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Réseau par réseau, les nouveautés
de la rentrée 2006/2007 en cliquant ici :

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SEPTEMBRE
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- EMEUTES...
UN ANNIVERSAIRE PRESQUE
PROVOQUE...
- Les
media ont tellement souhaité que
les émeutes d'octobre 2005 donnent
lieu à un anniversaire que quelques
jeunes ont fini par effectivement le
fêter... Au final, 7 bus ont
été incendiés en
France (soit tout de même beaucoup
moins que l'an dernier) et un drame
à Marseille où une jeune
femme n'a pu sortir à temps.
Heureusement, après plusieurs
semaines d'hospitalisation, sa vie ne
semble plus en danger...
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AVRIL
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- "BOUGEZ
AUTREMENT" : une semaine européenne
de la Mobilité de plus en plus
discrète...
- L'avez-vous
su ? Du 16 au 22 septembre se
déroulait la semaine
européenne de la Mobilité...
Sans faire offense aux institutions,
collectivités ou acteurs divers de
la promotion des transports collectifs qui
ont, ça et là, tenté
d'attirer l'attention par quelques
manifestations dont certaines
méritaient qu'on s'y
intéresse, la Semaine de la
Mobilité devient une coquille vide
année après année, en
France en tout cas... Il y a dix ans, les
automobilistes fustigeaient la (ou les)
journée(s) sans voiture qui
accompagnait traditionnelement cette
manifestation. Il semble bien qu'ils aient
gagné ! Cette "semaine" n'a plus
aucune visibilité et, disons-le
tout net, plus aucune
substance...
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AVRIL
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- LES
3 GRANDS AFFIRMENT LEUR
MARQUE
- Après
Connex qui se rebaptise Veolia Transport,
Transdev et Keolis affinent presque
simultanément leur stratégie
de marque. Dépoussiérage du
logo et utilisation plus marquée de
la marque générique en lieu
et place des marques locales
historiques.
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MARS
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- LE
MARCHE DES AUTOBUS 2005
- 1271
bus neufs ont été
immatriculés en France en 2005.
Irisbus continue sa marche en tête
avec 51,9% du marché, suivi par
Heuliez (21,9%). Seul Evobus, avec ses
marques Mercedes et Setra fait figure de
challenger des deux "intouchables" avec
15,9 % du marché. Volvo, MAn,
VanHool, Scania, Solaris et Neoplan se
partage, dans l'ordre, les miettes du
gâteau. Noter la percée
néanmoins significative du
constructeur polonais Solaris qui, en
quelques années seulement, a
réussi à convaincre Antibes,
Bayonne, Douai, Lens, Lons le Saunier et
Narbonne de tester les nouveaux bus de
l'Est.
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FEVRIER
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- LES
ADIEUX DE L'AGORA
- Irisbus
a livré son 11.066ème et
dernier Agora à la RATP.
Présenté en 1995,
l'héritier du R312 aura
marqué ces 10 dernières
années. Outre le nombre
d'unités produites par l'usine
d'Annonay, un record, on retiendra surtout
que, décliné dans diverses
versions, ce bus aura séduit les
exploitants de 80% des réseaux
français et de nombreux
réseaux
étrangers.
- Souhaitons
à son successeur, le CITELIS, un
succès équivalent
!
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JANVIER
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- 2006
: L'année du tram !
- Mulhouse,
Grenoble, Valenciennes, Clermont Ferrand,
Paris... L'agenda des inaugurations de
tram sera chargé ! A ce propos,
consultez le nôtre !
-
- CONNEX
devient VEOLIA TRANSPORT
- Soucieux
de valoriser sa marque, le groupe VEOLIA
Environnement, maison-mère de
CONNEX rebaptise ses filiales : VEOLIA
devient la marque ombrelle et tout
naturellement la filiale transports prend
la dénomination "VEOLIA
Transport"
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- AGENDA
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-
- AIX LES
BAINS - ST2A
-
DECEMBRE
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- Renouvellement
- L'appel
à candidature pour l'exploitation
du réseau de la Communauté
de Communes du Lac du Bourget pour la
période 2008/2013 est lancé.
Le réseau devra desservir les 18
communes de l'agglomération d'Aix
les Bains
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- ANGERS
- Cotra
-
JUILLET
|
- Alstom...
grâce à l'APS
- Depuis
le 10 juillet, le Citadis compte un
réseau de plus à son actif :
Angers. L'agglo a en effet
préféré le tram
français pour sa première
ligne attendue en 2009. Les 17 rames se
passeront de fils de contact au centre des
villes d'Angers et
d'Avrillé.
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JANVIER
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- Internet
- Le
site internet de la COTRA est en ligne !
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-
- ANNONAY -
B.A. BUS
-
JANVIER
|
- Renouvellement
- L'appel
d'offres concernant l'exploitation du
réseau B.A. Bus pour une
période de 6 à 8 ans
à compter de septembre 2006 a
été lancé par le SIVU
des Transports Urbains de
l'Agglomération
annonéenne.
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-
- ANTIBES -
Envibus
-
JANVIER
|
- Un
nouveau réseau
- La
CFT, qui a remporté l'an dernier
l'appel d'offres pour l'exploitation du
réseau Envibus propose un
réseau restructuré
dès le 1er janvier.
- Le
nouveau réseau Envibus est
composé de 26 lignes principales, 2
lignes "bis" et un certain nombre des
dessertes à la demande et
scolaires. Un service de fin de
soirée est également
proposé.
- Le
site internet a totalement
été refondu et donne toutes
les informations nécessaires pour
se déplacer sur le territoire de la
CASA.
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-
- ANTIBES -
Envibus
-
JANVIER
|
- Un
nouveau réseau
- La
CFT, qui a remporté l'an dernier
l'appel d'offres pour l'exploitation du
réseau Envibus propose un
réseau restructuré
dès le 1er janvier.
- Le
nouveau réseau Envibus est
composé de 26 lignes principales, 2
lignes "bis" et un certain nombre des
dessertes à la demande et
scolaires. Un service de fin de
soirée est également
proposé.
- Le
site internet a totalement
été refondu et donne toutes
les informations nécessaires pour
se déplacer sur le territoire de la
CASA.
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-
- ARCACHON -
COBAS
-
JUILLET
|
- Réseau
d'agglomération
- Si
la ville d'Arcachon est desservie, depuis
près de deux ans, par un service
original de transport urbain (Eho -
navettes électriques effectuant des
circuits définis mais sans
arrêt fixes) et si
l'agglomération est desservie par
des lignes du réseau
départemental Trans'Gironde, les
élus veulent aller plus loin et
offrir un vrai réseau
d'agglomération.
- C'est
pourquoi l'appel d'offre est lancé
pour l'exploitation d'un réseau
d'agglo, comportant 5 lignes
régulières (7 en
été), une vingtaine de
circuits effectués à la
demande et un service PMR couvrant les 4
communes (60.000 habitants) de la
COBAS.
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-
- ANTONY - La
Paladin
-
JANVIER
|
- Extension
- Les
structures intercommunales d'Ile de France
prennent de plus en plus en compte leur
compétence "Transport" et
s'affirment désormais comme
Autorité Organisatrice de
2ème niveau auprès du
STIF.
- Ainsi,
le service urbain La Paladin, que l'on
pouvait considérer jusqu'alors
comme une simple desserte communale
améliorée de la ville
d'Antony est devenu le 2 janvier un
véritable réseau.
Exploité par Transdev (Cars
Bridet), il est composé de 11
lignes desservant les 7 communes de
l'Agglomération des Hauts de
Bièvre. Il permet désormais
à toutes ses communes de disposer
de dessertes inter-quartiers, d'un
rabattement efficace sur les lignes RER et
d'une articulation efficace avec les
lignes RATP, moyennement denses dans ce
secteur.
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-
- BAYONNE -
STAB
-
OCTOBRE
|
- Réflexions
sur un nouveau
réseau
- Le
Syndicat Mixte des Transports en Commun de
l'Agglomération de Bayonne vient de
lancer un appel d'offre ayant pour objet
l'étude de faisabilité de
mise en oeuvre d'un transpport en commun
en site propre et de la restructuration du
réseau actuel.
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-
- BELFORT -
CTRB
-
JUILLET
|
- Retour
à la Régie
- Peu
satisfait de son actuel exploitant et
constatant que le caractère
infructueux de sa dernière offre de
délégation de service
public, le Syndicat Mixte des Transports
en Commun du Territoire de Belfort ont
entériné le passage à
l'exploitation en régie à
compter du 1er janvier 2007. Ce mode de
gestion, accepté par le personnel
en place, permettra, selon
l'autorité organisatrice, une
meilleure organisation de réseau,
notamment son articulation entre urbain et
péri-urbain.
- En
revanche, elle rend sans doute plus
délicate un rapprochement
nécessaire avec le réseau
voisin de Montbéliard,
exploité, comme l'était la
CTRB, par Keolis...
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MAI
|
- A
la demande
- Le
16 mai est lancée, au sein de la
communauté de communes du Pays sous
Vosgien une expérimentation de
transports à la demande, en vue
d'une éventuelle
généralisation du service.
La plupart des communes de cette
communauté sont desservies par le
réseau interurbain CTRB de Belfort
(lignes 34, 35 et 36) mais celui-ci
n'offre que très peu de
possibilités de déplacement
au sein du territoire
communautaire.
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-
- BESANCON -
GINKO
-
JUIN
|
- Un
futur trolleybus en site propre
?
- FIn
juin, le Grand Besançon et EDF ont
signé une convention de partenariat
pour études techniques d'un
matériel roulant électrique.
Dans le cadre de son projet de TCSP, le
Grand Besançon pourrait choisir une
ligne en site propre de 14 km
exploitée par des trolleybus
nouvelle
génération.
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-
-
- BETHUNE,
HENIN-CARVIN, LENS-LIEVIN, NOEUX LES
MINES
-
JANVIER
|
- Un
réseau géant à
l'horizon 2007 !
- Le
1er janvier, le 7ème plus grand
périmètre de transports
urbains de France est né ! Les
agglomérations de Béthune,
Hénin-Carvin, Lens-Liévin,
et Noeux les Mines ont décide de
s'unir au sein du Syndicat Mixte des
Transports (SMT). 114 communes et 610.000
habitants seront donc desservis par un
réseau unifié d'une centaine
de lignes en 2007 sous la marque TADAO.
- Dans
l'attente, c'est ArtoisBus, qui n'aura pas
vécu très longtemps, qui
dessert depuis le 2 janvier les communes
de Noeux les Mines, Fouquereuil,
Fouquières les Béthune,
Labourse et Drouvin le Marais en lieu et
place de Trans-Services.
