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- Réseau par réseau, les nouveautés de la rentrée 2006/2007 en cliquant ici :
 
 
INFOS NATIONALES
 

SEPTEMBRE

EMEUTES... UN ANNIVERSAIRE PRESQUE PROVOQUE...
Les media ont tellement souhaité que les émeutes d'octobre 2005 donnent lieu à un anniversaire que quelques jeunes ont fini par effectivement le fêter... Au final, 7 bus ont été incendiés en France (soit tout de même beaucoup moins que l'an dernier) et un drame à Marseille où une jeune femme n'a pu sortir à temps. Heureusement, après plusieurs semaines d'hospitalisation, sa vie ne semble plus en danger...

AVRIL

"BOUGEZ AUTREMENT" : une semaine européenne de la Mobilité de plus en plus discrète...
L'avez-vous su ? Du 16 au 22 septembre se déroulait la semaine européenne de la Mobilité... Sans faire offense aux institutions, collectivités ou acteurs divers de la promotion des transports collectifs qui ont, ça et là, tenté d'attirer l'attention par quelques manifestations dont certaines méritaient qu'on s'y intéresse, la Semaine de la Mobilité devient une coquille vide année après année, en France en tout cas... Il y a dix ans, les automobilistes fustigeaient la (ou les) journée(s) sans voiture qui accompagnait traditionnelement cette manifestation. Il semble bien qu'ils aient gagné ! Cette "semaine" n'a plus aucune visibilité et, disons-le tout net, plus aucune substance...

AVRIL

LES 3 GRANDS AFFIRMENT LEUR MARQUE
Après Connex qui se rebaptise Veolia Transport, Transdev et Keolis affinent presque simultanément leur stratégie de marque. Dépoussiérage du logo et utilisation plus marquée de la marque générique en lieu et place des marques locales historiques.

MARS

LE MARCHE DES AUTOBUS 2005
1271 bus neufs ont été immatriculés en France en 2005. Irisbus continue sa marche en tête avec 51,9% du marché, suivi par Heuliez (21,9%). Seul Evobus, avec ses marques Mercedes et Setra fait figure de challenger des deux "intouchables" avec 15,9 % du marché. Volvo, MAn, VanHool, Scania, Solaris et Neoplan se partage, dans l'ordre, les miettes du gâteau. Noter la percée néanmoins significative du constructeur polonais Solaris qui, en quelques années seulement, a réussi à convaincre Antibes, Bayonne, Douai, Lens, Lons le Saunier et Narbonne de tester les nouveaux bus de l'Est.

FEVRIER

LES ADIEUX DE L'AGORA
Irisbus a livré son 11.066ème et dernier Agora à la RATP. Présenté en 1995, l'héritier du R312 aura marqué ces 10 dernières années. Outre le nombre d'unités produites par l'usine d'Annonay, un record, on retiendra surtout que, décliné dans diverses versions, ce bus aura séduit les exploitants de 80% des réseaux français et de nombreux réseaux étrangers.
Souhaitons à son successeur, le CITELIS, un succès équivalent !

JANVIER

2006 : L'année du tram !
Mulhouse, Grenoble, Valenciennes, Clermont Ferrand, Paris... L'agenda des inaugurations de tram sera chargé ! A ce propos, consultez le nôtre !
 
CONNEX devient VEOLIA TRANSPORT
Soucieux de valoriser sa marque, le groupe VEOLIA Environnement, maison-mère de CONNEX rebaptise ses filiales : VEOLIA devient la marque ombrelle et tout naturellement la filiale transports prend la dénomination "VEOLIA Transport"
AGENDA

 
 
 
INFOS RESEAUX
 
 
 
AIX LES BAINS - ST2A

DECEMBRE

Renouvellement
L'appel à candidature pour l'exploitation du réseau de la Communauté de Communes du Lac du Bourget pour la période 2008/2013 est lancé. Le réseau devra desservir les 18 communes de l'agglomération d'Aix les Bains

 ANGERS - Cotra

JUILLET

Alstom... grâce à l'APS
Depuis le 10 juillet, le Citadis compte un réseau de plus à son actif : Angers. L'agglo a en effet préféré le tram français pour sa première ligne attendue en 2009. Les 17 rames se passeront de fils de contact au centre des villes d'Angers et d'Avrillé.

JANVIER

Internet
Le site internet de la COTRA est en ligne !

 
ANNONAY - B.A. BUS

JANVIER

Renouvellement
L'appel d'offres concernant l'exploitation du réseau B.A. Bus pour une période de 6 à 8 ans à compter de septembre 2006 a été lancé par le SIVU des Transports Urbains de l'Agglomération annonéenne.

  
ANTIBES - Envibus

JANVIER

Un nouveau réseau
La CFT, qui a remporté l'an dernier l'appel d'offres pour l'exploitation du réseau Envibus propose un réseau restructuré dès le 1er janvier.
Le nouveau réseau Envibus est composé de 26 lignes principales, 2 lignes "bis" et un certain nombre des dessertes à la demande et scolaires. Un service de fin de soirée est également proposé.
Le site internet a totalement été refondu et donne toutes les informations nécessaires pour se déplacer sur le territoire de la CASA.

  
ANTIBES - Envibus

JANVIER

Un nouveau réseau
La CFT, qui a remporté l'an dernier l'appel d'offres pour l'exploitation du réseau Envibus propose un réseau restructuré dès le 1er janvier.
Le nouveau réseau Envibus est composé de 26 lignes principales, 2 lignes "bis" et un certain nombre des dessertes à la demande et scolaires. Un service de fin de soirée est également proposé.
Le site internet a totalement été refondu et donne toutes les informations nécessaires pour se déplacer sur le territoire de la CASA.

 
ARCACHON - COBAS

JUILLET

Réseau d'agglomération
Si la ville d'Arcachon est desservie, depuis près de deux ans, par un service original de transport urbain (Eho - navettes électriques effectuant des circuits définis mais sans arrêt fixes) et si l'agglomération est desservie par des lignes du réseau départemental Trans'Gironde, les élus veulent aller plus loin et offrir un vrai réseau d'agglomération.
C'est pourquoi l'appel d'offre est lancé pour l'exploitation d'un réseau d'agglo, comportant 5 lignes régulières (7 en été), une vingtaine de circuits effectués à la demande et un service PMR couvrant les 4 communes (60.000 habitants) de la COBAS.

 
ANTONY - La Paladin

JANVIER

Extension
Les structures intercommunales d'Ile de France prennent de plus en plus en compte leur compétence "Transport" et s'affirment désormais comme Autorité Organisatrice de 2ème niveau auprès du STIF.
Ainsi, le service urbain La Paladin, que l'on pouvait considérer jusqu'alors comme une simple desserte communale améliorée de la ville d'Antony est devenu le 2 janvier un véritable réseau. Exploité par Transdev (Cars Bridet), il est composé de 11 lignes desservant les 7 communes de l'Agglomération des Hauts de Bièvre. Il permet désormais à toutes ses communes de disposer de dessertes inter-quartiers, d'un rabattement efficace sur les lignes RER et d'une articulation efficace avec les lignes RATP, moyennement denses dans ce secteur.

 
BAYONNE - STAB

OCTOBRE

Réflexions sur un nouveau réseau
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération de Bayonne vient de lancer un appel d'offre ayant pour objet l'étude de faisabilité de mise en oeuvre d'un transpport en commun en site propre et de la restructuration du réseau actuel.

 
BELFORT - CTRB

JUILLET

Retour à la Régie
Peu satisfait de son actuel exploitant et constatant que le caractère infructueux de sa dernière offre de délégation de service public, le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort ont entériné le passage à l'exploitation en régie à compter du 1er janvier 2007. Ce mode de gestion, accepté par le personnel en place, permettra, selon l'autorité organisatrice, une meilleure organisation de réseau, notamment son articulation entre urbain et péri-urbain.
En revanche, elle rend sans doute plus délicate un rapprochement nécessaire avec le réseau voisin de Montbéliard, exploité, comme l'était la CTRB, par Keolis...

MAI

A la demande
Le 16 mai est lancée, au sein de la communauté de communes du Pays sous Vosgien une expérimentation de transports à la demande, en vue d'une éventuelle généralisation du service. La plupart des communes de cette communauté sont desservies par le réseau interurbain CTRB de Belfort (lignes 34, 35 et 36) mais celui-ci n'offre que très peu de possibilités de déplacement au sein du territoire communautaire.

 
BESANCON - GINKO

JUIN

Un futur trolleybus en site propre ?
FIn juin, le Grand Besançon et EDF ont signé une convention de partenariat pour études techniques d'un matériel roulant électrique. Dans le cadre de son projet de TCSP, le Grand Besançon pourrait choisir une ligne en site propre de 14 km exploitée par des trolleybus nouvelle génération.

 
 
BETHUNE, HENIN-CARVIN, LENS-LIEVIN, NOEUX LES MINES

JANVIER

Un réseau géant à l'horizon 2007 !
Le 1er janvier, le 7ème plus grand périmètre de transports urbains de France est né ! Les agglomérations de Béthune, Hénin-Carvin, Lens-Liévin, et Noeux les Mines ont décide de s'unir au sein du Syndicat Mixte des Transports (SMT). 114 communes et 610.000 habitants seront donc desservis par un réseau unifié d'une centaine de lignes en 2007 sous la marque TADAO.
Dans l'attente, c'est ArtoisBus, qui n'aura pas vécu très longtemps, qui dessert depuis le 2 janvier les communes de Noeux les Mines, Fouquereuil, Fouquières les Béthune, Labourse et Drouvin le Marais en lieu et place de Trans-Services.
Le SMT a lancé les projets TSCP et PDU dès sa création.
Plus d'infos en cliquant ici.

