km par an

BREF HISTORIQUE
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03 janvier 2005
Transfert à la ST2A de l'exploitation de la ligne 14 : La Motte Servolex / Le bourget du Lac
 
22 décembre 2004
Renouvellement du contrat d'exploitation. CGFTE Connex est reconduit jusqu'au 31/12/2010
 
30 août 2004
Restructuration du réseau, particulièrement des lignes à vocation locale et scolaire

PROJETS
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Dans le cadre du Plan de Déplacement Urbains voté en 2003, Chambéry Métropole souhaite apporter les améliorations suivantes :
  • restructuration de la majorité des lignes de bus, renforcement de la fréquence et élargissement des horaires de fonctionnement de certaines d'entre elles, 
  • création de 2 nouvelles lignes entre Barberaz et Bassens et entre La Motte-Servolex, les Landiers et Chambéry centre dès septembre 2005,
  • unification de terminus (lignes 3 et 10 à La Motte-Servolex, lignes 5 et 9 à Jacob-Bellecombette...),
  • création de 3 boucles Citel (deux boucles dans le centre-ville et une boucle sur les Hauts-de-Chambéry),
  • création d'une ligne de bus équipée de racks intérieurs pour le transport de vélos (l'actuelle ligne 2),
Par ailleurs, la Communauté de Communes du Lac du Bourget et Chambéry Métropole se sont associées avec 70 autres communes du département dans le cadre de "Métropole Savoie" pour agir en commun dans le développement de leurs territoires respectifs et définir le futur SCOT, schéma d'aménagement.
L'amélioration de l'offre des transports collectifs fait partie des projets discutés au sein de cette instance. Les deux réseaux ST2A et STAC sont en effet de plus en plus enchevêtrés et répondent assez mal aux besoins de déplacements entre les deux agglomérations d'autant que nombre d'équipements intéressant les deux collectivités (aéroport, université, etc.) sont situés par exemple dans le secteur du Bourget du Lac, zone limitrophe aux deux agglomérations. Par ailleurs, les services offrent peu de possibilités de correspondances avec la ligne ferroviaire, véritable colonne vertébrale de l'aire urbaine Chambéry / Aix.
Il est donc vraisemblable qu'une réorganisation globale des réseaux, pouvant par exemple donner lieu à fusion, soit proposée dans les toutes prochaines années.

Infotransports ne peut répondre aux demandes individuelles d'information concernant les services proposés par les réseaux de transports. Merci d'adresser vos demandes directement aux réseaux de transports concernés.

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Mise à jour : 01/02/2005