- Le
SMT a lancé les projets TSCP et PDU
dès sa création.
- Plus
d'infos en cliquant ici.
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-
- BORDEAUX -
TBC
-
OCTOBRE
|
- Commande
de rames
- 30
rames Citadis, 24 longues et 6 courtes ont
été commandées par la
Communauté Urbaine pour accompagner
la montée en charge du
réseau tram suite aux multiples
prolongements (19,5 km au total)
programmés pour 2007 et 2008.
- Les
premières rames doivent arriver
dès le mois de décembre 2006
et seront mises en test sur la ligne
A.
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MARS
|
- Modifications
du réseau
- Entre
le 27 février et le 6 mars, des
modifications du réseau sont mises
en place.
- -
Horaires modifiés sur les lignes
Navette, 37, 43, 50 et 50 exp, et
52
- -
Suppression du Bus du Fleuve et de la
ligne 70
- -
Itinéraire de la ligne 83
modifié
|
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- FEVRIER
|
- Travaux
Tram ligne A
- De
février à mai 2006, la tram
A est interrompu à partir de 21h00
entre Thiers, Lormont et Cenon du lundi au
jeudi et certains vendredis de
mars.
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JANVIER
|
- Dédommagement
original
- Alors
que le système d'alimentation par
le sol connaît enfin une certaine
fiabilité sur le réseau tram
de Bordeaux, la Communauté
d'Agglomération vient de signer
avec Alstom un contrat inédit. La
CUB devient partenaire d'Alstom dans la
promotion du système APS et
touchera donc des royalties en cas de
commande du système dans d'autres
villes. Un moyen original de
dédommagement après deux
années de soucis de mise au
point.
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-
- BOULOGNE SUR
MER - TCRB
-
JANVIER
|
- Nouveaux
tarifs
- Une
nouvelle tarfification est en vigueur sur
le réseau TCRB à compter du
1er janvier
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-
- BOURG EN
BRESSE - SETUB
-
JANVIER
|
- Les
suisses aux commandes
- Depuis
le 1er janvier, Car Postal France, filiale
de l'exploitant suisse, a pris les rennes
du réseau TUB en lieu et place de
la SETUB, filiale du groupe Transdev. Des
modifications de service sont
prévues dans les mois à
venir.
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-
- BRIVE -
STUB
-
JANVIER
|
- Restructuration
- -
La ligne 1/3 (Ouest) est prolongée
jusqu'à
l'aéroport
- -
La ligne 1/3 (Est) dessert
désormais une grande boucle autour
de la Petite Borie via l'APF
- -
La ligne 2/4 (Est) dessert
désormais une grande boucle autour
du quartier "Palisse" via l'ANPE de
Malemort et voit son itinéraire
simplifié dans le quartier de la
Grande Borie
- -
Quelques modifications d'horaires sur les
lignes 6 et 7
-
- Internet
- Toutes
les infos concernant le réseau STUB
sont maintenant disponibles sur le site
internet de CFTA
Centre Ouest
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-
- CAEN -
TWISTO
-
JANVIER
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- Tarifs
- Augmentation
tarifaire annuelle à compter du 1er
janvier
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-
- CHAMBERY -
STAC
-
JANVIER
|
- Ligne
11
- L'itinéraire
de la ligne 11 est modifiée
depuis le mardi 3 janvier 2006 permettant
d'emprunter le boulevard des Monts en
direction de St Louis du Mont et la rue de
Budapest en direction des
Eléphants.
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-
- CHARTRES -
FILIBUS
-
OCTOBRE
|
- Création
d'un syndicat de
transports
- Chartres
Métropole avait
décidé d'exclure la desserte
de la commune de Barjouville, desservie
depuis 10 ans par le réseau
Filibus,non adhérente de la
Communauté d'agglomération.
La levée de bouclier a
été telle de la part des
habitants que non seulement la
Communauté d'agglo a du faire
machine arrière 1 mois plus tard
mais, la rebellion faisant des
émules auprès d'autres
communes périphériques, un
syndicat des transports a pris la place de
la Communauté. Transdev devra donc
rapidement desservir de nombreuses
communes périphériques non
concernées dans le contrat
initial...
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JUILLET
|
- Keolis
cède sa place à
Transdev
- Chartres
Métropole confie le réseau
Filibus à Transdev pour 6 ans
à compter du 1er juillet 2006.
L'autorité organisatrice compte sur
ce changement d'opérateur pour
modifier radicalement la structure du
réseau. En premier lieu, la flotte
de véhicule va être
totalement renouvellée : 51 Heuliez
GX327 seront livrés dans un
délai de 6 mois. En second lieu, le
réseau devra être
repensé courant 2007. Enfin, la
tarification, qui s'appuiera sur un
système billettique, sera elle
aussi entièrement
revue.
- Le
réseau de Chartres n'avait connu
aucun investissement conséquent
depuis 5 ans et la clientèle avait
tendance à délaisser le
réseau de transports en commun. Ces
changements sont donc attendus, même
si les débuts sont difficiles : la
commune de Barjouville, située hors
agglo, voit sa ligne
régulière supprimée
et le personnel, inquiet de ces
bouleversements, a accueilli le nouvel
exploitant avec un mouvement social
très suivi...
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-
-
- CHATEAUROUX
- HORIZON
-
JANVIER
|
- Navette
commerciale
- La
fermeture de moyennes surfaces
commerciales au centre des villes de la
taille de Châteauroux a des
conséquences souvent
méconnues. Tout une part de la
population (dont les seniors) n'a plus la
possibilité de se ravitailler...
Aussi, puisque cela vient de s'y produire,
l'agglomération de Chateauroux
a-t-elle mis en place, le temps que cette
surface commerciale soit reprise, une
navette directe vers les
hypermarchés de la
périphérie. Elle circule 3
jours par semaine à raison de 3
allers/retours
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-
- CHATELLERAULT
- TAC
-
AVRIL
|
- Keolis
renconduit
- Keolis
se voit confier les clefs du réseau
TAC jusqu'au 31 décembre 2012. Un
réaménagement complet du
réseau doit avoir lieu
prochainement, comprenant la mise en
service de navettes electriques au
centre-ville.
- Le
site internet http://www.bustac.com/ est
par ailleurs réservé mais
non encore actif.
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-
- CLERMONT-FERRAND
- T2C
-
NOVEMBRE
|
- Le
Translohr circule enfin
- C'est
finalement le lundi 13 novembre que le
Translohr a été
officiellement mis en service à
12h00.
- Le
réseau restructuré sera mis
en service, lui, le 4 décembre et
sera accessible gratuitement le dimanche
10 décembre pour fêter cette
mise en place le jour où tous les
commerces clermontois seront ouverts pour
préparer les fêtes de fin
d'année.
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OCTOBRE
|
- Le
Translohr superbement
inauguré
- C'est
un très beau week-end
d'inauguration que le SMTC a offert aux
clermontois et aux visiteurs pour
l'inauguration de son tramway sur pneu, le
Translohr qui débute ainsi sa
carrière commerciale.
- Le
samedi 14 au matin, 4 rames assuraient la
desserte en Champratel (teminus Nord) et
Maison de la Culture (terminus partiel
sud) via le centre de Clermont.
Clairsemée dans la matinée,
la foule se faisait plus nombreuse
à bord des véhicules vers
midi.
- L'après-midi,
la rame n°1 assurait l'inauguration
officielle de Champratel à la place
de Jaude, convoyant son cortège
d'élus et de VIP. Vint alors le
temps des discours et des
festivités, achevées vers
22h30 par un magnifique feu d'artifice
tirée de la place de Jaude
métamorphosée par les
travaux de réaménagements
décidés pour le
tram.
- Le
dimanche 15 toute la journée, les
clermontois pouvaient de nouveau profiter
de leurs nouveaux trams rouge "fleur de
lave".
- Ils
auraient dû pouvoir continuer de le
faire à partir du lendemain pour
s'habituer à cette nouvelle ligne
avant la mise en service du nouveau
réseau T2C le 26 octobre.
Malheureusement, un incident survenu le 02
octobre a incité le préfet
à différer la mise en
service commercial.
-
- Pour
voir des photos du nouveau tram de
Clermont, cliquez ici
- Pour
voir des vidéos du nouveau tram de
Clermont, cliquez ici
-
- Un
incident antérieur à
l'inauguration retarde la mise en service
du réseau tram-bus
Alors
que toute la phase d'essai s'était
déroulée sans aucun
problème, ce qui tendait à
confirmer que le Translohr avait su
éviter les nombreux défauts de
jeunesse de son concurrent TVR conçu
par Bombardier, un accident impliquant une
automobile a provoqué une sortie de
rail des galets de guidage et une sortie de
piste assez significative du tram.
Jugé exceptionnel, cet accident
n'aurait, aux yeux du SMTC, aucunement
dû remettre en cause la mise en service
du Translohr. Le Préfet en a toutefois
jugé autrement. Dans une
décision rendue la veille de
l'inauguration, il a autorisé 4
véhicules à circuler pour les
deux journées festives mais a
demandé au SMTC de prolonger de 5
semaines au moins les essais en marche
à blanc et à imposé le
renforcement du site protégé
sur le viaduc où s'est produit
l'accident du 02 octobre. Le nouveau
réseau T2C n'entrera donc en service
au mieux qu'à la mi-novembre, avec une
ligne de tram partielle. En effet, si les
travaux sur le viaduc ne sont pas
achevés, la section Maison de la
Culture (équipée d'un tiroir
permettant l'exploitation en terminus
partiel) / CHU G. Montpied pourrait ne pas
être autorisée à
l'exploitation. Quant à l'ultime
section CHU / Gare de la Pardieu, son
ouverture n'est envisagée que courant
2007, les travaux n'étant pas
achevés.
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- DIJON -
DIVIA
-
FEVRIER
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- Horaires
- Le
27 février sont mis en place de
nouveaux horaires sur les lignes 1, 5,
20/21, 30 et 33
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- DOUAI -
TUB
-
DECEMBRE
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- Tram
2007... en 2008
- La
première rame du "Phileas" a
été présentée
à Douai à la
mi-décembre. A cette occasion, le
véhicule a reçu un nom de
baptème :
Evéole.
- Rapellons
que le "Tram du Douaisis" s'apparente plus
au "BusWay" nantais. En effet, le
véhicule, qui ressemble au
défunt "Civis" d'Irisbus, est un
véhicule articulé
fonctionnant sur batterie
(rechargée par un moteur au gaz)
qui est guidé par une boucle
magnétique intégrée
au sol.
