> INFOS

> RESEAUX

> ANNUAIRE

> DOCUMENTS

Quelques informations touristiques
 
 
PONTARLIER
Doubs
 
> Réseau PONTABUS

 

 

> En ville

> Aux alentours

> Liens utiles

Pontarlier, environ 19.000 habitants, est une des sous-préfectures du département du Doubs et la capitale du Haut-Doubs. Elle est le centre de la Communauté de Communes du Larmont, qui regroupe 30.000 habitants.

La proximité immédiate de la Suisse lui procure une animation commerciale dynamique. Ville et gare frontière, Pontarlier est un lieu de séjour idéal pour partir à la découverte des plateaux et montagnes du Jura, en hiver pour les sports de neige et en été pour l'air pur d'une magnifique région qui ne manque ni d'intérêt culturel ni d'intérêt gastronomique.
 
Pontarlier est depuis 2004 l'un des "Plus Beaux Détours de France".
 

EN VILLE

^

Photo : A. WADOUX

> Se déplacer dans Pontarlier

 
La rue de la République, principale artère de la ville, est fermée à l'ouest par la Porte Saint Pierre (photo) et offre à l'est une belle perspective sur la Montagne du Larmont. A proximité, l'église Saint Bénigne attire l'oeil avec son clocher en tuiles vernissées, son portail avancé et ses vitraux contemporains signés Manessier. A proximité de l'Hôtel de Ville, le Musée de Pontarlier retrace l'histoire de la Ville et l'épopée de l'Absinthe dont Pontarlier fût l'une des capitales. En face, la Chapelle des Annonciades accueille toute l'année des expositions culturelles.
Les distilleries Guy et Pernod, qui produisent de nouveau l'absinthe après s'être reconverties dans la production d'un apéritif anisé, le "Pontarlier", accueillent toujours avec le sourire les visiteurs.
De l'autre côté des voies ferrées qui contournent le centre, La Chapelle de l'Espérance surplombe la ville et offre un large panorama sur l'agglomération, le Larmont et la plaine d'Arlier.
Enfin, dans la zone commerciale des Grands Planchants, le carrossier Sbarro a installé une exposition-musée retraçant l'histoire du design automobile.

AUX ALENTOURS

^

Photo : A. WADOUX

> Se déplacer autour de Pontarlier

 
A quelques kilomètres, le Château de Joux, qui fût prison de Toussaint Louverture et de Mirabeau, ferme magistralement la cluse de Pontarlier. Un peu plus loin, le lac Saint Point (photo) est l'un des plus vastes et plus majestueux lacs naturels de France.
Située à plus de 800 mètres d'altitude, la Ville connaît des hivers rigoureux propices aux sports de neige. On ne compte plus, à Pontarlier et alentours, les kilomètres de pistes de fond. Les stations voisines des Fourgs et de Métabief permettent la pratique du ski alpin.
L'accès au sommet de Mont d'Or proche est la promesse, par temps clair, d'un extraordinaire panorama sur les Alpes suisses et françaises.
On passera la frontière pour aller rendre visite, à Vallorbe, aux Ours, loups et bisons du parc animalier des "Ours de Vallorbe"
A l'opposé en direction de Morteau, l'Abbaye de Montbenoît, capitale de la folklorique "République du Saugeais" est une étape incontournable avant d'aborder le défilé d'Entreroche, étroit passage le long du Doubs, surplombé par des falaises constellées de "marmites".
En direction de Besançon, la vallée d'Ornans, dont le point de départ est la spectaculaire Source de la Loue, offre des paysages superbes, immortalisés par Gustave Courbet.

LIENS UTILES

^

 
Mairie de Pontarlier
Mairie de Métabief
Communauté de Communes du Larmont
Communauté de Commune du Mont d'Or et des Deux Lacs
Comité départemental du Tourisme du Doubs
Le Portail du Haut Doubs
Les plus beaux détours de France
Office du Tourisme de Pontarlier
Office du Tourisme du Mont d'Or et des Deux Lacs
Office du Tourisme du Canton de Montbenoît
Château de Joux
Station de Métabief - Mont d'Or (Ski France)
La République du Saugeais

Infotransports ne peut répondre aux demandes individuelles d'information concernant les services proposés par les réseaux de transports.
Merci d'adresser vos demandes directement aux réseaux de transports concernés.

Le site Infotransports est administré par Arnaud WADOUX
© Infotransports - 2003-2005
Mise à jour : 23/08/2005