  
BORDEAUX - TBC

OCTOBRE

Commande de rames
30 rames Citadis, 24 longues et 6 courtes ont été commandées par la Communauté Urbaine pour accompagner la montée en charge du réseau tram suite aux multiples prolongements (19,5 km au total) programmés pour 2007 et 2008.
Les premières rames doivent arriver dès le mois de décembre 2006 et seront mises en test sur la ligne A.

MARS

Modifications du réseau
Entre le 27 février et le 6 mars, des modifications du réseau sont mises en place.
- Horaires modifiés sur les lignes Navette, 37, 43, 50 et 50 exp, et 52
- Suppression du Bus du Fleuve et de la ligne 70
- Itinéraire de la ligne 83 modifié

FEVRIER
Travaux Tram ligne A
De février à mai 2006, la tram A est interrompu à partir de 21h00 entre Thiers, Lormont et Cenon du lundi au jeudi et certains vendredis de mars.

JANVIER

Dédommagement original
Alors que le système d'alimentation par le sol connaît enfin une certaine fiabilité sur le réseau tram de Bordeaux, la Communauté d'Agglomération vient de signer avec Alstom un contrat inédit. La CUB devient partenaire d'Alstom dans la promotion du système APS et touchera donc des royalties en cas de commande du système dans d'autres villes. Un moyen original de dédommagement après deux années de soucis de mise au point.

  
BOULOGNE SUR MER - TCRB

JANVIER

Nouveaux tarifs
Une nouvelle tarfification est en vigueur sur le réseau TCRB à compter du 1er janvier

 
BOURG EN BRESSE - SETUB

JANVIER

Les suisses aux commandes
Depuis le 1er janvier, Car Postal France, filiale de l'exploitant suisse, a pris les rennes du réseau TUB en lieu et place de la SETUB, filiale du groupe Transdev. Des modifications de service sont prévues dans les mois à venir.

 
BRIVE - STUB

JANVIER

Restructuration
- La ligne 1/3 (Ouest) est prolongée jusqu'à l'aéroport
- La ligne 1/3 (Est) dessert désormais une grande boucle autour de la Petite Borie via l'APF
- La ligne 2/4 (Est) dessert désormais une grande boucle autour du quartier "Palisse" via l'ANPE de Malemort et voit son itinéraire simplifié dans le quartier de la Grande Borie
- Quelques modifications d'horaires sur les lignes 6 et 7
 
Internet
Toutes les infos concernant le réseau STUB sont maintenant disponibles sur le site internet de CFTA Centre Ouest

  
CAEN - TWISTO

JANVIER

Tarifs
Augmentation tarifaire annuelle à compter du 1er janvier

 
CHAMBERY - STAC

JANVIER

Ligne 11
L'itinéraire de la ligne 11 est modifiée depuis le mardi 3 janvier 2006 permettant d'emprunter le boulevard des Monts en direction de St Louis du Mont et la rue de Budapest en direction des Eléphants.

 
CHARTRES - FILIBUS

OCTOBRE

Création d'un syndicat de transports
Chartres Métropole avait décidé d'exclure la desserte de la commune de Barjouville, desservie depuis 10 ans par le réseau Filibus,non adhérente de la Communauté d'agglomération. La levée de bouclier a été telle de la part des habitants que non seulement la Communauté d'agglo a du faire machine arrière 1 mois plus tard mais, la rebellion faisant des émules auprès d'autres communes périphériques, un syndicat des transports a pris la place de la Communauté. Transdev devra donc rapidement desservir de nombreuses communes périphériques non concernées dans le contrat initial...

JUILLET

Keolis cède sa place à Transdev
Chartres Métropole confie le réseau Filibus à Transdev pour 6 ans à compter du 1er juillet 2006. L'autorité organisatrice compte sur ce changement d'opérateur pour modifier radicalement la structure du réseau. En premier lieu, la flotte de véhicule va être totalement renouvellée : 51 Heuliez GX327 seront livrés dans un délai de 6 mois. En second lieu, le réseau devra être repensé courant 2007. Enfin, la tarification, qui s'appuiera sur un système billettique, sera elle aussi entièrement revue.
Le réseau de Chartres n'avait connu aucun investissement conséquent depuis 5 ans et la clientèle avait tendance à délaisser le réseau de transports en commun. Ces changements sont donc attendus, même si les débuts sont difficiles : la commune de Barjouville, située hors agglo, voit sa ligne régulière supprimée et le personnel, inquiet de ces bouleversements, a accueilli le nouvel exploitant avec un mouvement social très suivi...

  
  
CHATEAUROUX - HORIZON

JANVIER

Navette commerciale
La fermeture de moyennes surfaces commerciales au centre des villes de la taille de Châteauroux a des conséquences souvent méconnues. Tout une part de la population (dont les seniors) n'a plus la possibilité de se ravitailler... Aussi, puisque cela vient de s'y produire, l'agglomération de Chateauroux a-t-elle mis en place, le temps que cette surface commerciale soit reprise, une navette directe vers les hypermarchés de la périphérie. Elle circule 3 jours par semaine à raison de 3 allers/retours

  
CHATELLERAULT - TAC

AVRIL

Keolis renconduit
Keolis se voit confier les clefs du réseau TAC jusqu'au 31 décembre 2012. Un réaménagement complet du réseau doit avoir lieu prochainement, comprenant la mise en service de navettes electriques au centre-ville.
Le site internet http://www.bustac.com/ est par ailleurs réservé mais non encore actif.

 
CLERMONT-FERRAND - T2C

NOVEMBRE

Le Translohr circule enfin
C'est finalement le lundi 13 novembre que le Translohr a été officiellement mis en service à 12h00.
Le réseau restructuré sera mis en service, lui, le 4 décembre et sera accessible gratuitement le dimanche 10 décembre pour fêter cette mise en place le jour où tous les commerces clermontois seront ouverts pour préparer les fêtes de fin d'année.

OCTOBRE

Le Translohr superbement inauguré
C'est un très beau week-end d'inauguration que le SMTC a offert aux clermontois et aux visiteurs pour l'inauguration de son tramway sur pneu, le Translohr qui débute ainsi sa carrière commerciale.
Le samedi 14 au matin, 4 rames assuraient la desserte en Champratel (teminus Nord) et Maison de la Culture (terminus partiel sud) via le centre de Clermont. Clairsemée dans la matinée, la foule se faisait plus nombreuse à bord des véhicules vers midi.
L'après-midi, la rame n°1 assurait l'inauguration officielle de Champratel à la place de Jaude, convoyant son cortège d'élus et de VIP. Vint alors le temps des discours et des festivités, achevées vers 22h30 par un magnifique feu d'artifice tirée de la place de Jaude métamorphosée par les travaux de réaménagements décidés pour le tram.
Le dimanche 15 toute la journée, les clermontois pouvaient de nouveau profiter de leurs nouveaux trams rouge "fleur de lave".
Ils auraient dû pouvoir continuer de le faire à partir du lendemain pour s'habituer à cette nouvelle ligne avant la mise en service du nouveau réseau T2C le 26 octobre. Malheureusement, un incident survenu le 02 octobre a incité le préfet à différer la mise en service commercial.
 
Pour voir des photos du nouveau tram de Clermont, cliquez ici
Pour voir des vidéos du nouveau tram de Clermont, cliquez ici
 
Un incident antérieur à l'inauguration retarde la mise en service du réseau tram-bus

Alors que toute la phase d'essai s'était déroulée sans aucun problème, ce qui tendait à confirmer que le Translohr avait su éviter les nombreux défauts de jeunesse de son concurrent TVR conçu par Bombardier, un accident impliquant une automobile a provoqué une sortie de rail des galets de guidage et une sortie de piste assez significative du tram. Jugé exceptionnel, cet accident n'aurait, aux yeux du SMTC, aucunement dû remettre en cause la mise en service du Translohr. Le Préfet en a toutefois jugé autrement. Dans une décision rendue la veille de l'inauguration, il a autorisé 4 véhicules à circuler pour les deux journées festives mais a demandé au SMTC de prolonger de 5 semaines au moins les essais en marche à blanc et à imposé le renforcement du site protégé sur le viaduc où s'est produit l'accident du 02 octobre. Le nouveau réseau T2C n'entrera donc en service au mieux qu'à la mi-novembre, avec une ligne de tram partielle. En effet, si les travaux sur le viaduc ne sont pas achevés, la section Maison de la Culture (équipée d'un tiroir permettant l'exploitation en terminus partiel) / CHU G. Montpied pourrait ne pas être autorisée à l'exploitation. Quant à l'ultime section CHU / Gare de la Pardieu, son ouverture n'est envisagée que courant 2007, les travaux n'étant pas achevés.