- Ce
"tram" n'a donc pas de rail (ni un, ni
deux !) et peut s'affranchir à tout
moment de son guide
immatériel.
- Douai
essuyera les plâtres de ce
matériel d'un nouveau genre
début 2008, sur une ligne de 12 km
comprenant 21 stations entre Douai et
Guesnain
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- EPINAL -
IMAGINE
-
FEVRIER
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- Tarifs
- Imagine
augmente ses tarifs le 1er
février
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- FLERS -
NEMUS
-
AVRIL
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- Flers
Bus devient NEMUS
- Le
réseau de l'agglomération du
Pays de Flers évolue le 24 avril.
Outre le changement de nom, les 3 lignes
urbaines de Flers sont
restructurées et les 12 communes
périphériques disposent d'un
aller-retour quotidien avec la
ville-centre et, le reste du temps du
service Creabus proposé sur de
nombreux réseaux de Veolia
Transport.
- Le
nouveau guide Nemus peut être
téléchargé à
l'adresse :
http://www.agglo-paysdeflers.fr/cadre-de-vie/transport/guidehoraire.pdf
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- FOIX /
PAMIERS
-
SEPTEMBRE
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- Un
réseau urbain le long de la RN 20
?
- Les
élus ariégeois lancent la
concertation permettant à terme de
mettre en place un périmètre
de transports urbains tout au long de la
RN20 ariégeoise, de Pamiers
à Foix dans un premier temps, puis
de Saverdun à Ax les Thermes
ensuite.
- De
plus en plus sous l'influence de la
métropole toulousaine, les petites
agglomérations de Pamiers et Foix
connaissent un regain
d'attractivité mais pour une
population qui continue à se rendre
quotidiennement vers la capitale
midi-pyrénéenne. Elles sont
donc confrontées à deux
nouveaux besoins de déplacements :
à l'intérieur de l'aire
Pamiers - Foix et en rabattement vers les
gares TER.
- N'ayant
isolément pas les moyens de mettre
en oeuvre des services performants de
transport (elle disposent néanmoins
chacune d'un service urbain de navettes),
l'idée d'un PTU global a fait son
chemin, permettant de mutualiser les
moyens et de proposer des services
à plus grande échelle. Le
projet pourrait aboutir vers
2008.
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- FREJUS /
SAINT RAPHAEL - AGGLO'BUS
-
MAI
|
- Nouveau
réseau
- Depuis
la consitution de l'agglomération
de Fréjus-St Raphaël, les deux
anciens réseaux des deux villes
avaient adopté une marque commune
mais les services avaient connu peu
d'évolution. Le 2 mai est
entré en service le réseau
Agglo'Bus restructuré
composé de 11 lignes, accessible
avec une nouvelle tarification
harmonisée.
- L'exploitation
en est confié au groupement
momentané Esterel Cars / Rafael
Bus.
- En
juillet, une navette électrique
exploité par deux Oreos 22 sera
mise en service entre les centre-villes de
Fréjus et St Raphaêl et en
2007, un service de transports des PMR
à la demande devrait être
organisé.
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-
- GRENOBLE -
TAG
-
MAI
|
- Et
de 3 !
- La
ligne C a été officiellement
inaugurée le 20 mai par le Maire de
Grenoble à l'emplacement où
un autopont transformait les boulevard de
ceinture en véritable autoroute
urbaine. En lieu et place de cet autopont,
une magnifique coulée verte qui
accueille la nouvelle ligne C reliant
Seyssins Prisme à l'ouest à
Condillac Université à
l'est.
- Cette
troisième ligne de tram, qui
frôle le centre-ville sans le
desservir vraiment est en correspondance
avec les lignes A (à Chavant) et B
dont elle partage les voies dans la
traversée du Campus de St Martin
d'Hères.
- Dès
le 22 mai, une vaste réorganisation
des lignes de bus accompagnait cette mise
en service.
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MARS
|
- Nouvelle
ligne 12
- La
ligne 12 évolue pour desservir la
gare TER d'Echirolles et la zone
d'activités d'Eybens
-
- Nouvelle
station Chavant
- Sur
le tram A, la nouvelle station Chavant
(future correspondance ligne C) est mise
en service le 13 mars.
-
- Le
Tram B est prolongé
- Le
prolongement Université - Gare de
Gières - Gières Plaine des
Sports est mis en service le 20 mars. La
ligne 26 est limitée à
Universités - Biologie
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JANVIER
|
- En
avant, tram !
- La
première rame Citadis a
circulé sur une partie de la ligne
C pour la première fois le 16
janvier. Dès lors le calendrier se
précise : marches à blanc de
plus en plus intense à compter de
février, mise en service du
prolongement de la ligne B
d'Université à Gières
le 20 mars et mise en service de la ligne
C le 20 mai. A vos tickets !
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-
- HAGUENAU -
RITMO
-
MAI
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- Ritmo
inauguré
- Ce
réseau alsacien tant attendu a
finalement été
inauguré en grandes pompes le 25
novembre avec... 4 lignes. Car Postal
France y exploite 7 midibus et 7 autobus
standards depuis le 1er
août.
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MAI
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- Ritmo
se présente
- Ce
sont finalement 3 lignes (et non 2 - voir
ci-dessous-) qui composeront dès
l'origine le réseau Ritmo,
agrémenté de navettes et
transports à la demande. CarPostal
propose d'emblée un cadencement
à la demi-heure. Mise en service du
réseau le 1er
août
- En
attendant, le habitants d'Haguenau et
Schweighouse ont pu se familiariser avec
ce futur service grâce à un
bus itinérant que a circulé
en ville un bonne partie du mois de
mai.
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JANVIER
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- Un
réseau de bus en septembre
2006
- La
ville d'Haguenau a statué en ce
mois de janvier sur les trois propositions
reçues après appel d'offres
pour la création d'un réseau
de transports urbains. C'est, une nouvelle
fois dans l'est, Car Postal France qui a
été retenu. La phase finale
de concertation peut donc avoir lieu et la
mise en service du réseau est
prévue en septembre. Selon nos
informations, le réseau devrait
ouvrir avec 2 lignes en correspondance au
centre-ville (Lycée - Hôpital
- Gare - Taubenhof et Aérodrome -
Gare - Sandlach), une troisième
ligne Marienthal - Matzacker étant
prévue en deuxième
phase.
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-
- HAVRE (Le) -
Bus Océane
-
FEVRIER
|
- Veolia
repart pour 6 ans
- La
Communauté d'Agglomération
du Havre (CODAH) a reconduit la CTPO,
filiale de Veolia Transport pour
l'exploitation du réseau Bus
Océane. LA nouveau contrat court
jusqu'en 2011.
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-
- HONFLEUR -
HO'BUS
-
NOVEMBRE
|
- Nouveau
réseau ?
- La
ville d'Honfleur publie appel à
candidature pour l'exploitation du
réseau de l'agglomération
d'Honfleur pour la période 2007 -
2015. Actuellement, le réseau HoBus
est constitué d'une ligne unique et
quelques variantes exploitée par
Calvados Transports et
Services.
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-
-
- ILE DE
FRANCE & PARIS
-
NOVEMBRE
|
- Le
tramway revient à
Paris
- La
ligne T3 est inaugurée quelques
jours après la T4, facétie
du calendrier oblige. Beaucoup de monde,
élus le matin, public venu en masse
l'après-midi et le dimanche, pour
cette inauguration ayant eu lieu samedi 16
décembre.
- La
ligne T3 remplace donc une partie de l'arc
sud des lignes de bus PC dans les 13, 14
et 15èmes arrondissements de Paris.
Il n'offre donc en soi aucune liaison
nouvelle. Pour autant, le trajet Pont du
Garigliano / Porte d'Ivry devrait
être réduit de moitié
ou presque et les nombreuses
correspondances bus-métro-RER
feront sans doute oublier la rupture de
charge obligatoire que devront subir ceux
qui contournent Paris avant ou
après chacun des deux
terminus.
- Quoiqu'il
en soit, les boulevards des
Maréchaux sont transformés
(c'est peu dire) le long des 8 km de ligne
et les 21 rames longues de 43 m et larges
de 2,65 m ont belle allure.
- Outre
la disparition du PC sur ce
tronçon, de nombreuses lignes de
bus ont été remaniées
afin d'optimiser les correspondances aux
17 stations.
- A
peine inaugurée que l'on parle de
la prolonger (ne rêvons pas, le tour
complet de la capitale n'est pas pour
demain !) ! Le tronçon Porte d'Ivry
/ Porte de Charenton est acquis, celui
entre Porte de Charenton et Porte de la
Chapelle, promis pour les Jeux Olympiques
semble en bonne voie. Le tram pourrait
faire un détour par Pantin et
pousser encore au-delà vers la
Porte d'Asnières. Le T3 n'a pas
fini de faire parler de lui !
-
- Pour
voir des photos du T3, cliquez
ici
- Pour
voir des vidéos du T3, cliquez
ici
-
- Noctilien
grandit
- Le
réseau Noctilien s'offre pour
Noël (un peu avant en fait...) 7
nouvelles lignes et un prolongement. Le
but de ces prolongements (à
l'exception d'une ligne assurant le trajet
du TVM entre St Maur et Rungis) et de
permettre de garantir 24/24 les liaisons
effectuées de jour par le
réseau RER.
-
- Métro
+
- Loin
de la révolution attendue par
nombre de parisiens noctambules, le
prolongement du service métro
paraît bien pâle... une heure
de plus le samedi soir à compter du
23 décembre.
-
- Le
STIF change d'image et s'impose peu
à peu
- Un
nouveau logo accompagne une communication
accrue du STIF qui tend enfin à
s'imposer comme l'autorité des
transports en Ile de France. Reste que
cette communication paraît à
beaucoup un peu trop centrée sur
son Président.
Décidément, les elus savent
se mettre en avant !
-
- Les
zones tarifaires 7 et 8 disparaitront
mi-2007
- Le
STIF a voté la fusion des zones
tarifaires 6, 7 et 8 en une unique zone 6.
Economies à la clef pour les
"grands banlieusards".
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NOVEMBRE
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- Tram-train
T4, c'est parti
- La
"Ligne des Coquetiers" est morte, vive le
T4. Le premier tram-train d'Ile de France
a été inauguré le 18
novembre à 11h00 par le
Président du STIF et la
Présidente de la SNCF, Anne-Marie
IDRAC.
- Toute
la ligne était en fête
même si quelques pannes ont
émaillées la première
journée de circulation avec
voyageurs.
