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TOURS (Indre et Loire)
 
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AUTORITE ORGANISATRICE

EXPLOITANT

 
Le réseau FIL BLEU est organisé sous la responsabilité du SITCAT, Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle.
 
Le SITCAT regroupe la Communauté d'Agglomération Tours Plus et 7 communes non-membres de cette Communauté
 
 
SITCAT
60 avenue Marcel Dassault - BP 651 - 37206 TOURS CEDEX 3  
02 47 80 12 00

 
Le réseau FIL BLEU est exploité par la SEMITRAT, dont les actionnaires principaux sont le SITCAT et la Compagnie des Transports de Tours et de l'Agglomération Tourangelle (CTTAT), filiale du groupe
 
 
SEMITRAT / FIL BLEU
Avenue de Florence - 37705 SAINT PIERRE DES CORPS CEDEX
02 47 32 40 40

Photo : © Philippe MESNIGE via FPTU

QUELQUES CHIFFRES

 

Sources : UTP / Fil Bleu

2006
2005
2004
2003
Communes desservies

21

21

21

19

Population desservie

290.000

285.000

280.000

275.000

Voyageurs transportés

26.700.000

25.900.000

Voyages / an / hab.

95

94

Nb de véhicules

235

233

Km parcourus

8.400.000

8.200.000

Lignes régulières *

32

31

31

29

Amplitude du service

20h

20h

20h

20h

Nb de salariés

570

560

Prix d'un voyage

1,15

1,10

1,10

INSTALLATIONS ET PARC DE VEHICULES

PROJETS

 
Deux dépôts, l'un au sud, au siège de l'avenue de Florence et l'autre au nord, dans le quartier de l'Europe abritent les 210 véhicules de l'exploitant.
Une vingtaine de véhicules supplémentaires sont affrétés.
 
Récemment, le renouvellement de la flotte s'est accélérée avec l'acquisition de véhicules propulsés au GPL. Longtemps fidèle aux constructeurs Heuliez et Setra, le réseau Fil Bleu a ces dernières années fait d'importantes commandes auprès de VanHool et Mercedes.
 
Minibus et Gabarits Réduits :
1 Heuliez GX 117, 1 Gepebus Oreos 22
 
Bus standards :
26 Renault PR 100.2, Renault PR 112, 30 Renault R 312, Renault Agora Line, 34 Heuliez GX 107, 22 Heuliez GX 317, 9 Heuliez GX 317 GPL, Heuliez GX 217, 6 Setra S 300NC, 23 Vanhool A 300 GPL , 24 Vanhool A 330
 
Bus articulés :
25 Heuliez GX 187, 14 Heuliez GX 417, 3 Renault PR 180.2, 3 Renault PR 118, Renault Agora L, Irisbus Agora L, 15 Vanhool AG 300 GPL, 13 Setra 219 SL, 7 Mercedes Citaro G
 
Source : site non-officiel TOURS BUS

 
La mise en place de l'axe principal d'un site propre bus sur plus de 4 km touche à sa fin. On peut considérer que c'est véritablement la dernière amélioration majeure qu'il est possible d'apporter au réseau actuel. Une étude de restructuration a d'ailleurs été lancée en 2005.
 
Comme la plupart des agglomérations de plus de 300.000 habitants, Tours projette la mise en place d'un tramway. Après plus de 20 années de remise en cause puis de relance, un pas a été franchi en 2002 lorsqu'a été présenté le projet "Comment se TRAM' notre avenir" fixant les grandes lignes du futur "Transport sur Voie Réservée", un très probable "tramway sur pneu".
 
Alors que ce projet de 2002 n'avait donné lieu à aucune suite tangible, le Maire de Tours, après avoir signé un protocole d'accord avec la SNCF prévoyant des installations multimodales en gare de Tours, annonce début 2006 que le tram de Tours, plus certainement sur fer, pourrait être le grand projet de la prochaine mandature et que le trajet pourrait être modifié avec une desserte du centre ville non par la rue Nationale mais par les boulevards permettant un accès à la rive Nord de la Loire via le Pont Mirabeau... A suivre donc !

BREF HISTORIQUE

 
C'est en 1897 que les transports en commun sont arrivés à Tours. Essentiellement constitué de lignes de tramways tractés par des chevaux puis électriques (1906), le réseau est rapidement devenu important puisque déjà, des villes éloignées comme Vouvray étaient desservies régulièrement au début du 20è siècle.
 
La deuxième guerre mondiale, durant laquelle la ville de Tours fût intensément bombardée, sonne très rapidement le glas du tramway, remplacé petit à petit par l'autobus apparu dès 1936. En 1948, le réseau est réorganisé par le Syndicat des Transports de la Région de Tours, le TRT. Une des premières décision du TRT est d'introduire, dès 1949, le trolleybus pour remplacer définitivement le tram.
 
Afin de donner un nouvel élan à un réseau qui n'avait guère évolué en 30 ans, la ville de Tours et ses communes périphériques (ces dernières étant réunies au sein du SITCAT) décident en 1975 de la création d'une société d'économie mixte en partenariat avec le groupe Via-GTI. C'est le début de la SEMITRAT dont l'emblème est d'abord le "Gulf Stream" puis un sympathique kangourou. Le nombre de communes desservies restera stable jusqu'en 2002.
 
En 1976, la ville de Tours expérimente, sur la petite ligne circulaire du centre-ville, des minibus électriques
 
En 1978, les premiers autobus articulés sont mis en service à Tours
 
En 1986, le réseau est entièrement restructuré.
 
En 1992, afin de donner un nouveau souffle au réseau, celui-ci est baptisé Fil Bleu. Son cousin départemental, géré par le Conseil Général, sera baptisé Fil Vert quelques années plus tard.
 

 
En 1994, Fil Bleu reçoit ses premiers bus à planchers bas et dès 1999, le réseau s'équipera de bus au GPL.
 
En 1998, le réseau de 1986 sera modifié. Il est la base du réseau que nous connaissons aujourd'hui, même si, bien entendu, de nombreuses retouches sont intervenues au fil des ans.
 
A partir de 2000 et jusqu'en 2004, les tickets sont progressivement remplacés par des cartes à puce rechargeable qui peuvent recevoir aussi bien les abonnements du réseau Fil Bleu que ceux de la SNCF et du réseau Fil Vert. Cette avancée technologique vient en complément du lancement du porte monnaie electronique Moneo, lancé à Tours et accepté dans les bus.
 
En 2002, l'extension de la Communauté d'Agglomération et donc du SITCAT permet à deux nouvelles communes (St Etienne de Chigny et St Genouph) d'être desservies par Fil Bleu.
 
En 2003, la petite circulaire du centre-ville, autrefois siège de l'expérience de minibus électrique, retrouve la fée electricité. Une nouvelle ligne, electron, prend le relais à l'aide de microbus electriques "Gulliver".
 
En 2004 intervient une restructuration sur le secteur difficile à desservir de St Avertin. Les "mythiques" lignes 20 et 21 cèdent la place aux lignes 12 et 13.
 
En 2005, pour la première fois sur le réseau, une ligne scolaire devient une ligne régulière en service toute le journée : la 18.
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Mise à jour : 15/02/2006