 
DIJON - DIVIA

FEVRIER

Horaires
Le 27 février sont mis en place de nouveaux horaires sur les lignes 1, 5, 20/21, 30 et 33

 
DOUAI - TUB

DECEMBRE

Tram 2007... en 2008
La première rame du "Phileas" a été présentée à Douai à la mi-décembre. A cette occasion, le véhicule a reçu un nom de baptème : Evéole.
Rapellons que le "Tram du Douaisis" s'apparente plus au "BusWay" nantais. En effet, le véhicule, qui ressemble au défunt "Civis" d'Irisbus, est un véhicule articulé fonctionnant sur batterie (rechargée par un moteur au gaz) qui est guidé par une boucle magnétique intégrée au sol.
Ce "tram" n'a donc pas de rail (ni un, ni deux !) et peut s'affranchir à tout moment de son guide immatériel.
Douai essuyera les plâtres de ce matériel d'un nouveau genre début 2008, sur une ligne de 12 km comprenant 21 stations entre Douai et Guesnain

 
EPINAL - IMAGINE

FEVRIER

Tarifs
Imagine augmente ses tarifs le 1er février

 
FLERS - NEMUS

AVRIL

Flers Bus devient NEMUS
Le réseau de l'agglomération du Pays de Flers évolue le 24 avril. Outre le changement de nom, les 3 lignes urbaines de Flers sont restructurées et les 12 communes périphériques disposent d'un aller-retour quotidien avec la ville-centre et, le reste du temps du service Creabus proposé sur de nombreux réseaux de Veolia Transport.
Le nouveau guide Nemus peut être téléchargé à l'adresse : http://www.agglo-paysdeflers.fr/cadre-de-vie/transport/guidehoraire.pdf

 
FOIX / PAMIERS

SEPTEMBRE

Un réseau urbain le long de la RN 20 ?
Les élus ariégeois lancent la concertation permettant à terme de mettre en place un périmètre de transports urbains tout au long de la RN20 ariégeoise, de Pamiers à Foix dans un premier temps, puis de Saverdun à Ax les Thermes ensuite.
De plus en plus sous l'influence de la métropole toulousaine, les petites agglomérations de Pamiers et Foix connaissent un regain d'attractivité mais pour une population qui continue à se rendre quotidiennement vers la capitale midi-pyrénéenne. Elles sont donc confrontées à deux nouveaux besoins de déplacements : à l'intérieur de l'aire Pamiers - Foix et en rabattement vers les gares TER.
N'ayant isolément pas les moyens de mettre en oeuvre des services performants de transport (elle disposent néanmoins chacune d'un service urbain de navettes), l'idée d'un PTU global a fait son chemin, permettant de mutualiser les moyens et de proposer des services à plus grande échelle. Le projet pourrait aboutir vers 2008.

 
FREJUS / SAINT RAPHAEL - AGGLO'BUS

MAI

Nouveau réseau
Depuis la consitution de l'agglomération de Fréjus-St Raphaël, les deux anciens réseaux des deux villes avaient adopté une marque commune mais les services avaient connu peu d'évolution. Le 2 mai est entré en service le réseau Agglo'Bus restructuré composé de 11 lignes, accessible avec une nouvelle tarification harmonisée.
L'exploitation en est confié au groupement momentané Esterel Cars / Rafael Bus.
En juillet, une navette électrique exploité par deux Oreos 22 sera mise en service entre les centre-villes de Fréjus et St Raphaêl et en 2007, un service de transports des PMR à la demande devrait être organisé.

 
GRENOBLE - TAG

MAI

Et de 3 !
La ligne C a été officiellement inaugurée le 20 mai par le Maire de Grenoble à l'emplacement où un autopont transformait les boulevard de ceinture en véritable autoroute urbaine. En lieu et place de cet autopont, une magnifique coulée verte qui accueille la nouvelle ligne C reliant Seyssins Prisme à l'ouest à Condillac Université à l'est.
Cette troisième ligne de tram, qui frôle le centre-ville sans le desservir vraiment est en correspondance avec les lignes A (à Chavant) et B dont elle partage les voies dans la traversée du Campus de St Martin d'Hères.
Dès le 22 mai, une vaste réorganisation des lignes de bus accompagnait cette mise en service.

MARS

Nouvelle ligne 12
La ligne 12 évolue pour desservir la gare TER d'Echirolles et la zone d'activités d'Eybens
 
Nouvelle station Chavant
Sur le tram A, la nouvelle station Chavant (future correspondance ligne C) est mise en service le 13 mars.
 
Le Tram B est prolongé
Le prolongement Université - Gare de Gières - Gières Plaine des Sports est mis en service le 20 mars. La ligne 26 est limitée à Universités - Biologie

JANVIER

En avant, tram !
La première rame Citadis a circulé sur une partie de la ligne C pour la première fois le 16 janvier. Dès lors le calendrier se précise : marches à blanc de plus en plus intense à compter de février, mise en service du prolongement de la ligne B d'Université à Gières le 20 mars et mise en service de la ligne C le 20 mai. A vos tickets !

 
HAGUENAU - RITMO

MAI

Ritmo inauguré
Ce réseau alsacien tant attendu a finalement été inauguré en grandes pompes le 25 novembre avec... 4 lignes. Car Postal France y exploite 7 midibus et 7 autobus standards depuis le 1er août.

MAI

Ritmo se présente
Ce sont finalement 3 lignes (et non 2 - voir ci-dessous-) qui composeront dès l'origine le réseau Ritmo, agrémenté de navettes et transports à la demande. CarPostal propose d'emblée un cadencement à la demi-heure. Mise en service du réseau le 1er août
En attendant, le habitants d'Haguenau et Schweighouse ont pu se familiariser avec ce futur service grâce à un bus itinérant que a circulé en ville un bonne partie du mois de mai.

JANVIER

Un réseau de bus en septembre 2006
La ville d'Haguenau a statué en ce mois de janvier sur les trois propositions reçues après appel d'offres pour la création d'un réseau de transports urbains. C'est, une nouvelle fois dans l'est, Car Postal France qui a été retenu. La phase finale de concertation peut donc avoir lieu et la mise en service du réseau est prévue en septembre. Selon nos informations, le réseau devrait ouvrir avec 2 lignes en correspondance au centre-ville (Lycée - Hôpital - Gare - Taubenhof et Aérodrome - Gare - Sandlach), une troisième ligne Marienthal - Matzacker étant prévue en deuxième phase.

 
HAVRE (Le) - Bus Océane

FEVRIER

Veolia repart pour 6 ans
La Communauté d'Agglomération du Havre (CODAH) a reconduit la CTPO, filiale de Veolia Transport pour l'exploitation du réseau Bus Océane. LA nouveau contrat court jusqu'en 2011.

  
HONFLEUR - HO'BUS

NOVEMBRE

Nouveau réseau ?
La ville d'Honfleur publie appel à candidature pour l'exploitation du réseau de l'agglomération d'Honfleur pour la période 2007 - 2015. Actuellement, le réseau HoBus est constitué d'une ligne unique et quelques variantes exploitée par Calvados Transports et Services.

 
 
ILE DE FRANCE & PARIS

NOVEMBRE

Le tramway revient à Paris
La ligne T3 est inaugurée quelques jours après la T4, facétie du calendrier oblige. Beaucoup de monde, élus le matin, public venu en masse l'après-midi et le dimanche, pour cette inauguration ayant eu lieu samedi 16 décembre.
La ligne T3 remplace donc une partie de l'arc sud des lignes de bus PC dans les 13, 14 et 15èmes arrondissements de Paris. Il n'offre donc en soi aucune liaison nouvelle. Pour autant, le trajet Pont du Garigliano / Porte d'Ivry devrait être réduit de moitié ou presque et les nombreuses correspondances bus-métro-RER feront sans doute oublier la rupture de charge obligatoire que devront subir ceux qui contournent Paris avant ou après chacun des deux terminus.
Quoiqu'il en soit, les boulevards des Maréchaux sont transformés (c'est peu dire) le long des 8 km de ligne et les 21 rames longues de 43 m et larges de 2,65 m ont belle allure.
Outre la disparition du PC sur ce tronçon, de nombreuses lignes de bus ont été remaniées afin d'optimiser les correspondances aux 17 stations.
A peine inaugurée que l'on parle de la prolonger (ne rêvons pas, le tour complet de la capitale n'est pas pour demain !) ! Le tronçon Porte d'Ivry / Porte de Charenton est acquis, celui entre Porte de Charenton et Porte de la Chapelle, promis pour les Jeux Olympiques semble en bonne voie. Le tram pourrait faire un détour par Pantin et pousser encore au-delà vers la Porte d'Asnières. Le T3 n'a pas fini de faire parler de lui !
 
Pour voir des photos du T3, cliquez ici
Pour voir des vidéos du T3, cliquez ici
 
Noctilien grandit
Le réseau Noctilien s'offre pour Noël (un peu avant en fait...) 7 nouvelles lignes et un prolongement. Le but de ces prolongements (à l'exception d'une ligne assurant le trajet du TVM entre St Maur et Rungis) et de permettre de garantir 24/24 les liaisons effectuées de jour par le réseau RER.
 
Métro +
Loin de la révolution attendue par nombre de parisiens noctambules, le prolongement du service métro paraît bien pâle... une heure de plus le samedi soir à compter du 23 décembre.
 
Le STIF change d'image et s'impose peu à peu
Un nouveau logo accompagne une communication accrue du STIF qui tend enfin à s'imposer comme l'autorité des transports en Ile de France. Reste que cette communication paraît à beaucoup un peu trop centrée sur son Président. Décidément, les elus savent se mettre en avant !
 
Les zones tarifaires 7 et 8 disparaitront mi-2007
Le STIF a voté la fusion des zones tarifaires 6, 7 et 8 en une unique zone 6. Economies à la clef pour les "grands banlieusards".