- Le
T4 parcourt donc les 8 km de la l'ancienne
ligne ferroviaire des Coquetiers entre
Aulnay sous Bois et Bondy. La plateforme a
été entièrement
réaménagée en
privilégiant une insertion urbaine
de type tramway, même si, en de
nombreux endroits de la ligne, les voies
sont séparées des voies
routières latérales par de
hautes barrières. Ce tram-train
peut en effet atteindre 70 km/h en vitesse
de pointe.
- 11
stations sont desservies (dont 3
nouvelles) par les 15 rames Avanto
conçues par Siemens et les deux
terminus sont de type ferroviaire ce qui
explique le concept tram-train. Celui-ci
prendra toutefois sa vraie justification
lorsque des prolongements
réellement urbains tels que ceux
envisagés vers Montfermeil
prendront corps.
-
- Pour
voir des photos du nouveau tram-train T4,
cliquez ici
- Pour
voir des vidéos du nouveau
tram-train T4, cliquez
ici
-
- Navigophone
- Alors
que la passe sans contact Navigo prend
toute son ampleur avec le passage
progressif des Carte Orange sur support
électronique, la RATP, la SNCF et
Bouygues Telecom testent pendant 1
à 3 mois le titre
électronique intégré
à la puce du
téléphone portable
auprès de 100 testeurs.
-
- Projets
métro en tous sens
- Alors
que la SNCF débute les
concertations pour la première
phase de la tangentielle nord entre
Sartrouville et Noisy le Sec, la RATP
ressort des cartons le projet Orbitale,
rebaptisé pour l'occasion
Métrophérique. Le principe
est toujours le même : une rocade
à quelques km du
périphérique parisien. De
son côté le
département du Val de Marne
peaufine son projet Orbival, rocade
circonscrite au seul département.
Ces projets verront-ils le jour
?
- Moins
sûrement qu'un prolongement de la
ligne 1 de Vincennes à Val de
Fontenay, porté par tous les
élus du secteur.
- Le
plus beau dans tout cela, c'est que tout
pourrait s'imbriquer ! Orbival pouvant
être une première phase du
métrophérique tandis que
celui-ci pourrait être en
correspondace avec une ligne 1
prolongée.
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OCTOBRE
|
- Un
téléphérique à
Issy les Moulineaux ?
- Soucieuse
de bien desservir le nouveau quartier en
cours d'aménagement sur les
hauteurs de l'ancien fort d'Issy, la
municipalité du sud parisien
verrait bien un
téléphérique le
relier au centre-ville. Pourquoi pas, a
répondu le STIF qui soumet le
projet à concertation
publique.
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AOUT
|
- Transilien
ouvre la ligne St Lazare /
Ermont
- Le
27 août, la branche Ermont /
Argenteuil du RER C a basculé sur
le réseau St Lazare permettant des
liaisons directes Paris St Lazare -
Ermont, soulageant la ligne C en la
simplifiant et offrant, grâce
à des plans de voies
entièrement remaniés, un
surcroît de fluidité dans
tout le secteur. 3 années de
travaux ont été
nécessaires pour permettre ces
nouvelles dessertes, travaux qui seront
totalement achevés en 2008 lors de
l'ouverture d'une gare multimodale
à Ermont Eaubonne en lieu et place
des bâtiments existants.
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JUILLET
|
- Un
réseau de bus
régional
- Le
STIF a décidé la mise en
oeuvre d'un réseau de bus
régional structurant, devant
faciliter les liaisons de banlieue
à banlieue et l'accès
à la capitale. Ces lignes, entre 75
et 150, proposeront un niveau de service
supérieur au réseau
classique sans toutefois atteindre les
critères du "Mobilien". La plupart
existent déjà et
nécessiteront des
aménagements de desserte ou de
fréquence, d'autres, une quinzaine,
sont à créer
ex-nihilo.
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JUIN
|
- La
ligne 6 poursuit la rénovation de
son viaduc
- Dès
le 26 juin et pour tout
l'été, la circulation est
totalement interrompue sur la ligne 6 du
métro parisien entre Place d'Italie
et Bercy. Une noria de bus de remplacement
assure la jonction entre ces deux
stations.
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MAI
|
- Le
T3 circule
- Les
essais en ligne ont débuté
sur le "T3". La mise en service du "tram
des maréchaux" est prévue en
décembre 2006.
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MARS
|
- DUP
pour le tram sur pneus
- La
future ligne de tramway sur pneus
Châtillon (M13) / Vélizy /
Viroflay a été
déclarée d'utilité
publique. Les 14 km de lignes (21
stations) devriaient être mis en
service en 2009
-
- Portes
palières
- On
les croyaient réservées aux
lignes de métro automatiques et
pourtant, la RATP teste à Invalides
et St Lazare de nouvelles portes
palières d'accès aux rames.
Le nombre d'intrusions sur les voies
(divagations, chutes ou suicides) sont
à l'origine de cette volonté
d'équipement. Dans l'optique de
l'équipement de la ligne 1, qui
sera totalement automatisée d'ici
2010, la RATP teste des portes de1,5 m de
haut, la fermeture totale des quais
étant rendue difficile par la
configuration en voute arrondie de la
majeure partie des stations
parisiennes.
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FEVRIER
|
- Le
STIF (enfin)
opérationnel
- Après
plus de 6 mois de batailles
économico-politiques à coup
de petites phrases, amendements
législatifs, etc., le pilotage du
STIF par la région Ile de France
devrait être en place dès ce
mois de février. Le premier conseil
doit se réunir au plus vite pour
débloquer tous les dossiers en
souffrance depuis le 1er juillet 2005,
date officiel du transfert de la tutelle
de l'Autorité Organisatrice
francilienne.
-
- Un
ticket à l'unité
multimodal
- Seuls
les abonnements permettent aujourd'hui en
Ile de France de passer d'un mode de
transports à l'autre. Les tickets
ne permettant pas la correspondance
bus/bus ou bus/métro. Un nouveau
ticket "1h30" devrait modifier cet
état de chose d'ici
l'automne.
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JANVIER
|
- Accessibilité
- La
station RER de Torcy (RER A)
bénéficie depuis le 25
janvier d'équipements facilitant
l'accès des personnes à
mobilité réduite. D'ici
2008, la totalité des stations des
lignes A et B de RER doivent être
accessibles. Aujourd'hui, la moitié
seulement le sont.
-
- Tram-Train
- Le
permier tram-train Avento, construit par
Siemens et destiné à la
future ligne T4 exploitée par
Transilien SNCF, a été
présenté au public le 21
janvier à l'occasion d'une
"Fête du Tram-Train" dont le clou a
été la pose, en direct, d'un
nouveau viaduc routier sur la N3 ! Les
travaux de transformation de cette
ancienne ligne ferroviaire en ligne de
tram vont bon train. Les 15
véhicules devraient y circuler
d'ici a fin de l'année.
Mobilien
- La
ligne 91 est, depuis janvier, la
7ème ligne Mobilien d'Ile de France
sur les 70 prévues. Le site
réservé a pu être
réalisé sur 75% du parcours
parfois au centre de la
chaussée.
-
- MF2000
- La
première rame métro MF2000 a
été présentée
à l'atelier RATP de Bobigny. Les
161 trains (soit 800 voitures) seront
livrés au rythme de 20 par an et
seront mis en circulation progressive sur
les lignes 2, 5 et 9. La ligne 2 aura en
outre le privilège de tester la
rame cette année.
-
- T3
: prolongement en débat
- Alors
que le futur T3, Tram des
Maréchaux, n'est pas encore en
service, les Parisiens sont conviés
à donner leur avis sur les
prolongements programmés, à
l'ouest vers la Porte d'Auteuil, à
l'Est vers la Porte de la Chapelle soit 16
km.
- C'est
la première fois qu'un projet
urbain supérieur à 300
millions d'euros est ainsi mis au
débat, en vertu de la
récente Loi sur la
Démocratie de Proximité.
C'est la CNDP (Commission Nationale du
Débat Public), saisie d'office, qui
décide de la
nécessité ou non d'organiser
ce débat. En l'occurence, elle a
répondu oui.
- Un
site internet a été ouvert
pour l'occasion.
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-
- ISSOUDUN -
TIG
-
SEPTEMBRE
|
- Réseau
communautaire en janvier
- La
Communauté de Communes du Pays
d'Issoudun vient de lancer un appel
d'offres en 3 lots pour l'exploitation
d'un service de transport sur la
totalité de son territoire.
Actuellement gratuit, il dessert la ville
d'Issoudun du mardi au samedi et les
commune rurale les mercredi et samedi. Le
service pourrait
évoluer.
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-
-
- LILLE -
TRANSPOLE
-
SEPTEMBRE
|
- Plan
Bus, première
- Après
avoir étendu son réseau de
métro, rénové son
vénérable tramway,
rétabli la sécurité
sur son réseau, la Métropole
Lilloise reconquiert son réseau
bus.
- Echelonné
sur 3 ans, le Plan Bus offrira à
terme des dessertes entièrement
revue et une qualité de service
bien supérieure, grâce
à la mise en oeuvre de lignes
à haut niveau de
service.
- La
rentrée 2006/2007 voit les
premières améliorations se
concrétiser, avec notamment la mise
en place d'une "Citadine" nouvelle
version, ligne circulaire à haute
fréquence relient les points
essentiel du coeur de la Métropole
dont les gares et les parkings
relais.
- Tous
les détails du Plan Bus sont
disponibles sur le site
de
Transpole.
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-
-
- LIMOGES -
TCL
-
SEPTEMBRE
|
- TAD
- Comme
prévu lors du renouvellement du
contrat d'exploitation (voir ci dessous),
les TCL, à la demande de Limoges
Métropole, vont désormais
desservir la totalité de l'agglo.
- Le
réseau principal dessert
désormais Boissueil par extension
de la ligne 15, Rilhac-Rancon grâce
à une extension de la ligne 18 et
St Just le Martel grâce à la
création de la ligne 34 au
départ du "CIEL". La ligne 23, qui
reliait le centre de Limoges au quartier
excentré de MAgenta le mercredi
n'est en revanche plus
assurée.
- Quant
au nouveau service à la demande
TeloBus, il permet de relier les communes
d'Aureil, Eyjeaux, Boisseuil, Le Vigen,
Solignac, Veyrac, Saint Gence, Peyrilhac
et Bonnac la Cote. Les itinéraires
et horaires sont définis mais la
réservation est indispensable pour
ce nouveau service, qui, si il rencontre
le succès, pourrait se transformer
en lignes
régulières.
- Notons
enfin que la commune de Couzeix, l'une des
plus importantes de l'agglomération
(7.000 habitants) et limitrophe de
Limoges, n'est pas desservie par le
réseau puisqu'ayant
décidé de ne pas rejoindre
la Communauté
d'Agglomération...
