-
- C'est
en 1897 que les transports en commun sont
arrivés à Tours. Essentiellement
constitué de lignes de tramways tractés
par des chevaux puis électriques (1906), le
réseau est rapidement devenu important puisque
déjà, des villes éloignées
comme Vouvray étaient desservies
régulièrement au début du
20è siècle.
-
- La
deuxième guerre mondiale, durant laquelle la
ville de Tours fût intensément
bombardée, sonne très rapidement le glas
du tramway, remplacé petit à petit par
l'autobus apparu dès 1936. En 1948, le
réseau est réorganisé par le
Syndicat des Transports de la Région de Tours,
le TRT. Une des premières décision du
TRT est d'introduire, dès 1949, le trolleybus
pour remplacer définitivement le
tram.
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- Afin
de donner un nouvel élan à un
réseau qui n'avait guère
évolué en 30 ans, la ville de Tours et
ses communes périphériques (ces
dernières étant réunies au sein
du SITCAT) décident en 1975 de la
création d'une société
d'économie mixte en partenariat avec le groupe
Via-GTI. C'est le début de la SEMITRAT dont
l'emblème est d'abord le "Gulf Stream" puis un
sympathique kangourou. Le nombre de communes
desservies restera stable jusqu'en 2002.
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- En
1976, la ville de Tours expérimente, sur la
petite ligne circulaire du centre-ville, des minibus
électriques
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- En
1978, les premiers autobus articulés sont mis
en service à Tours
-
- En
1986, le réseau est entièrement
restructuré.
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- En
1992, afin de donner un nouveau souffle au
réseau, celui-ci est baptisé Fil Bleu.
Son cousin départemental, géré
par le Conseil Général, sera
baptisé Fil Vert quelques années plus
tard.
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- En
1994, Fil Bleu reçoit ses premiers bus à
planchers bas et dès 1999, le réseau
s'équipera de bus au GPL.
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- En
1998, le réseau de 1986 sera modifié. Il
est la base du réseau que nous connaissons
aujourd'hui, même si, bien entendu, de
nombreuses retouches sont intervenues au fil des
ans.
-
- A
partir de 2000 et jusqu'en 2004, les tickets sont
progressivement remplacés par des cartes
à puce rechargeable qui peuvent recevoir aussi
bien les abonnements du réseau Fil Bleu que
ceux de la SNCF et du réseau Fil Vert. Cette
avancée technologique vient en
complément du lancement du porte monnaie
electronique Moneo, lancé à Tours et
accepté dans les bus.
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- En
2002, l'extension de la Communauté
d'Agglomération et donc du SITCAT permet
à deux nouvelles communes (St Etienne de Chigny
et St Genouph) d'être desservies par Fil
Bleu.
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- En
2003, la petite circulaire du centre-ville, autrefois
siège de l'expérience de minibus
électrique, retrouve la fée
electricité. Une nouvelle ligne, electron,
prend le relais à l'aide de microbus
electriques "Gulliver".
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- En
2004 intervient une restructuration sur le secteur
difficile à desservir de St Avertin. Les
"mythiques" lignes 20 et 21 cèdent la place aux
lignes 12 et 13.
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- En
2005, pour la première fois sur le
réseau, une ligne scolaire devient une ligne
régulière en service toute le
journée : la 18.
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