NOVEMBRE

Tram-train T4, c'est parti
La "Ligne des Coquetiers" est morte, vive le T4. Le premier tram-train d'Ile de France a été inauguré le 18 novembre à 11h00 par le Président du STIF et la Présidente de la SNCF, Anne-Marie IDRAC.
Toute la ligne était en fête même si quelques pannes ont émaillées la première journée de circulation avec voyageurs.
Le T4 parcourt donc les 8 km de la l'ancienne ligne ferroviaire des Coquetiers entre Aulnay sous Bois et Bondy. La plateforme a été entièrement réaménagée en privilégiant une insertion urbaine de type tramway, même si, en de nombreux endroits de la ligne, les voies sont séparées des voies routières latérales par de hautes barrières. Ce tram-train peut en effet atteindre 70 km/h en vitesse de pointe.
11 stations sont desservies (dont 3 nouvelles) par les 15 rames Avanto conçues par Siemens et les deux terminus sont de type ferroviaire ce qui explique le concept tram-train. Celui-ci prendra toutefois sa vraie justification lorsque des prolongements réellement urbains tels que ceux envisagés vers Montfermeil prendront corps.
 
Pour voir des photos du nouveau tram-train T4, cliquez ici
Pour voir des vidéos du nouveau tram-train T4, cliquez ici
 
Navigophone
Alors que la passe sans contact Navigo prend toute son ampleur avec le passage progressif des Carte Orange sur support électronique, la RATP, la SNCF et Bouygues Telecom testent pendant 1 à 3 mois le titre électronique intégré à la puce du téléphone portable auprès de 100 testeurs.
 
Projets métro en tous sens
Alors que la SNCF débute les concertations pour la première phase de la tangentielle nord entre Sartrouville et Noisy le Sec, la RATP ressort des cartons le projet Orbitale, rebaptisé pour l'occasion Métrophérique. Le principe est toujours le même : une rocade à quelques km du périphérique parisien. De son côté le département du Val de Marne peaufine son projet Orbival, rocade circonscrite au seul département. Ces projets verront-ils le jour ?
Moins sûrement qu'un prolongement de la ligne 1 de Vincennes à Val de Fontenay, porté par tous les élus du secteur.
Le plus beau dans tout cela, c'est que tout pourrait s'imbriquer ! Orbival pouvant être une première phase du métrophérique tandis que celui-ci pourrait être en correspondace avec une ligne 1 prolongée.

OCTOBRE

Un téléphérique à Issy les Moulineaux ?
Soucieuse de bien desservir le nouveau quartier en cours d'aménagement sur les hauteurs de l'ancien fort d'Issy, la municipalité du sud parisien verrait bien un téléphérique le relier au centre-ville. Pourquoi pas, a répondu le STIF qui soumet le projet à concertation publique.

AOUT

Transilien ouvre la ligne St Lazare / Ermont
Le 27 août, la branche Ermont / Argenteuil du RER C a basculé sur le réseau St Lazare permettant des liaisons directes Paris St Lazare - Ermont, soulageant la ligne C en la simplifiant et offrant, grâce à des plans de voies entièrement remaniés, un surcroît de fluidité dans tout le secteur. 3 années de travaux ont été nécessaires pour permettre ces nouvelles dessertes, travaux qui seront totalement achevés en 2008 lors de l'ouverture d'une gare multimodale à Ermont Eaubonne en lieu et place des bâtiments existants.

JUILLET

Un réseau de bus régional
Le STIF a décidé la mise en oeuvre d'un réseau de bus régional structurant, devant faciliter les liaisons de banlieue à banlieue et l'accès à la capitale. Ces lignes, entre 75 et 150, proposeront un niveau de service supérieur au réseau classique sans toutefois atteindre les critères du "Mobilien". La plupart existent déjà et nécessiteront des aménagements de desserte ou de fréquence, d'autres, une quinzaine, sont à créer ex-nihilo.

JUIN

La ligne 6 poursuit la rénovation de son viaduc
Dès le 26 juin et pour tout l'été, la circulation est totalement interrompue sur la ligne 6 du métro parisien entre Place d'Italie et Bercy. Une noria de bus de remplacement assure la jonction entre ces deux stations.

MAI

Le T3 circule
Les essais en ligne ont débuté sur le "T3". La mise en service du "tram des maréchaux" est prévue en décembre 2006.

MARS

DUP pour le tram sur pneus
La future ligne de tramway sur pneus Châtillon (M13) / Vélizy / Viroflay a été déclarée d'utilité publique. Les 14 km de lignes (21 stations) devriaient être mis en service en 2009
 
Portes palières
On les croyaient réservées aux lignes de métro automatiques et pourtant, la RATP teste à Invalides et St Lazare de nouvelles portes palières d'accès aux rames. Le nombre d'intrusions sur les voies (divagations, chutes ou suicides) sont à l'origine de cette volonté d'équipement. Dans l'optique de l'équipement de la ligne 1, qui sera totalement automatisée d'ici 2010, la RATP teste des portes de1,5 m de haut, la fermeture totale des quais étant rendue difficile par la configuration en voute arrondie de la majeure partie des stations parisiennes.

FEVRIER

Le STIF (enfin) opérationnel
Après plus de 6 mois de batailles économico-politiques à coup de petites phrases, amendements législatifs, etc., le pilotage du STIF par la région Ile de France devrait être en place dès ce mois de février. Le premier conseil doit se réunir au plus vite pour débloquer tous les dossiers en souffrance depuis le 1er juillet 2005, date officiel du transfert de la tutelle de l'Autorité Organisatrice francilienne.
 
Un ticket à l'unité multimodal
Seuls les abonnements permettent aujourd'hui en Ile de France de passer d'un mode de transports à l'autre. Les tickets ne permettant pas la correspondance bus/bus ou bus/métro. Un nouveau ticket "1h30" devrait modifier cet état de chose d'ici l'automne.

JANVIER

Accessibilité
La station RER de Torcy (RER A) bénéficie depuis le 25 janvier d'équipements facilitant l'accès des personnes à mobilité réduite. D'ici 2008, la totalité des stations des lignes A et B de RER doivent être accessibles. Aujourd'hui, la moitié seulement le sont.
 
Tram-Train
Le permier tram-train Avento, construit par Siemens et destiné à la future ligne T4 exploitée par Transilien SNCF, a été présenté au public le 21 janvier à l'occasion d'une "Fête du Tram-Train" dont le clou a été la pose, en direct, d'un nouveau viaduc routier sur la N3 ! Les travaux de transformation de cette ancienne ligne ferroviaire en ligne de tram vont bon train. Les 15 véhicules devraient y circuler d'ici a fin de l'année.

Mobilien

La ligne 91 est, depuis janvier, la 7ème ligne Mobilien d'Ile de France sur les 70 prévues. Le site réservé a pu être réalisé sur 75% du parcours parfois au centre de la chaussée.
 
MF2000
La première rame métro MF2000 a été présentée à l'atelier RATP de Bobigny. Les 161 trains (soit 800 voitures) seront livrés au rythme de 20 par an et seront mis en circulation progressive sur les lignes 2, 5 et 9. La ligne 2 aura en outre le privilège de tester la rame cette année.
 
T3 : prolongement en débat
Alors que le futur T3, Tram des Maréchaux, n'est pas encore en service, les Parisiens sont conviés à donner leur avis sur les prolongements programmés, à l'ouest vers la Porte d'Auteuil, à l'Est vers la Porte de la Chapelle soit 16 km.
C'est la première fois qu'un projet urbain supérieur à 300 millions d'euros est ainsi mis au débat, en vertu de la récente Loi sur la Démocratie de Proximité. C'est la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), saisie d'office, qui décide de la nécessité ou non d'organiser ce débat. En l'occurence, elle a répondu oui.
Un site internet a été ouvert pour l'occasion.

 
ISSOUDUN - TIG

SEPTEMBRE

Réseau communautaire en janvier
La Communauté de Communes du Pays d'Issoudun vient de lancer un appel d'offres en 3 lots pour l'exploitation d'un service de transport sur la totalité de son territoire. Actuellement gratuit, il dessert la ville d'Issoudun du mardi au samedi et les commune rurale les mercredi et samedi. Le service pourrait évoluer.

  
 
LILLE - TRANSPOLE

SEPTEMBRE

Plan Bus, première
Après avoir étendu son réseau de métro, rénové son vénérable tramway, rétabli la sécurité sur son réseau, la Métropole Lilloise reconquiert son réseau bus.
Echelonné sur 3 ans, le Plan Bus offrira à terme des dessertes entièrement revue et une qualité de service bien supérieure, grâce à la mise en oeuvre de lignes à haut niveau de service.
La rentrée 2006/2007 voit les premières améliorations se concrétiser, avec notamment la mise en place d'une "Citadine" nouvelle version, ligne circulaire à haute fréquence relient les points essentiel du coeur de la Métropole dont les gares et les parkings relais.
Tous les détails du Plan Bus sont disponibles sur le site de Transpole.

  
 
LIMOGES - TCL

SEPTEMBRE

TAD
Comme prévu lors du renouvellement du contrat d'exploitation (voir ci dessous), les TCL, à la demande de Limoges Métropole, vont désormais desservir la totalité de l'agglo.
Le réseau principal dessert désormais Boissueil par extension de la ligne 15, Rilhac-Rancon grâce à une extension de la ligne 18 et St Just le Martel grâce à la création de la ligne 34 au départ du "CIEL". La ligne 23, qui reliait le centre de Limoges au quartier excentré de MAgenta le mercredi n'est en revanche plus assurée.
Quant au nouveau service à la demande TeloBus, il permet de relier les communes d'Aureil, Eyjeaux, Boisseuil, Le Vigen, Solignac, Veyrac, Saint Gence, Peyrilhac et Bonnac la Cote. Les itinéraires et horaires sont définis mais la réservation est indispensable pour ce nouveau service, qui, si il rencontre le succès, pourrait se transformer en lignes régulières.
Notons enfin que la commune de Couzeix, l'une des plus importantes de l'agglomération (7.000 habitants) et limitrophe de Limoges, n'est pas desservie par le réseau puisqu'ayant décidé de ne pas rejoindre la Communauté d'Agglomération...