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JANVIER
|
- Exploitation
- Transdev
continuera d'assurer l'exploitation du
réseau TCL pour la période
2006/2012. Le contrat prévoit la
desserte des 17 communes de
l'agglomération au lieu de 6 dans
l'actuel PTU.
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-
- LONS LE
SAUNIER - Tallis & Malis
-
OCTOBRE
|
- Tallis
& Mallis passent sous le giron de
Keolis
- En
rachetant les Cars Jobard (ainsi que les
Transports Vermot), Keoli s renforce ses
positions en Franche-Comté et
assure désormais, conjointement
avec Car Postal France, l'exploitation des
réseaux urbain et interurbain de
Lons le Saunier
|
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JANVIER
|
- Car
Postal
- La
filiale française du
célébre exploitant
helvetique conquiert à Lons son
4ème réseau français
après Dôle, Obernai et Bourg
en Bresse.
- Dès
le 2 janvier, un nouveau réseau,
exploité par la
société Jobard avec
assistance technique Car Postal France,
est proposé aux lédoniens :
5 lignes urbaines (Réseau TALLIS :
lignes A, B, C, D1 et D2) sur les communes
de Lons le Saunier, Montmorrot et Perrigny
et un transport à la demande
(Réseau MALIS) sur le territoire de
la communauté de
communes.
- 5
véhicules assurent la desserte
"Tallis" : 3 bus à gabarit
réduit Solaris et deux minibus
Citroën "Noventis"
- Comme
pour ses autres réseaux, Car Postal
a inauguré une "Boutique des
Transports" au 31 rue Thurel et toute
information peut être obtenue en
appelant un n° vert :
- 0800
881 846 pour les lignes
régulières (Tallis) et 0800
880 977 pour les transports à la
demande (Malis)
Enfin
les sites internet http://www.tallis.fr
et http://www.malis.fr
ont été mis en service dans la
foulée.
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-
- LUXEUIL LES
BAINS - METROLUX
-
DECEMBRE
|
- Renouvellement
- La
Cité Thermale de Haute Saône
cherche l'exploitant de son réseau,
reliant essentiellement l'etablissement
thermal aux infrastructures
hôtelières pour la
période 2007-2012.
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-
- LYON -
TCL
-
NOVEMBRE
|
- T3,
c'est parti !
- Léa
devient une réalité. Le T3
lyonnais est inauguré, par une rame
ayant revêtu une livrée
argent, le 4 décembre et
fêté comme il se doit par une
grève...
- Lea
reprend donc le trajet de l'ancienne ligne
des Chemins de Fer de l'Est Lyonnais et
relie donc Part Dieu à Meyzieux
(Zone Industrielle) sur 14,6 km. Dix
stations seulement ponctueront le trajet
qui doit être couvert en 25 mn.
- Les
quartiers et communes autour de la ligne
sont en plein développement ou
rénovation ce qui expliquent que
l'on n'attende pas une
fréquentation exceptionnelle avant
plusieurs années. En outre, le
terminus de la Part Dieu fait
polémique puisque situé
côté Villette, c'est à
dire à l'opposé du noeud
intermodal de Part Dieu Vivier Merle. La
ligne n'est pas reliée à ses
deux soeurs ainées bien que les
voies les plus proches du T1 soient
distantes de quelques centaines de
mètres seulement.
- A
l'avenir, la ligne offrira à
Carré de Soie une correspondance
directe avec la ligne A du métro
lorsque celle-ci sera prolongée
d'une station en 2008. De plus, des trams
express relieront l'aéroport de St
Exupéry en 2009 (une
troisième voie d'évitement
est en service dans chaque station du
T3)dès que le Conseil
Général aura construit le
prolongement de Meyzieux à
l'aéroport. Mais ces trams seront
exploités par...
Veolia.
- Quoiqu'il
en soit, l'ouverture du T3 est très
attendue par l'Est Lyonnais qui voit
à l'occasion son réseau bus
légérement
restructuré.
-
- Pour
voir des photos du T3, cliquez
ici
- Pour
voir des vidéos du T3, cliquez
ici
-
- T4,
ça commence
- Les
travaux de déviation des
réseaux ont débuté
sur le trajet de la future 4ème
ligne du tram lyonnais qui reliera en
avril 2009 Jet d'Eau (correspondance avec
le T2) et Vénissieux Minguettes.
Ultérieurement, cette ligne T4
devra rallier Part Dieu.
|
|
OCTOBRE
|
- C1
inauguré
- Le
premier axe fort spécifiquement
aménagé pour le Cristalis
(trolleybus nouvelle
génération conçu par
Irisbus) a été
inauguré le 12 octobre entre
Part-Dieu et la Cité
Internationale. Comme cela semble
désormais être la tradition
en Rhône-Alpes (voir St Etienne),
l'inauguration a été
fêtée par un mouvement
social...
- Cette
ligne C1 couvre 4 km en longeant et
contournant le Parc de la Tête d'Or.
Elle sera prolongée vers Caluire et
Cuire d'ici 2010. Entre temps, la ligne C3
qui reprendra les actuelles ligne 1 et 51
(cette dernière en cours
d'electrification) sera entrée en
service en 2007 et une ligne C2, reliant
Part-Dieu à Rillieux aura
été inaugurée en
2009.
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|
FEVRIER
|
- Portillon
- A
ce jour, 17 stations de métro sur
41 ont été
équipées de portillons de
contrôle. Le réseau devrait
être entièrement
"sécurisé" d'ici la fin de
l'année. La lutte contre la fraude
et la sécurisation des emprises est
un enjeu fort du contrat liant Keolis Lyon
au SYRAL.
|
|
JANVIER
|
- Val
de Saône
- Après
des aménagements de voirie, la
ligne 43 est prolongée
jusqu'à Genay et offre une liaison
avec le métro D à Gare de
Vaise. La ligne 90 est supprimée
mais la ligne 40 verra ses horaires
renforcés.
-
- Lyon
en Or
- Le
magazine "Rail et Transports" a
décerné pour la
première fois son ticket d'Or aux
TCL, réseau toujours placé
sur le podium mais jamais
couronné.
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-
- MANS (Le) -
SETRAM
-
FEVRIER
|
- Rails
- Les
premiers rails du futur tramway du Mans
ont été soudés le 20
février.
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-
- MARMANDE /
TONNEINS
-
OCTOBRE
|
- Keolis
au travail
- L'opérateur
filiale de la SNCF a obtenu l'exploitation
du futur réseau du Val de Garonne.
Sont inclus dans le contrat la mise en
place de deux services urbains à
Tonneins et Marmande, un Transport
à la demande sur le reste de la
Communauté de Communes et la
reflexion sur un Plan de
Déplacement
d'Entreprise.
- Lancement
prévu : début
2007
|
|
JANVIER
|
- Val
de Garonne
- La
communauté de communes, regroupant
31 communes et avoisinant les 50.000
habitants, taille minimale d'une
Communauté d'Agglomération,
a décidé de souscrire
à la compétence
"Transports". Le Préfet a donc
logiquement défini un
Périmètre de Transports
Urbains sur la totalité de son
territoire.
- Le
futur réseau doit voir le jour en
2006, autour de deux dessertes urbaines
irrigant les villes de Marmande (env.
20.000 hab.) et Tonneins (env. 10.000
hab.).
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-
- MARSEILLE -
RTM
-
AOUT
|
- Cure
de jouvence pour le
métro
- Alors
que les travaux du futur tram
moderneavancent bon train, le métro
ne pouvait pas rester à la
traîne en terme d'image et de
confort. La RTM lance donc un appel
d'offres pour rénover
entièrement les 21 rames circulant
depuis 1977. La régie prendra
à sa charge la rénovation
des 15 rames livrées en 1984 et
poursuivra celle des stations. Objectif,
un métro (presque) tout neuf en
2009, pour l'ouverture du prolongement de
la ligne 1
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JUILLET
|
- Marseille
Provence Metropole confirme son
partenariat avec Veolia
- Malgré
le conflit hivernal (voir ci-dessous), MPM
a attribué au groupement RTM /
Veolia l'exploitation du futur
réseau de tramway pour 8 ans. Ce
montage original (régie +
partenaire privé) permet de garder
l'intégrité du réseau
de transports marseillais dont RTM est
l'exploitant en titre tout en adossant la
régie à un grand groupe
solide.
- Veolia
renforce d'ailleurs sa présence
dans la cité phocéenne
puisque le groupe exploite depuis le
printemps, pour le compte de
communauté urbaine, les navettes
maritimes Vieux Port / Iles du
Frioul.
|
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FEVRIER
|
- Bilan
d'un long conflit hivernal
- La
RTM continue de croire que le conflit
social sans précédent qui
paralysé durant 46 jours entre fin
septembre et fin novembre le réseau
marseillais reste un conflit purement
politique qui n'avait aucune raison de
durer. Parti du rejet par les syndicats de
l'offre ouverte d'exploitation du futur
tram le conflit a dérivé sur
des considérations internes sans
lien avec les revendications d'origine. La
RTM admet toutefois que la médiocre
qualité de sa communication interne
est sans doute un élément
qui a joué dans la dureté de
ce conflit.
- Quoiqu'il
en soit, la période est
désormais à la
reconstruction des relations sociales et
à la reconquête de la
clientèle. En effet, le
réseau de bus accuse depuis la
reprise de travail une baisse de
fréquentation de 20% (240.000
voyages par jour) sous l'effet
conjugué des grèves et des
travaux du tram. Les conséquences
financières sont également
désastreuses.
- Outre
des compensations pour les abonnés,
la RTM a proposé depuis la fin 2005
un certain nombre de "promotions" pour
inciter les marseillais à retrouver
le chemin du bus avec pour objectif de
retrouver en décembre 2006 le
niveau de fréquentation de
décembre 2004 (300.000 voyages par
jour).
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-
- MENTON -
TRF
-
AVRIL
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- Veolia
aux commandes
- Balbutiant
depuis la création de la
Communauté d'Agglomération
de la Riviera Français, le
réseau TRF gardait son ancienne
structure : quelques lignes urbaines sur
Menton menées par la
société TRF-Transdev et des
lignes interurbaines, exploitées
principalement par RCA, entre Menton,
Beausoleil et les autres communes de
l'agglo.
- Le
1er avril, le réseau est
officiellement unifié sous la
bannière de Veolia Transport via
RCA, sa filiale interurbaine. De nouveaux
véhicules sont attendus et le
réseau devrait être
prochainement rationnalisé et rendu
accessible aux PMR. Pour l'heure aucune
information ne filtre de la part la part
de la Communauté
d'Agglomération si ce n'est la
baisse du prix du ticket désormais
vendu 1 euro.