JANVIER

Exploitation
Transdev continuera d'assurer l'exploitation du réseau TCL pour la période 2006/2012. Le contrat prévoit la desserte des 17 communes de l'agglomération au lieu de 6 dans l'actuel PTU.

  
LONS LE SAUNIER - Tallis & Malis

OCTOBRE

Tallis & Mallis passent sous le giron de Keolis
En rachetant les Cars Jobard (ainsi que les Transports Vermot), Keoli s renforce ses positions en Franche-Comté et assure désormais, conjointement avec Car Postal France, l'exploitation des réseaux urbain et interurbain de Lons le Saunier

JANVIER

Car Postal
La filiale française du célébre exploitant helvetique conquiert à Lons son 4ème réseau français après Dôle, Obernai et Bourg en Bresse.
Dès le 2 janvier, un nouveau réseau, exploité par la société Jobard avec assistance technique Car Postal France, est proposé aux lédoniens : 5 lignes urbaines (Réseau TALLIS : lignes A, B, C, D1 et D2) sur les communes de Lons le Saunier, Montmorrot et Perrigny et un transport à la demande (Réseau MALIS) sur le territoire de la communauté de communes.
5 véhicules assurent la desserte "Tallis" : 3 bus à gabarit réduit Solaris et deux minibus Citroën "Noventis"
Comme pour ses autres réseaux, Car Postal a inauguré une "Boutique des Transports" au 31 rue Thurel et toute information peut être obtenue en appelant un n° vert :
0800 881 846 pour les lignes régulières (Tallis) et 0800 880 977 pour les transports à la demande (Malis)

Enfin les sites internet http://www.tallis.fr et http://www.malis.fr ont été mis en service dans la foulée.

 
 
LUXEUIL LES BAINS - METROLUX

DECEMBRE

Renouvellement
La Cité Thermale de Haute Saône cherche l'exploitant de son réseau, reliant essentiellement l'etablissement thermal aux infrastructures hôtelières pour la période 2007-2012.

  
LYON - TCL

NOVEMBRE

T3, c'est parti !
Léa devient une réalité. Le T3 lyonnais est inauguré, par une rame ayant revêtu une livrée argent, le 4 décembre et fêté comme il se doit par une grève...
Lea reprend donc le trajet de l'ancienne ligne des Chemins de Fer de l'Est Lyonnais et relie donc Part Dieu à Meyzieux (Zone Industrielle) sur 14,6 km. Dix stations seulement ponctueront le trajet qui doit être couvert en 25 mn.
Les quartiers et communes autour de la ligne sont en plein développement ou rénovation ce qui expliquent que l'on n'attende pas une fréquentation exceptionnelle avant plusieurs années. En outre, le terminus de la Part Dieu fait polémique puisque situé côté Villette, c'est à dire à l'opposé du noeud intermodal de Part Dieu Vivier Merle. La ligne n'est pas reliée à ses deux soeurs ainées bien que les voies les plus proches du T1 soient distantes de quelques centaines de mètres seulement.
A l'avenir, la ligne offrira à Carré de Soie une correspondance directe avec la ligne A du métro lorsque celle-ci sera prolongée d'une station en 2008. De plus, des trams express relieront l'aéroport de St Exupéry en 2009 (une troisième voie d'évitement est en service dans chaque station du T3)dès que le Conseil Général aura construit le prolongement de Meyzieux à l'aéroport. Mais ces trams seront exploités par... Veolia.
Quoiqu'il en soit, l'ouverture du T3 est très attendue par l'Est Lyonnais qui voit à l'occasion son réseau bus légérement restructuré.
 
Pour voir des photos du T3, cliquez ici
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T4, ça commence
Les travaux de déviation des réseaux ont débuté sur le trajet de la future 4ème ligne du tram lyonnais qui reliera en avril 2009 Jet d'Eau (correspondance avec le T2) et Vénissieux Minguettes. Ultérieurement, cette ligne T4 devra rallier Part Dieu.

OCTOBRE

C1 inauguré
Le premier axe fort spécifiquement aménagé pour le Cristalis (trolleybus nouvelle génération conçu par Irisbus) a été inauguré le 12 octobre entre Part-Dieu et la Cité Internationale. Comme cela semble désormais être la tradition en Rhône-Alpes (voir St Etienne), l'inauguration a été fêtée par un mouvement social...
Cette ligne C1 couvre 4 km en longeant et contournant le Parc de la Tête d'Or. Elle sera prolongée vers Caluire et Cuire d'ici 2010. Entre temps, la ligne C3 qui reprendra les actuelles ligne 1 et 51 (cette dernière en cours d'electrification) sera entrée en service en 2007 et une ligne C2, reliant Part-Dieu à Rillieux aura été inaugurée en 2009.

FEVRIER

Portillon
A ce jour, 17 stations de métro sur 41 ont été équipées de portillons de contrôle. Le réseau devrait être entièrement "sécurisé" d'ici la fin de l'année. La lutte contre la fraude et la sécurisation des emprises est un enjeu fort du contrat liant Keolis Lyon au SYRAL.

JANVIER

Val de Saône
Après des aménagements de voirie, la ligne 43 est prolongée jusqu'à Genay et offre une liaison avec le métro D à Gare de Vaise. La ligne 90 est supprimée mais la ligne 40 verra ses horaires renforcés.
 
Lyon en Or
Le magazine "Rail et Transports" a décerné pour la première fois son ticket d'Or aux TCL, réseau toujours placé sur le podium mais jamais couronné.

  
MANS (Le) - SETRAM

FEVRIER

Rails
Les premiers rails du futur tramway du Mans ont été soudés le 20 février.

   
MARMANDE / TONNEINS

OCTOBRE

Keolis au travail
L'opérateur filiale de la SNCF a obtenu l'exploitation du futur réseau du Val de Garonne. Sont inclus dans le contrat la mise en place de deux services urbains à Tonneins et Marmande, un Transport à la demande sur le reste de la Communauté de Communes et la reflexion sur un Plan de Déplacement d'Entreprise.
Lancement prévu : début 2007

JANVIER

Val de Garonne
La communauté de communes, regroupant 31 communes et avoisinant les 50.000 habitants, taille minimale d'une Communauté d'Agglomération, a décidé de souscrire à la compétence "Transports". Le Préfet a donc logiquement défini un Périmètre de Transports Urbains sur la totalité de son territoire.
Le futur réseau doit voir le jour en 2006, autour de deux dessertes urbaines irrigant les villes de Marmande (env. 20.000 hab.) et Tonneins (env. 10.000 hab.).

 
MARSEILLE - RTM

AOUT

Cure de jouvence pour le métro
Alors que les travaux du futur tram moderneavancent bon train, le métro ne pouvait pas rester à la traîne en terme d'image et de confort. La RTM lance donc un appel d'offres pour rénover entièrement les 21 rames circulant depuis 1977. La régie prendra à sa charge la rénovation des 15 rames livrées en 1984 et poursuivra celle des stations. Objectif, un métro (presque) tout neuf en 2009, pour l'ouverture du prolongement de la ligne 1

JUILLET

Marseille Provence Metropole confirme son partenariat avec Veolia
Malgré le conflit hivernal (voir ci-dessous), MPM a attribué au groupement RTM / Veolia l'exploitation du futur réseau de tramway pour 8 ans. Ce montage original (régie + partenaire privé) permet de garder l'intégrité du réseau de transports marseillais dont RTM est l'exploitant en titre tout en adossant la régie à un grand groupe solide.
Veolia renforce d'ailleurs sa présence dans la cité phocéenne puisque le groupe exploite depuis le printemps, pour le compte de communauté urbaine, les navettes maritimes Vieux Port / Iles du Frioul.

FEVRIER

Bilan d'un long conflit hivernal
La RTM continue de croire que le conflit social sans précédent qui paralysé durant 46 jours entre fin septembre et fin novembre le réseau marseillais reste un conflit purement politique qui n'avait aucune raison de durer. Parti du rejet par les syndicats de l'offre ouverte d'exploitation du futur tram le conflit a dérivé sur des considérations internes sans lien avec les revendications d'origine. La RTM admet toutefois que la médiocre qualité de sa communication interne est sans doute un élément qui a joué dans la dureté de ce conflit.
Quoiqu'il en soit, la période est désormais à la reconstruction des relations sociales et à la reconquête de la clientèle. En effet, le réseau de bus accuse depuis la reprise de travail une baisse de fréquentation de 20% (240.000 voyages par jour) sous l'effet conjugué des grèves et des travaux du tram. Les conséquences financières sont également désastreuses.
Outre des compensations pour les abonnés, la RTM a proposé depuis la fin 2005 un certain nombre de "promotions" pour inciter les marseillais à retrouver le chemin du bus avec pour objectif de retrouver en décembre 2006 le niveau de fréquentation de décembre 2004 (300.000 voyages par jour).

 
MENTON - TRF

AVRIL

Veolia aux commandes
Balbutiant depuis la création de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Français, le réseau TRF gardait son ancienne structure : quelques lignes urbaines sur Menton menées par la société TRF-Transdev et des lignes interurbaines, exploitées principalement par RCA, entre Menton, Beausoleil et les autres communes de l'agglo.
Le 1er avril, le réseau est officiellement unifié sous la bannière de Veolia Transport via RCA, sa filiale interurbaine. De nouveaux véhicules sont attendus et le réseau devrait être prochainement rationnalisé et rendu accessible aux PMR. Pour l'heure aucune information ne filtre de la part la part de la Communauté d'Agglomération si ce n'est la baisse du prix du ticket désormais vendu 1 euro.

 
MONTBELIARD - CTPM

MARS

Nouveau réseau
Le réseau CTPM dévoile son nouveau réseau le 6 mars pour une mise en service le 18 avril

JANVIER

Tarifs
Le réseau CTPM propose de nouveaux tarifs à compter du 1er janvier.
 
Concertation
Le réseau CTPM sera profondément remanié en avril 2006. Jusqu'au 13 janvier, il est possible de consulter le projet dans certains lieux publics

 
MONTLUCON - TUM

NOVEMBRE

Veolia cède sa place à Keolis
Le réseau TUM change de mains. Keolis prendra les commandes le 1er janvier pour 7 années. Un réseau restructuré autour de deux pôles d'échanges sera proposé à la rentrée de septembre 2007.

 
MONTPELLIER - TAM

DECEMBRE

Tram 2 inauguré
Les 24 rames fleuries ont commencé leur ballet sur les 24 kilomètres de la ligne 2 ce 16 décembre. Une ligne qui a trois particularités : c'est la plus longue de France, certains tronçons établis sur d'anciennes voies de chemin de fer appartiennent toujours a RFF et les deux sections terminales sont parcourues sur voie unique (7 km au total).
Comme pour la ligne 1, le tracé est relativement sinueux dans la "traverséeé du centre-ville, ce qui permet 4 points de contact entre les deux lignes. La future ligne 3 compliquera encore un peu pus la visibilité des tracés dans le centre de l'agglomération, à moins que l'on décide alors de débrancher les différents tronçons. Mais que faire alors des rames dédiées et leur fameuses livrées ?
 
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NOVEMBRE

La ligne 3 pour Lacroix !
Montpellier Agglomération fait des infidélité à ses designers. Après avoir inventé les hirondelles pour la ligne bleue et les fleurs très "flower power" pour la ligne 2, Garouste et Bonetti ne signeront pas la ligne 3. C'est le couturier Christian Lacroix qui a été choisi.
Il faut dire que le design des rames et mobiliers urbains de la ligne 2, une fois la surprise passée, à finalement un peu de mal à séduire...

SEPTEMBRE

Tram 2 dans les temps !
La pose des 20 km voies du Tram 2 sont achevés. Les essais vont pouvoir débuter le 15 novembre lorsque tous les équipements techniques seront posés. L'inauguration de la ligne aux fleurs aura lieu le 15 décembre.

AVRIL

Route fleurie
C'est par la route que les premières rames à fleurs destinées à la ligne 2 sont arrivée à Montpellier à partir du 3 avril. On peut donc constater de visu cette livrée pour le moins originale qui ne manquera pas de susciter la controverse. A infotr@nsports, on trouve cela très laid... Mais les goûts et les couleurs...
Pris sur le vif, le convoi exceptionnel a été mitraillé par un de nos fervents supporters. Accès à notre photothèque
Précisons quand même que ces 24 rames Citadis sont plus courtes que celles de la ligne 1 (32 m au lieu de 40).

MARS

Tram 3, c'est parti !
Montpellier Agglomération lance la concertation publique pour la ligne 3 du tram qui doit entrer en service en 2010. Elle reliera Juvignac à Pérols sur une vingtaine de kilomètres. Rappelons que cette ligne devait desservir Palavas, commune qui a depuis quitté l'agglomération.

 
MOULINS - MAYBUS

SEPTEMBRE

Transdev aux commandes
Ouvert pour la première fois à la délégation de service public, le réseau Maybus a été confié à Transdev. L'agglo de Moulins espère que ce contrat de 6 ans, qui entre en vigueur le 4 septembre, redonnera du souffle à ce réseau. Transdev devra restructurer la partie urbaine du réseau (7 communes), proposer un transport adapté à la desserte de 19 communes périphérique et ouvrir le réseau aux PMR.

  
 
MULHOUSE - SOLEA

JUILLET

Nouveau réseau
Le réseau bus restructuré suite à l'arrivée du tram est entré en service le 5 juillet. Désormais, les mulhousiens ont à leur disposition 20 lignes en semaine (10 à 54), 12 le dimanche (60 à 73) et 6 en soirée (complétées par 3 services de taxis).
Comme c'est la règle, toutes ces lignes s'articulent autour des lignes 1 et 2 du tram.
Enfin, les scolaires pourront continuer à compter sur les "Tribus"

MAI

En service !
La mise en service des deux lignes du tram mulhousien a eu lieu en 2 temps : le 13 mai, ouverture des lignes au service commercial et le 20 mai, inauguration officielle par le Président de la République.
La ligne 1, nord / sud relie la Gare Centrale à Rattachement (une antenne vers le parc des expositions sera activée lors des salons) et la ligne 2 est/ouest relie le Nouveau Bassin aux Coteaux via l'Université. Les deux lignes se croisent à la Porte Jeune, la correspondance étant assurée quai à quai.
Le tram circulera en horaires restreints jusqu'en juillet, date de lancement du nouveau réseau bus / tram.
D'ores et déja ont débuté les travaux de prolongement de la ligne 1 mais, d'ici 2012, le réseau entré en service en ce mois de mai aura presque doublé de taille et la première ligne de tram-train reliant Mulhouse à Thann aura été inaugurée.

MARS

Le tram au centre-ville
Le 13 mars débutent les marches à blanc au centre-ville. Les lignes desservant la Porte Jeune sont modifiées.

 
NANCY - STAN

OCTOBRE

Le TVR n'ira pas plus loin
Alors que Bombardier annonce la fin de la production de son TVR, Nancy révise ses plans : 3 lignes TVR étaient envisagées pour... 2004. Quoiqu'il en soit, sans être un fiasco, la première ligne, en service officiellement depuis 2000 mais dans les faits depuis 2002 aura défrayé la chronique des faits divers et judiciaire et n'atteint pas ses objectifs en terme de fréquentation (40.000 voyageurs actuellement au lieu des 50,000 attendus).
Une révision majeure du PDU a donc été nécessaire et vient d'être publié. Undeuxième axe lourd a été redéfini sur le trajet Laxou - Jarville et un troisième axe pourrait suivre un tracé sud-ouest / centre / est en reprenant le tronçon abandonné par le TVR sur la commune de Vandoeuvre.
Pour ces deux axes, le trolleybus est évoqué.

MAI

TAD à l'est
La ligne 162, qui dessert Essey les Nancy et Saint Max n'est plus assurée qu'aux heures de pointe. Mobistan, service à la demande, prend le relais aux heures creuses. Noter que l'équipe Mobistan passe tout à tour du standard de réservation au volant des bus. D'autre modifications ont également été effectuées dans le secteur de Jarville.
Le tout figure sur un plan mis à jour.

  
NANTES - TAN

NOVEMBRE

Le BusWay mis en service
C'est comme prévu finalement le 6 novembre que la première ligne "busway" a été mise en service. Cette nouvelle ligne 4, reliant la Place Foch au centre de Nantes à la Porte de Vertou fonctionne comme une ligne de tram (station, horaires, fréquences, voies réservées, identité visuelle spécifique) mais est exploitée par des bus Mercedes Citaro GNV de 18m dédiés à la ligne. Quelques bus classiques pallient toutefois le retard de livraison des matériels dédiés à la ligne.
Cette nouvelle ligne "haute qualité" s'accopagne d'un remaniement complet des lignes bus classiques du sud-Loire.
Toutes les infos sur le site internet spécifique mis en ligne par les TAN.

MAI

La ligne 4 est en retard
Plutôt que d'ouvrir la première ligne de "busway" dans de mauvaises conditions, la Communauté Urbaine de Nantes a préféré reporter au 6 novembre l'ouverture de sa ligne 4.

FEVRIER

Le tram train est en gestation
La ligne Nantes / Châteaubriant , actuellement non exploitée, sera bel et bien connectée au tramway nantais. Un accord a été signé en ce sens par les collectivités locales concernées, la SNCF et RFF. Une première phase cocernera d'abord la liaison Nantes - Sucé sur Erdre en 2009. Ensuite, différents scénarios sont encore à l'étude pour "pousser" jusqu'à Chateaubriant. Vient également se greffer la possibilité de desservir le futur aéroport de Nantes / Rennes actuellement en cours d'aménagement à Notre Dame des Landes, à quelques km de la ligne.

   
NICE - LIGNE D'AZUR

SEPTEMBRE

Ajustements de rentrée
Le réseau Ligne d'Azur, à l'échelle de l'agglomération, a été lancé en janvier 2005. Il était nécessaire de procéder à quelques ajustements en cette rentrée. Ils concernent de nombreuses lignes des secteurs périphériques et l'extension du service à la demande Créabus. Plus d'informations sur le site Ligne d'Azur
 
Le gaz n'a plus la cote...
Alors que le réseau niçois annonçait, il y a 4 ans, qu'il serait le premier réseau 100% gaz de France, la dernière commande en date ne concerne... que du diesel : Irisbus Citelis articulés et Heuliez GX127 et 327. L'exploitant conserve ses bus au gaz mais estime qu'aujourd'hui le diesel est le meilleur type de carburation sur le marché.
 

MARS

Le tram devient réalité
Le maire de Nice a officiellement "inauguré" la première rame du Citadis niçois le 21 mars dernier à Aytré, dans les usines Alstom. Il a pu assister à une démonstration d'alimentation autonome, système que Nice a choisi pour ne pas embarrasser le centre historique de lignes aériennes de contact.
Sur le terrain en revanche, les travaux semblent prendre beaucoup de retard. Si la mise en service est toujours officielement annoncée pour septembre 2007, d'aucuns croient que mi 2008 serait une échéance plus raisonnable. A suivre...