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-
- MONTBELIARD
- CTPM
-
MARS
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- Nouveau
réseau
- Le
réseau CTPM dévoile son
nouveau réseau le 6 mars pour une
mise en service le 18 avril
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JANVIER
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- Tarifs
- Le
réseau CTPM propose de nouveaux
tarifs à compter du 1er
janvier.
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- Concertation
- Le
réseau CTPM sera
profondément remanié en
avril 2006. Jusqu'au 13 janvier, il est
possible de consulter le projet dans
certains lieux publics
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-
- MONTLUCON -
TUM
-
NOVEMBRE
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- Veolia
cède sa place à
Keolis
- Le
réseau TUM change de mains. Keolis
prendra les commandes le 1er janvier pour
7 années. Un réseau
restructuré autour de deux
pôles d'échanges sera
proposé à la rentrée
de septembre 2007.
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-
- MONTPELLIER
- TAM
-
DECEMBRE
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- Tram
2 inauguré
- Les
24 rames fleuries ont commencé leur
ballet sur les 24 kilomètres de la
ligne 2 ce 16 décembre. Une ligne
qui a trois particularités : c'est
la plus longue de France, certains
tronçons établis sur
d'anciennes voies de chemin de fer
appartiennent toujours a RFF et les deux
sections terminales sont parcourues sur
voie unique (7 km au total).
- Comme
pour la ligne 1, le tracé est
relativement sinueux dans la
"traverséeé du centre-ville,
ce qui permet 4 points de contact entre
les deux lignes. La future ligne 3
compliquera encore un peu pus la
visibilité des tracés dans
le centre de l'agglomération,
à moins que l'on décide
alors de débrancher les
différents tronçons. Mais
que faire alors des rames
dédiées et leur fameuses
livrées ?
-
- Pour
voir des photos, cliquez
ici
- Pour
voir des vidéos, cliquez
ici
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NOVEMBRE
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- La
ligne 3 pour Lacroix !
- Montpellier
Agglomération fait des
infidélité à ses
designers. Après avoir
inventé les hirondelles pour la
ligne bleue et les fleurs très
"flower power" pour la ligne 2, Garouste
et Bonetti ne signeront pas la ligne 3.
C'est le couturier Christian Lacroix qui a
été choisi.
- Il
faut dire que le design des rames et
mobiliers urbains de la ligne 2, une fois
la surprise passée, à
finalement un peu de mal à
séduire...
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SEPTEMBRE
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- Tram
2 dans les temps !
- La
pose des 20 km voies du Tram 2 sont
achevés. Les essais vont pouvoir
débuter le 15 novembre lorsque tous
les équipements techniques seront
posés. L'inauguration de la ligne
aux fleurs aura lieu le 15
décembre.
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AVRIL
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- Route
fleurie
- C'est
par la route que les premières
rames à fleurs destinées
à la ligne 2 sont arrivée
à Montpellier à partir du 3
avril. On peut donc constater de visu
cette livrée pour le moins
originale qui ne manquera pas de susciter
la controverse. A infotr@nsports, on
trouve cela très laid... Mais les
goûts et les couleurs...
- Pris
sur le vif, le convoi exceptionnel a
été mitraillé par un
de nos fervents supporters.
Accès
à notre
photothèque
- Précisons
quand même que ces 24 rames Citadis
sont plus courtes que celles de la ligne 1
(32 m au lieu de 40).
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MARS
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- Tram
3, c'est parti !
- Montpellier
Agglomération lance la concertation
publique pour la ligne 3 du tram qui doit
entrer en service en 2010. Elle reliera
Juvignac à Pérols sur une
vingtaine de kilomètres. Rappelons
que cette ligne devait desservir Palavas,
commune qui a depuis quitté
l'agglomération.
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-
- MOULINS -
MAYBUS
-
SEPTEMBRE
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- Transdev
aux commandes
- Ouvert
pour la première fois à la
délégation de service
public, le réseau Maybus a
été confié à
Transdev. L'agglo de Moulins espère
que ce contrat de 6 ans, qui entre en
vigueur le 4 septembre, redonnera du
souffle à ce réseau.
Transdev devra restructurer la partie
urbaine du réseau (7 communes),
proposer un transport adapté
à la desserte de 19 communes
périphérique et ouvrir le
réseau aux PMR.
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-
-
- MULHOUSE -
SOLEA
-
JUILLET
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- Nouveau
réseau
- Le
réseau bus restructuré suite
à l'arrivée du tram est
entré en service le 5 juillet.
Désormais, les mulhousiens ont
à leur disposition 20 lignes en
semaine (10 à 54), 12 le dimanche
(60 à 73) et 6 en soirée
(complétées par 3 services
de taxis).
- Comme
c'est la règle, toutes ces lignes
s'articulent autour des lignes 1 et 2 du
tram.
- Enfin,
les scolaires pourront continuer à
compter sur les "Tribus"
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MAI
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- En
service !
- La
mise en service des deux lignes du tram
mulhousien a eu lieu en 2 temps : le 13
mai, ouverture des lignes au service
commercial et le 20 mai, inauguration
officielle par le Président de la
République.
- La
ligne 1, nord / sud relie la Gare Centrale
à Rattachement (une antenne vers le
parc des expositions sera activée
lors des salons) et la ligne 2 est/ouest
relie le Nouveau Bassin aux Coteaux via
l'Université. Les deux lignes se
croisent à la Porte Jeune, la
correspondance étant assurée
quai à quai.
- Le
tram circulera en horaires restreints
jusqu'en juillet, date de lancement du
nouveau réseau bus /
tram.
- D'ores
et déja ont débuté
les travaux de prolongement de la ligne 1
mais, d'ici 2012, le réseau
entré en service en ce mois de mai
aura presque doublé de taille et la
première ligne de tram-train
reliant Mulhouse à Thann aura
été
inaugurée.
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MARS
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- Le
tram au centre-ville
- Le
13 mars débutent les marches
à blanc au centre-ville. Les lignes
desservant la Porte Jeune sont
modifiées.
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-
- NANCY -
STAN
-
OCTOBRE
|
- Le
TVR n'ira pas plus loin
- Alors
que Bombardier annonce la fin de la
production de son TVR, Nancy révise
ses plans : 3 lignes TVR étaient
envisagées pour... 2004. Quoiqu'il
en soit, sans être un fiasco, la
première ligne, en service
officiellement depuis 2000 mais dans les
faits depuis 2002 aura
défrayé la chronique des
faits divers et judiciaire et n'atteint
pas ses objectifs en terme de
fréquentation (40.000 voyageurs
actuellement au lieu des 50,000
attendus).
- Une
révision majeure du PDU a donc
été nécessaire et
vient d'être publié.
Undeuxième axe lourd a
été redéfini sur le
trajet Laxou - Jarville et un
troisième axe pourrait suivre un
tracé sud-ouest / centre / est en
reprenant le tronçon
abandonné par le TVR sur la commune
de Vandoeuvre.
- Pour
ces deux axes, le trolleybus est
évoqué.
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MAI
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- TAD
à l'est
- La
ligne 162, qui dessert Essey les Nancy et
Saint Max n'est plus assurée qu'aux
heures de pointe. Mobistan, service
à la demande, prend le relais aux
heures creuses. Noter que l'équipe
Mobistan passe tout à tour du
standard de réservation au volant
des bus. D'autre modifications ont
également été
effectuées dans le secteur de
Jarville.
- Le
tout figure sur un plan mis à
jour.
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-
- NANTES -
TAN
-
NOVEMBRE
|
- Le
BusWay mis en service
- C'est
comme prévu finalement le 6
novembre que la première ligne
"busway" a été mise en
service. Cette nouvelle ligne 4, reliant
la Place Foch au centre de Nantes à
la Porte de Vertou fonctionne comme une
ligne de tram (station, horaires,
fréquences, voies
réservées, identité
visuelle spécifique) mais est
exploitée par des bus Mercedes
Citaro GNV de 18m dédiés
à la ligne. Quelques bus classiques
pallient toutefois le retard de livraison
des matériels dédiés
à la ligne.
- Cette
nouvelle ligne "haute qualité"
s'accopagne d'un remaniement complet des
lignes bus classiques du
sud-Loire.
- Toutes
les infos sur le site
internet
spécifique
mis en ligne par les TAN.
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MAI
|
- La
ligne 4 est en retard
- Plutôt
que d'ouvrir la première ligne de
"busway" dans de mauvaises conditions, la
Communauté Urbaine de Nantes a
préféré reporter au 6
novembre l'ouverture de sa ligne
4.
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FEVRIER
|
- Le
tram train est en
gestation
- La
ligne Nantes / Châteaubriant ,
actuellement non exploitée, sera
bel et bien connectée au tramway
nantais. Un accord a été
signé en ce sens par les
collectivités locales
concernées, la SNCF et RFF. Une
première phase cocernera d'abord la
liaison Nantes - Sucé sur Erdre en
2009. Ensuite, différents
scénarios sont encore à
l'étude pour "pousser"
jusqu'à Chateaubriant. Vient
également se greffer la
possibilité de desservir le futur
aéroport de Nantes / Rennes
actuellement en cours d'aménagement
à Notre Dame des Landes, à
quelques km de la ligne.
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-
- NICE - LIGNE
D'AZUR
-
SEPTEMBRE
|
- Ajustements
de rentrée
- Le
réseau Ligne d'Azur, à
l'échelle de
l'agglomération, a
été lancé en janvier
2005. Il était nécessaire de
procéder à quelques
ajustements en cette rentrée. Ils
concernent de nombreuses lignes des
secteurs périphériques et
l'extension du service à la demande
Créabus. Plus d'informations sur le
site
Ligne d'Azur
-
- Le
gaz n'a plus la cote...
- Alors
que le réseau niçois
annonçait, il y a 4 ans, qu'il
serait le premier réseau 100% gaz
de France, la dernière commande en
date ne concerne... que du diesel :
Irisbus Citelis articulés et
Heuliez GX127 et 327. L'exploitant
conserve ses bus au gaz mais estime
qu'aujourd'hui le diesel est le meilleur
type de carburation sur le
marché.
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MARS
|
- Le
tram devient
réalité
- Le
maire de Nice a officiellement
"inauguré" la première rame
du Citadis niçois le 21 mars
dernier à Aytré, dans les
usines Alstom. Il a pu assister à
une démonstration d'alimentation
autonome, système que Nice a choisi
pour ne pas embarrasser le centre
historique de lignes aériennes de
contact.