 
NIMES - TCN

OCTOBRE

BHNS
Dès 2009, Nimes Métropole fera rouler sur le réseau TCN 8 bus équipés de guide optique immatériel. Un prototype devra être livré en 2007 pour pratiquer les premiers essais sur la future ligne à haut niveau de service.

 
 
 
ORLEANS - SEMTAO

SEPTEMBRE

APS
Pour sa future deuxième ligne de tram, Orléans a choisi le Citadis d'Alstom équipé de l'APS pour traverser le centre-ville sans ligne de contact.

 
 
PAU - STAP

NOVEMBRE

Un funiculaire comme neuf...
Après un an d'interruption pour une (très) grande révision, le funiculaire de Pau qui relie heureusement la gare à la ville est de nouveau opérationnel. Les peintures seront refaites en 2007 pour fêter les 100 ans de ce vénérable équipement.

FEVRIER

La modernisation attendra...
La baisse des suventions de l'Etat et de l'Union Européenne ainsi que l'attribution des tarfis sociaix sur son propre budget contraint l'agglomaration paloise à différer ses projets de modernisation du réseau. Mis à part l'investissement concernant le renouvellement du SAIV, les autres projets tels que la mise en place de couloirs réservés ou l'aménagement de parcs relais devront attendre des jours meilleurs.

 
PUY EN VELAY (Le) - TUDIP

OCTOBRE

Les premiers bus MAN Euro 4
Le réseau de l'agglomération du Puy a reçu les 5 premier bus Euro 4 de la nouvelle gamme Lyon's Cuty du constructeur Man.

 
 
REIMS - TUR

JUILLET

Transdev aux commandes pour... 30 ans !
Si Keolis reste exploitant jusqu'à l'ouverture de la ligne de tram prévue fin 2010 / début 2011, le groupement Mars composé de Transdev, Alstom et Colas notamment se voit confier, dès maintenant, la réalisation de cette ligne en site propre. Dès l'ouverture, Transdev reprendra l'exploitation de la totalité du réseau Tram / Bus.

  
 
RENNES - STAR

AOUT

Val 208NG
Le métro de Rennes est un énorme succès de fréquentation et il était déjà urgent de renforcer le parc. L'exploitant vient de recevoir la 1ère des 8 rames Val 208NG devant renforcer la flotte.
 

MARS

Puce
Le 1er mars, la carte à puce Korrigo remplace les abonnements papier. Multimodale, la carte Korrigo sera étendue aux TER en 2006 et au réseau départemental Ilenoo en 2007.
 
Keolis pour 7 ans

Keolis a été renouvellé comme exploitant du réseau STAR pour les années 2006-2012.

 
ROCHELLE (La) - RTCR

JANVIER

Offre améliorée
S'il reste inchangé, le réseau RTCR voit son offre renforcée de 25% depuis le début de l'année. Le renforcement des fréquences sur les lignes 1 et 2 en est le parie la plus visible.
Courant 2006, les lignes périurbaines 13 et 16 (cette dernière desservant la station balnéaire de Chatelaillon), intégrées au réseau mais exploitées par Océcars passeront sous la tutelle directe de la RTCR.

 
ROMANS SUR ISERE - Citébus des Deux Rives

JANVIER

Nouveau contrat
Citébus des 2 Rives a été confirmé comme exploitant du réseau de Romans / Bourg de Péage pour un nouveau contrat débutant le 1er janvier.

 
ROYAN - Très Royannais

JANVIER

Un nouveau réseau
L'agglo du Pays Royannais a mis en place sur Royan un nouveau réseau de 3 lignes microbus dont la particularité est d'avoir, sur une partie de leur parcours, un système de monte / descente libre sans arrêt prédéfini. Le nom de ce nouveau réseau exploité par Keolis Littoral : Très Royannais !
Au printemps prochain, un service de transport à la demande pourrait relier Royan à La Tremblade, Saujon et Cozes.

  
SABLES D'OLONNE (Les) - TUSCO

JANVIER

Tarifs
L'augmentation annuelle des tarifs a eu lieu le 1er janvier.

 
  
SAINT BRIEUC - TUB

NOVEMBRE

Transdev en Côtes d'Armor
La CABRI, l'agglomération briochine, vient d'attribuer à Transdev l'exploitation du réseau TUB pour la période janvier 2007 / décembre 2012. Transdev succède à Keolis qui exploitait le réseau depuis 16 ans.

  
SAINT CLAUDE - URBUS

DECEMBRE

Renouvellement
La ville de St Claude cherche l'exploitant de son réseau pour la période septembre 2007 - septembre 2013. Le nouvel exploitant devra proposer un service à la demande complémentaire des 3 lignes régulières. Le réseau est actuellement exploité par JuraBus.

 
 
SAINT ETIENNE - STAS

OCTOBRE

La première inauguration de tramway... sans tramway
Saint Etienne Métropole avait prévu de nombreuses festivités pour l'inauguration de sa deuxième ligne de tram, la ligne 5, dans le cadre d'une semaine des transports "ExtraMuros".
Las... la ligne 5 a été inaugurée à pied le vendredi 6 octobre par des élus locaux passablement agacés (et sans ministre) et les stéphanois n'ont pu essayer leur nouvelle ligne de tram ainsi que le nouveau réseau bus qu'à partir du lundi 9. En effet, quelques syndicat sde la STAS, pour une obscure revendication concernant les pauses repas, ont jugé intelligent de paralyser le réseau pendant ce long week-end inaugural...
Le propos d'Infotransports n'est pas de juger de la pertinence du droit de grève. Mais il est assez pathétique de constater l'impact catastrophique d'un tel comportement tant sur la promotion du transport public en général que des retombées économiques d'un événement comme l'est une inauguration. Un public nombreux, et pas seulement des passionnés ou spécialistes des transports avaient fait ou avait envisagé de faire le déplacement. Tous ont reculé ou ont fui une ville déserte à peine arrivée... Saint Etienne, qui cherche un certain succès, à redorer un blason terni par des années de crise industrielle, n'avait pas besoin de ça...
 
Voir photos du week-end sans tram et, finalement du tram le week-end suivant en cliquant ici
 
Nouveau réseau bus-tram
3 jours après la date initialement prévue pour cause de grève (voir ci-dessus), le nouveau réseau bus et tram de St Etienne Métropole a été mis en service le lundi 09 octobre.
La grande nouveauté est bien entendu la deuxième ligne de tram, baptisée ligne 5. Un ligne double en fait, puisqu'au départ de la gare SNCF de Chateaucreux et après avoir parcouru quelques kilomètres d'un tronçon flambant neuf, la ligne 5 se dirige soit vers le nord (Terrasse), soit vers le sud (Bellevue) en empruntant les voies de la vénérable ligne 4. Les voies ont été mise en site propre intégral au centre-ville. Aussi, cette ligne 5 manque un peu de clarté car il ne faut pas manquer de vérifier la direction avant de monter à bord... St Etienne Métropole justifie ce choix d'un numéro unique par le fait que le projet a toujours mentionné "une" nouvelle ligne...
Le réseau bus a été largement réorganisé avec un principe plus affirmé de rabattement sur le tram et redéploiement des moyens ainsi économisés en périphérie.
Notons par ailleurs que la marque STAS s'étend désormais à tous le réseau communautaire, les lignes gérées par Val du Gier à St Chamond apparaissant désormais sous l'appellation "STAS - Réseau Val du Gier".

 
  
SAINT JUNIEN - TEC

NOVEMBRE

Une nouveau réseau urbain, mais... rural
La communauté de communes Vienne-Glane, centrée sur la ville de Saint Junien (Haute Vienne) a inauguré un réseau régulier pour ses 19.000 habitants. Tous En Cars (TEC) circule les mercredis après-midi et samedi. Les 6 lignes sont exploitées sans réservation, ce qui aurait impliqué la mise en oeuvre d'une centrale de réservation, ce que la collectivité ne pouvait pas se permettre. Les 6 midibus (deux Mercedes de 22 places et 4 Temsa de 38 places) sont exploités par la Régie Départementale de Haute-Vienne.

 
 
SAINT MALO - SAINT MALO BUS

JUILLET

Keolis aux commandes du réseau
Saint Malo Aglgomération a confié à Keolis, pour 6 ans, l'exploitation du réseau, couvrant désormais les 17 communes de l'agglomération soit environ 80.000 habitants.
Le nouvel exploitant s'est attelé à la reconfiguration du réseau péri-urbain et propose dès le 1er septembre 7 lignes (10 à 16) reliant tout le territoire communautaire. Un service de transport à la demande renforce ces nouveaux services.
Dès janvier 2007, le réseau urbain sera également restructuré et une tarifcation unique mise en oeuvre sur tout le territoire de l'agglo.

 
SAINT OMER - CASOBUS

AOUT

Extensions futures
En juin 2005, la Communauté d'Agglomération de Saint Omer mettait en service 3 lignes de transports urbains reliant la gare SNCF au centre hospitalier. La jeune Communauté souhaite pouvoir desservir, outre le transport scolaire dont elle à la responsabilité, les 19 communes de son territoire. A compter d'octobre, elle fera mener une enquête de faisabilité de l'organisation d'un réseau à la demande.

 
SAINTES - BUSS

AOUT

Keolis reconduit
Le réseau de Saintes reste dans la besace de Keolis qui a proposé une restructuration consistant en 4 lignes cadencées à la demi-heure desservant de nouveaux quartiers.

 
 
STRASBOURG - CTS

SEPTEMBRE

Alseo
La "carte Orange" alsacienne a vu le jour. Permettant dans un premier temps de coupler un abonnement CTS et un abonnement de travail TER, la carte Alseo sera étendue en 2007 aux étudiants.