- Sur
le terrain en revanche, les travaux
semblent prendre beaucoup de retard. Si la
mise en service est toujours officielement
annoncée pour septembre 2007,
d'aucuns croient que mi 2008 serait une
échéance plus raisonnable. A
suivre...
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-
- NIMES -
TCN
-
OCTOBRE
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- BHNS
- Dès
2009, Nimes Métropole fera rouler
sur le réseau TCN 8 bus
équipés de guide optique
immatériel. Un prototype devra
être livré en 2007 pour
pratiquer les premiers essais sur la
future ligne à haut niveau de
service.
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-
-
-
- ORLEANS -
SEMTAO
-
SEPTEMBRE
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- APS
- Pour
sa future deuxième ligne de tram,
Orléans a choisi le Citadis
d'Alstom équipé de l'APS
pour traverser le centre-ville sans ligne
de contact.
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-
-
- PAU -
STAP
-
NOVEMBRE
|
- Un
funiculaire comme neuf...
- Après
un an d'interruption pour une
(très) grande révision, le
funiculaire de Pau qui relie heureusement
la gare à la ville est de nouveau
opérationnel. Les peintures seront
refaites en 2007 pour fêter les 100
ans de ce vénérable
équipement.
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|
FEVRIER
|
- La
modernisation attendra...
- La
baisse des suventions de l'Etat et de
l'Union Européenne ainsi que
l'attribution des tarfis sociaix sur son
propre budget contraint l'agglomaration
paloise à différer ses
projets de modernisation du réseau.
Mis à part l'investissement
concernant le renouvellement du SAIV, les
autres projets tels que la mise en place
de couloirs réservés ou
l'aménagement de parcs relais
devront attendre des jours
meilleurs.
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-
- PUY EN VELAY
(Le) - TUDIP
-
OCTOBRE
|
- Les
premiers bus MAN Euro 4
- Le
réseau de l'agglomération du
Puy a reçu les 5 premier bus Euro 4
de la nouvelle gamme Lyon's Cuty du
constructeur Man.
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-
-
- REIMS -
TUR
-
JUILLET
|
- Transdev
aux commandes pour... 30 ans
!
- Si
Keolis reste exploitant jusqu'à
l'ouverture de la ligne de tram
prévue fin 2010 / début
2011, le groupement Mars composé de
Transdev, Alstom et Colas notamment se
voit confier, dès maintenant, la
réalisation de cette ligne en site
propre. Dès l'ouverture, Transdev
reprendra l'exploitation de la
totalité du réseau Tram /
Bus.
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-
-
- RENNES -
STAR
-
AOUT
|
- Val
208NG
- Le
métro de Rennes est un
énorme succès de
fréquentation et il était
déjà urgent de renforcer le
parc. L'exploitant vient de recevoir la
1ère des 8 rames Val 208NG devant
renforcer la flotte.
-
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MARS
|
- Puce
- Le
1er mars, la carte à puce Korrigo
remplace les abonnements papier.
Multimodale, la carte Korrigo sera
étendue aux TER en 2006 et au
réseau départemental Ilenoo
en 2007.
-
- Keolis
pour 7 ans
Keolis
a été renouvellé comme
exploitant du réseau STAR pour les
années 2006-2012.
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-
- ROCHELLE
(La) - RTCR
-
JANVIER
|
- Offre
améliorée
- S'il
reste inchangé, le réseau
RTCR voit son offre renforcée de
25% depuis le début de
l'année. Le renforcement des
fréquences sur les lignes 1 et 2 en
est le parie la plus visible.
- Courant
2006, les lignes périurbaines 13 et
16 (cette dernière desservant la
station balnéaire de Chatelaillon),
intégrées au réseau
mais exploitées par Océcars
passeront sous la tutelle directe de la
RTCR.
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-
- ROMANS SUR
ISERE - Citébus des Deux Rives
-
JANVIER
|
- Nouveau
contrat
- Citébus
des 2 Rives a été
confirmé comme exploitant du
réseau de Romans / Bourg de
Péage pour un nouveau contrat
débutant le 1er
janvier.
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-
- ROYAN -
Très Royannais
-
JANVIER
|
- Un
nouveau réseau
- L'agglo
du Pays Royannais a mis en place sur Royan
un nouveau réseau de 3 lignes
microbus dont la particularité est
d'avoir, sur une partie de leur parcours,
un système de monte / descente
libre sans arrêt
prédéfini. Le nom de ce
nouveau réseau exploité par
Keolis Littoral : Très Royannais
!
- Au
printemps prochain, un service de
transport à la demande pourrait
relier Royan à La Tremblade, Saujon
et Cozes.
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-
- SABLES
D'OLONNE (Les) - TUSCO
-
JANVIER
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- Tarifs
- L'augmentation
annuelle des tarifs a eu lieu le 1er
janvier.
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-
- SAINT BRIEUC
- TUB
-
NOVEMBRE
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- Transdev
en Côtes d'Armor
- La
CABRI, l'agglomération briochine,
vient d'attribuer à Transdev
l'exploitation du réseau TUB pour
la période janvier 2007 /
décembre 2012. Transdev
succède à Keolis qui
exploitait le réseau depuis 16
ans.
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-
- SAINT CLAUDE
- URBUS
-
DECEMBRE
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- Renouvellement
- La
ville de St Claude cherche l'exploitant de
son réseau pour la période
septembre 2007 - septembre 2013. Le nouvel
exploitant devra proposer un service
à la demande complémentaire
des 3 lignes régulières. Le
réseau est actuellement
exploité par JuraBus.
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-
-
- SAINT
ETIENNE - STAS
-
OCTOBRE
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- La
première inauguration de tramway...
sans tramway
- Saint
Etienne Métropole avait
prévu de nombreuses
festivités pour l'inauguration de
sa deuxième ligne de tram, la ligne
5, dans le cadre d'une semaine des
transports "ExtraMuros".
- Las...
la ligne 5 a été
inaugurée à pied le vendredi
6 octobre par des élus locaux
passablement agacés (et sans
ministre) et les stéphanois n'ont
pu essayer leur nouvelle ligne de tram
ainsi que le nouveau réseau bus
qu'à partir du lundi 9. En effet,
quelques syndicat sde la STAS, pour une
obscure revendication concernant les
pauses repas, ont jugé intelligent
de paralyser le réseau pendant ce
long week-end inaugural...
- Le
propos d'Infotransports n'est pas de juger
de la pertinence du droit de grève.
Mais il est assez pathétique de
constater l'impact catastrophique d'un tel
comportement tant sur la promotion du
transport public en général
que des retombées
économiques d'un
événement comme l'est une
inauguration. Un public nombreux, et pas
seulement des passionnés ou
spécialistes des transports avaient
fait ou avait envisagé de faire le
déplacement. Tous ont reculé
ou ont fui une ville déserte
à peine arrivée... Saint
Etienne, qui cherche un certain
succès, à redorer un blason
terni par des années de crise
industrielle, n'avait pas besoin de
ça...
-
- Voir
photos du week-end sans tram et,
finalement du tram le week-end suivant en
cliquant ici
-
- Nouveau
réseau bus-tram
- 3
jours après la date initialement
prévue pour cause de grève
(voir ci-dessus), le nouveau réseau
bus et tram de St Etienne Métropole
a été mis en service le
lundi 09 octobre.
- La
grande nouveauté est bien entendu
la deuxième ligne de tram,
baptisée ligne 5. Un ligne double
en fait, puisqu'au départ de la
gare SNCF de Chateaucreux et après
avoir parcouru quelques kilomètres
d'un tronçon flambant neuf, la
ligne 5 se dirige soit vers le nord
(Terrasse), soit vers le sud (Bellevue) en
empruntant les voies de la
vénérable ligne 4. Les voies
ont été mise en site propre
intégral au centre-ville. Aussi,
cette ligne 5 manque un peu de
clarté car il ne faut pas manquer
de vérifier la direction avant de
monter à bord... St Etienne
Métropole justifie ce choix d'un
numéro unique par le fait que le
projet a toujours mentionné "une"
nouvelle ligne...
- Le
réseau bus a été
largement réorganisé avec un
principe plus affirmé de
rabattement sur le tram et
redéploiement des moyens ainsi
économisés en
périphérie.
- Notons
par ailleurs que la marque STAS
s'étend désormais à
tous le réseau communautaire, les
lignes gérées par Val du
Gier à St Chamond apparaissant
désormais sous l'appellation "STAS
- Réseau Val du Gier".
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-
- SAINT JUNIEN
- TEC
-
NOVEMBRE
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- Une
nouveau réseau urbain, mais...
rural
- La
communauté de communes
Vienne-Glane, centrée sur la ville
de Saint Junien (Haute Vienne) a
inauguré un réseau
régulier pour ses 19.000 habitants.
Tous En Cars (TEC) circule les mercredis
après-midi et samedi. Les 6 lignes
sont exploitées sans
réservation, ce qui aurait
impliqué la mise en oeuvre d'une
centrale de réservation, ce que la
collectivité ne pouvait pas se
permettre. Les 6 midibus (deux Mercedes de
22 places et 4 Temsa de 38 places) sont
exploités par la Régie
Départementale de
Haute-Vienne.
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-
-
- SAINT MALO -
SAINT MALO BUS
-
JUILLET
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- Keolis
aux commandes du
réseau
- Saint
Malo Aglgomération a confié
à Keolis, pour 6 ans,
l'exploitation du réseau, couvrant
désormais les 17 communes de
l'agglomération soit environ 80.000
habitants.
- Le
nouvel exploitant s'est attelé
à la reconfiguration du
réseau péri-urbain et
propose dès le 1er septembre 7
lignes (10 à 16) reliant tout le
territoire communautaire. Un service de
transport à la demande renforce ces
nouveaux services.
- Dès
janvier 2007, le réseau urbain sera
également restructuré et une
tarifcation unique mise en oeuvre sur tout
le territoire de l'agglo.
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-
- SAINT OMER -
CASOBUS
-
AOUT
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- Extensions
futures
- En
juin 2005, la Communauté
d'Agglomération de Saint Omer
mettait en service 3 lignes de transports
urbains reliant la gare SNCF au centre
hospitalier. La jeune Communauté
souhaite pouvoir desservir, outre le
transport scolaire dont elle à la
responsabilité, les 19 communes de
son territoire. A compter d'octobre, elle
fera mener une enquête de
faisabilité de l'organisation d'un
réseau à la demande.
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-
- SAINTES -
BUSS
-
AOUT
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- Keolis
reconduit
- Le
réseau de Saintes reste dans la
besace de Keolis qui a proposé une
restructuration consistant en 4 lignes
cadencées à la demi-heure
desservant de nouveaux
quartiers.
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-
- STRASBOURG -
CTS
-
SEPTEMBRE
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- Alseo
- La
"carte Orange" alsacienne a vu le jour.
Permettant dans un premier temps de
coupler un abonnement CTS et un abonnement
de travail TER, la carte Alseo sera
étendue en 2007 aux
étudiants.
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JANVIER
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- Dépôt
- Le
nouveau dépôt bus/tram de
Kibitzenau, dans le quartier du Neuhof a
été inauguré le 26
janvier. S'il reçoit
déjà un certain nombre de
bus (la capacité est de 155
véhicules dont 55 GNV), il est
destiné principalement à
accompagner l'extension du réseau
tram (41 rames y seront affectées
d'ici 2008)... lorsqu'il sera relié
au réseau ferré.
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-
- TOUL
-
SEPTEMBRE
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- Lancement
le 1er avril 2007
- Cela
fait 5 années que la Ville de Toul
cherche à créer un Syndicat
de Trnasports Urbains avec certaines des
communes voisines. Un accord semblait
avoir été trouvé en
2005 mais finalement dénoncé
rapidement.
- C'est
finalement au 1er avril 2007 que les
communes de Toul, Chaudenay sur Moselle et
Ecrouves seront desservies dans le cadre
du Syndicat des Transports de
l'Agglomération Touloise,
créé le 14 août
dernier et autorisé à lever
le Versement Transport à compter du
1er septembre 2006. Keolis exploitera 4
lignes sur lesquelles circuleront 6 bus et
3 minibus accessibles aux PMR.
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- TOULON -
MISTRAL
-
DECEMBRE
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- Le
tram a-t-il du plomb dans l'aile
?
- Le
Maire de Toulon et Président de
l'agglo a déclaré en
décembre que le tram, dont le
projet est pourtant bouclé depuis
longtemps, n'était pas une
priorité. La circulation
routière (en l'attente du
deuxième tunnel de traversée
du centre-ville) et les évolutions
de l'agglo depuis que le dossier tram a
été instruit doivent, selon
l'élu, faire reconsidérer le
projet. A suivre !
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- TOULOUSE -
TISSEO
-
DECEMBRE
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- La
fin de Tisseo ?
- Ultime
rebondissement du feuilleton de
l'autorité organisatrice
toulousaine : Tisseo (le syndicat
intercommunal, pas le réseau)
pourrait être dissout par le
préfet au 31 décembre.
Après le départ du Conseil
Général du Syndicat, les
institutions restantes ont
été incapable de s'accorder
sur les nouveaux statuts de
l'Autorité Organisatrice... De
fait, aujourd'hui, il n'y en a
plus.
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NOVEMBRE
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- La
ligne B en une seule fois
- Tisseo
avait depuis longtemps envisagé
l'ouverture de la ligne B du métro
en deux phases : février 2007 pour
le tronçon nord et septembre 2007
pour le tronçon sud.
- Cette
ouverture en deux phases posait un certain
nombre de problèmes tant techniques
qu'opérationnel.
- Aussi,
il a finalement été
décidé d'ouvrir la ligne en
une seule fois sur la totalité du
trajet entre Borderouge au nord et
Ramonville au sud le... 30 juin
2007.
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JUILLET
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- Le
feuilleton continue...
- Depuis
deux ans se déroule un grand
feuilleton en terres toulousaines :
l'organisation des transports...
Après les différents
revirements concernant l'exploitation
(voir ci dessous et dans nos archives),
voici l'épisode "Autorité
Organisatrice". Tisseo-SMTC perd un
partenaire : le conseil
général qui co-gérait
ce syndicat depuis plus de 30
ans.
- L'expansion
soudaine et continue de l'aire urbaine
toulousaine explique que le
département, gestionnaire des
liaisons interurbaines, ait
été dès l'origine
membre du syndicat des transports. La
modification des compétences des
différents types de
collectivités locales rendaient
moins logique cette présence depuis
la création des communautés
d'agglomération. Mais c'est en fait
une bataille politico-économique
qui aura eu raison du maintien du
département au sein de
Tisséo. Le conseil
général souhaitait conserver
une minorité de blocage au sein du
conseil syndical... ce qu'à
refusé le Maire de Toulouse,
président de Tisseo.
- Le
feuilleton risque de connaître de
nouveaux rebondissements : c'est le
conseil général qui avait
fait pencher Tisseo pour le choix d'une
exploitation en régie, contre
l'avis de son Président,
désormais maître à
bord...
-
- A
vélo, toutes !
Sur
la lancée du grand succès de
Velo'V à Lyon, la ville de Toulouse a
entériné le projet
d'installation de 110 stations vélo
pour 2007. En fonction des réponses
à l'appel d'offres désormais
ouvert, 143 autres stations pourraient suivre
les années suivantes pour un total de
2400 vélos en circulation.
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AVRIL
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- 1
million
- Avec
l'entrée prochaine de la
totalité des communes de la
Communauté d'Agglomération
de Muret dans Tisseo-SMTC, le
périmètre des transports
urbains de Toulouse va dépasser le
million d'habitants.
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- Citadis,
encore.
- Décidément
omniprésent en France, le Citadis
d'Alstom a été choisi pour
équiper la future ligne E
Arènes / Blagnac. 18 rames (plus 6
en option) de 32 m (extensibles à
40) ont été
commandées.
-
- Sondage
- Dans
à peine un an, la ligne B du
métro toulousain entrera en service
et une restrcturation majeure du
réseau de bus dans les secteurs
concernés est en cours
d'étude. Les toulousains sont
invité à se prononcer sur
l'avenir du réseau de bus soit par
le biais de questionnaires
distribués à 30.000
exemplaires, soit sur internet.
- Le
résultat de ces enquêtes
devrait permettre à Tisseo
d'affiner la restructuration
décidée, dans les grandes
lignes, le 18 avril.
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MARS
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- Grèves
perlées dans le
métro
- Depuis
le 14 février et jusqu'au 17 mars,
l'exploitation du métro a
été perturbée chaque
jour à plusieurs reprises suite
à un mouvement social
perlé.
-
- Tram
E : l'enquête est
lancée
- L'enquête
publique concernant la nouvelle ligne de
tram devant relier en 2009 Blagnac aux
Arènes est lancée.
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- Nouveau
look
- Pour
la troisième fois en moins de 5 ans
(feuilleton de l'exploitation du
réseau oblige...), les bus changent
de look ! Le graphisme Tisseo est
concerné mais sur une livrée
plus bleue réhaussée de
filets jaune.
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JANVIER
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- Finalement...
c'est une régie.
- Dernier
et ultime rebondissement du feuilleton au
long cours de l'exploitation du
réseau toulousain : Connex est
remercié et le réseau Tisseo
est exploité à compter du
1er janvier en régie directe.
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- Sud-Ouest
en TAD
- Les
navette régulières
desservant le sud-ouest de
l'agglomération (indices 200) sont
transformées en TAD
intégral.
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- TOURS - FIL
BLEU
-
OCTOBRE
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- Velociti
- Le
SITCAT lance sur le réseau
tourangeau la location de bicyclettes.
Mais contrairement au Vélo'v
lyonnais par exemple, il s'agit de
locations longue durée
proposées à des tarifs
très compétitifs, notamment
aux étudiants et aux
abonnés.
- Toutes
les infos sur ce service sur le
site
internet Velociti
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AVRIL
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- Qui
succédera à Keolis
?
- Le
SITCAT a publié le 14 avril l'avis
d'appel à candidature pour
l'exploitation du réseau Fil Bleu
pour la période 2008/2012, 2012
étant, selon toute vraisemblance,
une date envisageable pour la mise en
service du tant attendu tramway
tourangeau. Tours est un des fiefs de
Keolis. Cet appel d'offres sera donc
regardé avec attention par la
concurrence
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JANVIER
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- Le
retour du rail ?
- Les
dernières interventions du Maire de
Tours concernant le projet de tramway qui
doit voir le jour à l'horizon 2010
laissent à penser que l'option
"pneus" jusqu'alors
privilégiée depuis des
années pourrait ne plus être
d'actualité. Un tram classique sur
fer pourrait finalement voir le jour
à Tours. Le nouveau trajet via le
pont Mirabeau, proposé pour la
partie nord de la première ligne,
et évitant la rue Nationale
aménagée en site propre bus
confirmerait ce retournement de situation.
Ce nouveau tracé laisse toutefois
dubitatifs un certain nombre
d'observateurs qui dénoncent le
passage du tram dans des zones peu
pertinentes... A suivre !
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- TULLE -
TUL'BUS
-
JANVIER
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- Internet
- Toutes
les infos concernant le réseau
TUL'BUS sont maintenant disponibles sur le
site internet de CFTA
Centre Ouest
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- VALENCE -
CTAV
-
MAI
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- Veolia
Transport s'impose
- Malgré
la mis en concurrence de plus en plus rude
des conventions d'exploitation, la prime
au sortant est, de manière
générale dans les
agglomérations les plus
importantes, la règle. Ceci suscite
d'ailleurs parfois la
controverse.
- Valence
Major a rompu le 4 mai dernier cette
règle non écrite.
Après 29 années de bons et
loyaux services, Keolis cédera sa
place à Veolia Transport dès
le 1er juillet prochain et pour 6
ans.
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- VALENCIENNES
- TRANSVILLES
-
JUIN
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- Inauguration
- Le
tramway valenciennois est inauguré
officiellement le 16 juin. Pour autant, la
journée passée, pas question
de monter à bord ! Curieusement, le
SITURV a souhaité poursuivre la
campagne de marche à blanc jusqu'en
juillet, date fixée pour
l'entrée en exploitation
commerciale. Et déjà, les
travaux du prolongement de la ligne de
Dutemple à Denain ont
démarré. Objectif :
ouverture de ce deuxième
tronçon à la rentrée
2007/2008.
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AVRIL
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- Il
roule !
- Le
serpent gris a débuté ses
essais in situ le 21 avril.
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JANVIER
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- La
SEMURVAL devient TRANSVILLES
- Le
nom du projet tram devient, en cette
année d'inauguration, le nom du
réseau tout entier. Par ce
changement de nom, le SITURV, qui
gère le réseau
valenciennois, tient à montrer
qu'une nouvelle ère s'ouvre. Alors
tout change ! Habillage visuel, titres de
transports, politique commerciale, etc.
Découvrez tout cela sur le nouveau
site internet du réseau
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- VIENNE -
SUV
-
FEVRIER
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- Exploitation
- La
C.A. du Pays Viennois cherche le nouvel
exploitant du réseau SUV. Noter que
l'appel d'offres est divisé en 2
lots, le réseau régulier et
les transports à la
demande.
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