JANVIER

Dépôt
Le nouveau dépôt bus/tram de Kibitzenau, dans le quartier du Neuhof a été inauguré le 26 janvier. S'il reçoit déjà un certain nombre de bus (la capacité est de 155 véhicules dont 55 GNV), il est destiné principalement à accompagner l'extension du réseau tram (41 rames y seront affectées d'ici 2008)... lorsqu'il sera relié au réseau ferré.

 
TOUL

SEPTEMBRE

Lancement le 1er avril 2007
Cela fait 5 années que la Ville de Toul cherche à créer un Syndicat de Trnasports Urbains avec certaines des communes voisines. Un accord semblait avoir été trouvé en 2005 mais finalement dénoncé rapidement.
C'est finalement au 1er avril 2007 que les communes de Toul, Chaudenay sur Moselle et Ecrouves seront desservies dans le cadre du Syndicat des Transports de l'Agglomération Touloise, créé le 14 août dernier et autorisé à lever le Versement Transport à compter du 1er septembre 2006. Keolis exploitera 4 lignes sur lesquelles circuleront 6 bus et 3 minibus accessibles aux PMR.

 
 
TOULON - MISTRAL

DECEMBRE

Le tram a-t-il du plomb dans l'aile ?
Le Maire de Toulon et Président de l'agglo a déclaré en décembre que le tram, dont le projet est pourtant bouclé depuis longtemps, n'était pas une priorité. La circulation routière (en l'attente du deuxième tunnel de traversée du centre-ville) et les évolutions de l'agglo depuis que le dossier tram a été instruit doivent, selon l'élu, faire reconsidérer le projet. A suivre !

 
 
TOULOUSE - TISSEO

DECEMBRE

La fin de Tisseo ?
Ultime rebondissement du feuilleton de l'autorité organisatrice toulousaine : Tisseo (le syndicat intercommunal, pas le réseau) pourrait être dissout par le préfet au 31 décembre. Après le départ du Conseil Général du Syndicat, les institutions restantes ont été incapable de s'accorder sur les nouveaux statuts de l'Autorité Organisatrice... De fait, aujourd'hui, il n'y en a plus.

NOVEMBRE

La ligne B en une seule fois
Tisseo avait depuis longtemps envisagé l'ouverture de la ligne B du métro en deux phases : février 2007 pour le tronçon nord et septembre 2007 pour le tronçon sud.
Cette ouverture en deux phases posait un certain nombre de problèmes tant techniques qu'opérationnel.
Aussi, il a finalement été décidé d'ouvrir la ligne en une seule fois sur la totalité du trajet entre Borderouge au nord et Ramonville au sud le... 30 juin 2007.

JUILLET

Le feuilleton continue...
Depuis deux ans se déroule un grand feuilleton en terres toulousaines : l'organisation des transports... Après les différents revirements concernant l'exploitation (voir ci dessous et dans nos archives), voici l'épisode "Autorité Organisatrice". Tisseo-SMTC perd un partenaire : le conseil général qui co-gérait ce syndicat depuis plus de 30 ans.
L'expansion soudaine et continue de l'aire urbaine toulousaine explique que le département, gestionnaire des liaisons interurbaines, ait été dès l'origine membre du syndicat des transports. La modification des compétences des différents types de collectivités locales rendaient moins logique cette présence depuis la création des communautés d'agglomération. Mais c'est en fait une bataille politico-économique qui aura eu raison du maintien du département au sein de Tisséo. Le conseil général souhaitait conserver une minorité de blocage au sein du conseil syndical... ce qu'à refusé le Maire de Toulouse, président de Tisseo.
Le feuilleton risque de connaître de nouveaux rebondissements : c'est le conseil général qui avait fait pencher Tisseo pour le choix d'une exploitation en régie, contre l'avis de son Président, désormais maître à bord...
 
A vélo, toutes !

Sur la lancée du grand succès de Velo'V à Lyon, la ville de Toulouse a entériné le projet d'installation de 110 stations vélo pour 2007. En fonction des réponses à l'appel d'offres désormais ouvert, 143 autres stations pourraient suivre les années suivantes pour un total de 2400 vélos en circulation.

AVRIL

1 million
Avec l'entrée prochaine de la totalité des communes de la Communauté d'Agglomération de Muret dans Tisseo-SMTC, le périmètre des transports urbains de Toulouse va dépasser le million d'habitants.
 
Citadis, encore.
Décidément omniprésent en France, le Citadis d'Alstom a été choisi pour équiper la future ligne E Arènes / Blagnac. 18 rames (plus 6 en option) de 32 m (extensibles à 40) ont été commandées.
 
Sondage
Dans à peine un an, la ligne B du métro toulousain entrera en service et une restrcturation majeure du réseau de bus dans les secteurs concernés est en cours d'étude. Les toulousains sont invité à se prononcer sur l'avenir du réseau de bus soit par le biais de questionnaires distribués à 30.000 exemplaires, soit sur internet.
Le résultat de ces enquêtes devrait permettre à Tisseo d'affiner la restructuration décidée, dans les grandes lignes, le 18 avril.

MARS

Grèves perlées dans le métro
Depuis le 14 février et jusqu'au 17 mars, l'exploitation du métro a été perturbée chaque jour à plusieurs reprises suite à un mouvement social perlé.
 
Tram E : l'enquête est lancée
L'enquête publique concernant la nouvelle ligne de tram devant relier en 2009 Blagnac aux Arènes est lancée.
 
Nouveau look
Pour la troisième fois en moins de 5 ans (feuilleton de l'exploitation du réseau oblige...), les bus changent de look ! Le graphisme Tisseo est concerné mais sur une livrée plus bleue réhaussée de filets jaune.

JANVIER

Finalement... c'est une régie.
Dernier et ultime rebondissement du feuilleton au long cours de l'exploitation du réseau toulousain : Connex est remercié et le réseau Tisseo est exploité à compter du 1er janvier en régie directe.
 
Sud-Ouest en TAD
Les navette régulières desservant le sud-ouest de l'agglomération (indices 200) sont transformées en TAD intégral.

 
TOURS - FIL BLEU

OCTOBRE

Velociti
Le SITCAT lance sur le réseau tourangeau la location de bicyclettes. Mais contrairement au Vélo'v lyonnais par exemple, il s'agit de locations longue durée proposées à des tarifs très compétitifs, notamment aux étudiants et aux abonnés.
Toutes les infos sur ce service sur le site internet Velociti

AVRIL

Qui succédera à Keolis ?
Le SITCAT a publié le 14 avril l'avis d'appel à candidature pour l'exploitation du réseau Fil Bleu pour la période 2008/2012, 2012 étant, selon toute vraisemblance, une date envisageable pour la mise en service du tant attendu tramway tourangeau. Tours est un des fiefs de Keolis. Cet appel d'offres sera donc regardé avec attention par la concurrence

JANVIER

Le retour du rail ?
Les dernières interventions du Maire de Tours concernant le projet de tramway qui doit voir le jour à l'horizon 2010 laissent à penser que l'option "pneus" jusqu'alors privilégiée depuis des années pourrait ne plus être d'actualité. Un tram classique sur fer pourrait finalement voir le jour à Tours. Le nouveau trajet via le pont Mirabeau, proposé pour la partie nord de la première ligne, et évitant la rue Nationale aménagée en site propre bus confirmerait ce retournement de situation. Ce nouveau tracé laisse toutefois dubitatifs un certain nombre d'observateurs qui dénoncent le passage du tram dans des zones peu pertinentes... A suivre !

 
TULLE - TUL'BUS

JANVIER

Internet
Toutes les infos concernant le réseau TUL'BUS sont maintenant disponibles sur le site internet de CFTA Centre Ouest

  
VALENCE - CTAV

MAI

Veolia Transport s'impose
Malgré la mis en concurrence de plus en plus rude des conventions d'exploitation, la prime au sortant est, de manière générale dans les agglomérations les plus importantes, la règle. Ceci suscite d'ailleurs parfois la controverse.
Valence Major a rompu le 4 mai dernier cette règle non écrite. Après 29 années de bons et loyaux services, Keolis cédera sa place à Veolia Transport dès le 1er juillet prochain et pour 6 ans.

  
VALENCIENNES - TRANSVILLES

JUIN

Inauguration
Le tramway valenciennois est inauguré officiellement le 16 juin. Pour autant, la journée passée, pas question de monter à bord ! Curieusement, le SITURV a souhaité poursuivre la campagne de marche à blanc jusqu'en juillet, date fixée pour l'entrée en exploitation commerciale. Et déjà, les travaux du prolongement de la ligne de Dutemple à Denain ont démarré. Objectif : ouverture de ce deuxième tronçon à la rentrée 2007/2008.

AVRIL

Il roule !
Le serpent gris a débuté ses essais in situ le 21 avril.

JANVIER

La SEMURVAL devient TRANSVILLES
Le nom du projet tram devient, en cette année d'inauguration, le nom du réseau tout entier. Par ce changement de nom, le SITURV, qui gère le réseau valenciennois, tient à montrer qu'une nouvelle ère s'ouvre. Alors tout change ! Habillage visuel, titres de transports, politique commerciale, etc. Découvrez tout cela sur le nouveau site internet du réseau

 
VIENNE - SUV

FEVRIER

Exploitation
La C.A. du Pays Viennois cherche le nouvel exploitant du réseau SUV. Noter que l'appel d'offres est divisé en 2 lots, le réseau régulier et les transports à la demande.

 
 

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Mise à jour : 30/12/2006
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